Opérations de gamme de fabrication sur mesure (tirou4101m000)

Remarque

Pour utiliser cette session, le paramètre Fabrication sur mesure par site de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) doit être défini sur Actif ou En préparation.

 

Produit

Code Produit.

Site

Site pour lequel la gamme est définie.

Gamme

Séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article.

Pour chaque opération, la tâche, la machine et le centre de charge sont précisés, de même que les informations relatives au temps de préparation et au temps de cycle.

Révision

Révision de la gamme à laquelle s'applique l'opération de gamme associée.

Statut

Statut de la gamme.

Date d'application

Date d'application de la gamme.

Quantité de gamme

Quantité de produits pour laquelle la gamme est utilisée.

Quantité minimum

Quantité minimale de produits pour laquelle la gamme est utilisée.

Quantité maximum

Quantité maximale de produits pour laquelle cette gamme est utilisée.

Activité

Activité concernant la planification d'une gamme.

Délai de fabrication

Temps de fabrication d'un article exprimé en heures ou en jours, à partir des éléments de délai définis dans les opérations de gamme.

Vous pouvez déterminer le délai de fabrication en cliquant sur Mettre à jour le délai... dans le menu de cette session ou en cliquant sur Mettre à jour le délai de fabrication dans la session de détails Article - Fabrication (tiipd0101m000).

Remarque
  • La valeur de ce champ est calculée en fonction des données de gamme saisies dans cette session.
  • Le délai, fondé sur le temps de cycle et d'autres valeurs, est multiplié par la série économique indiquée dans les données de commande d'article.
Opération

Code d'opération.

Opération suivante

Si vous avez défini une gamme de réseau, l’opération spécifiée dans ce champ doit être effectuée après l’opération courante.

Opér. réf.

Code Opération de référence.

Type machine d'opération de référence

Code du type de machine sur lequel l'opération de référence est effectuée.

Remarque

Vous pouvez saisir un ou plusieurs types de machines par opération de référence.

Site d'opération de référence

Code du site sur lequel l'opération de référence est réalisée.

Remarque

Si le site possède sa propre logique de configuration pour les opérations, le code doit être spécifié.

Centre de charge d'opération de référence

Code du centre de charge dans lequel l'opération est réalisée.

Remarque

S'applique uniquement aux centres de charge sans machine associée.

Type machine

Tri de la machine employée pendant la fabrication.

Centre de charge

Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.

Site de centre de charge

Code du site auquel appartient le centre de charge.

Temps de préparation

Temps nécessaire à la préparation ou au changement d'une machine avant son démarrage. Le temps de préparation peut être long, comme dans le cas du remplacement d'une peinture noire par une peinture blanche. Le temps de préparation peut être court, comme dans le cas du remplacement d'une peinture blanche par une peinture jaune. Le temps de préparation doit indiquer une moyenne de tous les temps de préparation possibles.

Temps de cycle

Temps (moyen) nécessaire entre l'achèvement de deux unités de production distinctes. Par exemple, le temps de cycle de l'assemblage de moteurs à une cadence de 120 par heure est de 30 secondes.

Le temps de cycle correspond également au temps pendant lequel un produit reste dans une position donnée dans une ligne d'assemblage ou au temps d'exécution d'une opération sur un article dans un poste de travail (temps de préparation non compris).

Vous pouvez effectuer un zoom vers la session Calcul de la norme horaire (tirou0230m000) pour calculer la cadence de production.

Cadence de production

Nombre d'unités pour lequel la tâche peut être exécutée par unité de temps (par heure ou par minute, selon la valeur indiquée dans le champ Unité de temps de cadence de production de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000)), pour la combinaison d'une valeur X et d'une valeur Y issues d'une table de normes.

