Kanban

Le système d'approvisionnement Kanban est généralement employé pour les articles composants à faible coût et à volume important servant à fabriquer des produits ou à assembler de plus grands composants ou sous-assemblages en des articles finis. Le système Kanban permet aussi d'approvisionner le stock d'atelier en articles.

Les ordres d'approvisionnement Kanban sont générés pour fournir les articles composants en provenance d'un tiers, d'un centre de charge ou d'un magasin à un magasin d'en-cours.

Signaux Kanban

Un signal Kanban permet de déclencher la création d'un ordre d'approvisionnement Kanban. Le signal Kanban inclut un code Etiquette ainsi qu'une quantité d'approvisionnement, et il est lié à une combinaison magasin-article.

Un signal Kanban représente généralement un casier Kanban. Lorsque l'utilisateur analyse le code Etiquette d'un casier vide, LN génère un ordre d'approvisionnement correspondant à la quantité d'articles définie pour le signal.

Un signal peut aussi représenter plusieurs casiers. Supposons, par exemple, qu'une étiquette soit attachée à un casier sur deux. Lorsque les deux casiers sont vides, l'utilisateur analyse l'étiquette du second casier afin de générer un ordre d'approvisionnement pour ces deux casiers vides.

Boucle Kanban

Les signaux Kanban sont définis pour une combinaison magasin-article dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000). Il est possible de lier plusieurs signaux Kanban une même combinaison magasin-article. Les signaux définis pour un article et un magasin représentent la boucle Kanban.

Selon la demande courante de l'article, vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de signaux de cette boucle.

Vous pouvez calculer le nombre de signaux de la boucle ou indiquer ce nombre manuellement. Dans le cas d'un calcul, le nombre de signaux est déterminé par la demande quotidienne moyenne sur une période donnée.

Signaux Kanban réutilisables ou uniques

Les signaux Kanban sont réutilisables ou non-réutilisables.

Un signal réutilisable peut être employé en permanence pour déclencher des ordres d'approvisionnement dans la boucle Kanban. Si la demande pour l'article diminue et qu'un moins grand nombre de signaux sont nécessaires, désactivez temporairement certains d'entre eux puis réactivez-les lorsque la demande reprend.

Un signal non-réutilisables est lié à un seul ordre d'approvisionnement. A la réception de l'ordre d'approvisionnement dans le magasin d'en-cours, le signal est définitivement fermé et un nouveau signal est généré.

Ordres Kanban

Les ordres Kanban sont générés ou créés manuellement au moyen de la session Génération d'ordres (KANBAN) (whinh2200m000). La création d'ordres d'approvisionnement Kanban est généralement contrôlée par codes-barres et exécutée par le biais d'un lecteur de codes. Un ordre Kanban est généré lorsque le code-barres de l'étiquette Kanban est analysé.

Cependant, vous pouvez aussi créer des ordres Kanban manuellement. Par ailleurs, si la case Générer ordre Kanban automatiquement de la session Données Article par magasin (whwmd2110s000) est cochée, un ordre Kanban est généré pour un signal nouvellement créé ou activé.

Configuration Kanban

Le système d'approvisionnement Kanban comprend :

  • la définition facultative de magasins d'en-cours et d'articles de stock d'atelier,
  • le paramétrage des articles et de l'approvisionnement,
  • le paramétrage des signaux,
  • le paramétrage des boucles.
Remarque

Pour répondre facilement aux fluctuations de la demande dans la session Mise à jour globale des paramètres Kanban (whinh2200m100), ajustez les paramètres d'approvisionnement Kanban pour les plages sélectionnées de magasins et d'articles.