Devis dans Service

Les clients qui s'adressent aux fournisseurs de services pour la maintenance/réparation d'un article ont besoin d'un devis ou d'une proposition de prix pour cette opération de maintenance/réparation avant que celle-ci ne soit effectuée. Infor LN vous permet de créer des devis pour les coûts de maintenance/réparation estimés à partir des objets de service tels qu'un ordre de travail, un appel ou une ligne de maintenance de pièce. Vous pouvez afficher les devis dans la session Devis (tsepp1100m000).

Création de devis à partir d'ordres de maintenance sur article client et d'ordres de travail

Lorsqu'un devis est créé à partir de la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000):

  • Toutes les prestations d'ordre de travail et les lignes de ressources (tous les ordres de travail lié) rattachées à la ligne de pièce sont copiées au devis.
  • La case Interrompre est cochée pour les lignes de pièce et tous les ordres de travail liés. Lorsqu'un devis de vente de maintenance est créé à partir d'une ligne de pièce, Infor LN coche cette case pour empêcher que des changements ne soient faits à la ligne de pièce et aux données des ordres de travail liés.

Lorsque le devis est traité, le Méthode de la ligne de pièce est défini à Devis fixe-plus et les ordres de travail liés sont rattachés au devis.

Lorsque le devis est créé à partir de la session Ordres de travail (tswcs2100m000) :

  • Les prestations d'ordre de travail et les lignes de ressources rattachées à l'ordre de travail sont copiées au devis (demande). Cela s'applique uniquement à un ordre de travail initial.
  • La case Interrompre est cochée uniquement pour l'ordre de travail sélectionné afin d'empêcher que des changements ne soient faits aux données de l'ordre de travail.

Durant le traitement, le Méthode d'une ligne de pièce n'est pas mis à jour sur le devis. Seul l'ordre de travail initial est rattaché au devis.

Création de plusieurs devis pour une ligne de maintenance

Vous pouvez créer plusieurs devis à partir de la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000). Le Méthode de la ligne de pièce est défini à Devis fixe-plus.

Selon le Méthode et le prix d'une ligne de pièce, une ligne de couverture du type Facture devis est créée dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000). Lorsque plusieurs devis sont créés, pour chaque ordre de travail ayant un devis, une ligne de couverture est créée.

Vous pouvez utiliser l'option Convertir en devis fixe-plus de la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000) pour changer manuellement le Méthode de la pièce.

Création et traitement d'un devis après la fermeture d'un ordre de travail :

Vous pouvez créer un devis pour un ordre de travail fermé si les lignes de couverture rattachées à l'ordre de travail ne sont pas définies à Valorisé dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000). Si la création du devis est lancée à partir de l'ordre de travail qui est fermé, seules les lignes de ressources de cet ordre spécifique sont utilisées dans le devis. Si la création du devis est lancée à partir de la ligne de maintenance de pièces, tous les ordres de travail rattachés sont inclus.

Remarque

Vous pouvez lancer la création d'un devis à partir de la ligne de maintenance de pièce uniquement si un devis ou une demande de devis n'est pas associée à la ligne de pièce ou aux ordres de travail (ou l'un d'eux).

Si un devis rattaché à l'ordre de travail est traité et que les lignes de couverture de vente de maintenance (actuelle) rattachées à cet ordre de travail existent, les champs Ventes rattachés ont la valeur zéro pour la couverture de ligne.

Les couvertures de ligne de type Prix fixe ordre/ Prix de prestation fixe (si elles existent) sont remplacées par les lignes de couverture de type Facture devis dans la session Ordre de maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000).

Si la création du devis est lancée à partir de la ligne de pièce et que la méthode de proposition de devis est Devis fixe, les lignes de couverture existantes de type Ligne supplémentaire qui sont rattachées à la ligne de pièce sont mises à jour.

Interruption d'une ligne de pièce et d'un ordre de travail pour un devis :

Si le devis est créé à partir d'une ligne de pièce, la case Interrompre est cochée pour la ligne de pièce et tous les ordres de travail liés. Si le devis est créé à partir d'un ordre de travail, l case Interrompre est cochée uniquement pour l'ordre de travail sélectionné. Infor LN définit la ligne de pièce et l'ordre de travail comme étant Interrompre pour empêcher que des changements ne soient faits aux données pendant le traitement du devis. Cette case est désélectionnée une fois le devis traité.

Acceptation d'un devis :

Le statut d'un devis est défini à Approuvé dans la session Devis (tsepp1100m000) si le client accepte le devis proposé. Lorsque ce devis est défini à Traité, les données rattachées au devis sont mises à jour sur la ligne de pièce liée et sur l'ordre de travail. Ces actions doivent être exécutées manuellement par l'utilisateur.

Utilisation de prestations à prix fixe et de gammes principales pour des devis :

Pour soutenir les prestations d'ordre de maintenance sur article client, les prestations de référence et les gammes principales ayant des prix fixes pour les devis, le champ Méthode est ajouté à la session Lignes de devis (tsepp1110m000). Lorsqu'une prestation de référence ou une gamme principale/option ayant un prix fixe est spécifiée pour une ligne de devis, le Méthode de la ligne de devis est défini à Fixe et les prix sur les lignes de couverture du devis lié sont définies à 0. Lorsqu'une ligne de devis est créée depuis une ligne de pièce, le Méthode de la ligne de devis est renseignée par défaut à partir de la session Lignes ordre de maintenance sur article client (tsmsc1111m000). Vous pouvez également manuellement modifier le Méthode.

Si le Méthode est modifié manuellement, Infor LN ne définit pas cette valeur à la valeur par défaut pour le devis et les lignes du devis quand les prix sont calculés à l'aide de l'option Calcul. Par ailleurs, les prix de vente et les montants des lignes de couverture de devis lié sont recalculés.

Utilisation de l'origine du prix pour les lignes de devis :

Pour que le montant des ventes ne soit pas automatiquement mis à jour lorsque les lignes de devis sont ajoutées ou supprimées, le champ Origine est ajouté à la session Devis (tsepp1100m000). Par défaut, le champ Origine prend la valeur Autre. Si le prix de vente est modifié manuellement, la valeur Manuel est attribuée au champ Origine.

Pour que le montant des ventes sur la ligne ne soit pas automatiquement mis à jour lorsque les lignes de couverture du devis sont ajoutées ou supprimées, le champ Origine est ajouté à la session Lignes de devis (tsepp1110m000).

Lorsque les prix sont calculés en utilisant l'option Calcul, l'Origine du devis et les lignes du devis prennent la valeur par défaut.

Utilisation de la gamme principale pour les devis :

Si la gamme principale est spécifiée manuellement dans la session Lignes de devis (tsepp1110m000), vous pouvez utiliser le Prix fixe ordre spécifié pour la gamme principale. Les options de gamme ne sont pas affichées pour le devis. Toutefois, lorsque le devis est traité, les lignes de prestations de vente de maintenance et les prestations d'ordre de travail sont générées en fonction des options de gamme liées à la gamme principale qui est spécifiée pour le devis.

Vous pouvez utiliser l'option Générer lignes pour gamme principale des sessions Devis (tsepp1100m000) et Lignes de devis (tsepp1110m000) pour générer les lignes de devis en fonction de la Gamme principale spécifiée. Infor LN crée les lignes de devis dans la session Lignes de devis (tsepp1110m000) et remet le Méthode à la valeur par défaut en fonction des options de gamme. Pour chaque option de gamme liée à la gamme principale, Infor LN crée une ligne de devis.

Réouverture d'un devis :

Pour rouvrir un devis, vous pouvez utiliser l'option Rouvrir des sessions Devis (tsepp1100m000) et Devis (tsepp1100m100) pour les devis ayant le statut Annulé, Perdu ou Rejeté. Vous ne pouvez rouvrir un devis qui a été traité. Vous devez créer une révision pour ce devis.

Vous pouvez utiliser la session Réouverture de devis (tsepp1202m000) pour rouvrir un devis. Lorsqu'un devis est rouvert, son statut est défini à Ouvert. Le statut des lignes de devis est revu en fonction des cases vous avez cochées dans la session Réouverture de devis (tsepp1202m000).

Vous pouvez rouvrir une ligne de devis qui n'est pas traitée uniquement si le statut du devis lié est défini à Ouvert.

Lorsqu'un devis est rouvert, les ordres de travail liés et les lignes de pièces sont interrompues.

Révision de devis :

Vous ne pouvez créer une révision pour un devis que si la case Utiliser révisions est cochée dans la session Paramètres du devis de service (tsepp0100m000).

Création d'une nouvelle révision de devis :

Vous pouvez créer une nouvelle révision pour un devis qui a été traité. La nouvelle révision peut être créée manuellement ou par à l'aide de la demande de devis. Pour créer une révision en utilisant une demande de devis, cocher la case Utiliser demandes de devis pour maintenance sur article client dans la session Paramètres du devis de service (tsepp0100m000). Sinon, vous devez créer la nouvelle révision manuellement.

Lorsqu'une nouvelle révision est créée pour un devis :

  • Infor LN copie toutes les lignes du devis et les lignes de la révision existante à la nouvelle révision du devis.
  • Le statut de la nouvelle révision du devis est Ouvert.
  • Le statut des lignes du devis existant n'est pas modifié lors de la copie à la nouvelle révision.
  • Le statut des lignes du nouveau devis est Ouvert.

Les lignes du nouveau devis peuvent être ajoutées manuellement ou créées selon la demande de devis.

Remarque

Si la case Utiliser révisions est cochée dans la session Paramètres du devis de service (tsepp0100m000), la première révision est définie à 1. Sinon, la révision prend la valeur zéro (0).

Traitement d'une nouvelle révision de devis :

Le traitement d'une révision (de devis) est similaire à celui d'un devis existant. Pour les lignes de devis ayant un statut autre que Accepté, la révision du devis est mise à jour pour les objets liés tels que :

  • Ordre de maintenance sur article client
  • Lignes de maintenance des pièces
  • Lignes de couverture de l'ordre de maintenance sur article client
  • Lignes de couverture estimées (uniquement pour le statut Ouvert et Planifié)
  • Ordres de travail
  • Prestations ordres de travail
  • Lignes Ressources d'ordre de travail pour les matières, la main-d'œuvre et les autres coûts