Il existe deux méthodes de calcul de la cadence de production :

  • Si la case Utiliser les cadences de production de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est cochée, vous pouvez calculer la cadence de production en effectuant un zoom vers la session Calcul de la norme horaire (tirou0230m000).
  • Saisissez une valeur dans le champ Temps de cycle (min) et cliquez sur le bouton Calculer pour calculer la cadence de production.
Remarque

Si la case Utiliser les cadences de production de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) n'est pas cochée, vous ne pouvez pas intervenir dans ce champ.

Nombre de machines

Nombre de machines utilisées pendant la fabrication.

Temps de traitement

Temps de fabrication total nécessaire à la réalisation de l'opération.

Ressources en main-d'oeuvre pour préparation (EPT)

Nombre d'heures de main-d'œuvre nécessaires pour préparer la production.

Ressources en main-d'oeuvre pour fabrication (EPT)

Nombre d'heures de main-d'œuvre nécessaires pour la fabrication.

Temps en file d'attente

Période durant laquelle un ordre demeure dans un centre de charge avant de passer à la phase de préparation ou de fabrication.

Le temps d'attente est utilisé dans le calcul des délais. Le temps d'attente est exprimé en jours ou en heures. Les jours ou les heures doivent être interprétés comme jours et heures dans le calendrier de travail lié au centre de charge.

Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.

Rubriques liées

Temps d'attente

Délai d'attente d'un ordre dans un centre de charge après l'exécution d'une opération, jusqu'au transfert de l'ordre vers l'opération suivante.

LN ne planifie pas les temps d'attente selon un calendrier spécifique. La planification s'opère suivant un calendrier hebdomadaire de 7 jours x 24 heures.

Le temps de séchage nécessaire après l’application d’une couche de peinture constitue un exemple classique du temps d’attente.

Lorsque LN calcule les heures de début et de fin des ordres planifiés en fonction de la gamme, LN prend en compte le temps d'attente. Le temps d'attente est exprimé en jours ou en heures. Les jours ou les heures ne sont pas liés à un calendrier. La disponibilité du temps est considérée comme étant 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.

Le plan tampon créé par le temps d'attente vous permet d'établir une certaine tolérance entre des opérations successives, ce qui permet de décaler des opérations si la planification doit être ajustée.

Remarque

Ce champ n'est pas accessible si la valeur attribuée au champ Type de centre de charge est Etablissement des coûts de revient ou si le type de poste est Poste d'assemblage ou Tampon.

Rubriques liées

Temps de déplacement

Temps pendant lequel un produit semi-fini passe d'une opération à la suivante. Après la dernière opération, le temps de déplacement correspond au délai nécessaire pour le transfert du produit fini vers le magasin.

Le temps de déplacement est un des éléments de délai planifiés par LN en fonction d'un calendrier spécifique.

Si la valeur attribuée au champ Unité de temps est Jours, LN arrondit à des nombres entiers les valeurs saisies pour les délais.

Unité de temps

Unité de temps dans laquelle sont exprimés le Temps d'attente et la Temps en file d'attente. L'unité de temps d'un sous-centre de charge peut être identique à l'unité de temps de son centre de charge principal.

Si l'unité de temps concerne la file d'attente, les Jours et les Heures doivent être interprétés en tant que jours et heures dans le calendrier de travail associé au centre de charge. Si l'unité de temps concerne le temps d'attente, aucun calendrier n'est utilisé. La disponibilité du temps est considérée comme étant 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Valeurs autorisées

  • Heures
    Les délais sont exprimés en heures (valeurs décimales autorisées).
  • Jours
    Les délais sont exprimés en jours, les valeurs décimales étant arrondies à des valeurs entières.
Utiliser lot à transférer

Si cette case est cochée, vous pouvez commencer à travailler sur une opération de gamme avant la fin de l'opération précédente.

Quantité de lots à transférer

Quantité de produits qui doit être achevée pour commencer l'opération de gamme suivante si la case Utiliser lot à transférer est cochée.

Temps de préparation validé

Temps indépendant de la séquence, nécessaire à la préparation ou au changement d'une machine avant son démarrage.

Durée fixe

Indique si le temps de fabrication est fixe ou s'il dépend de la quantité d'ordre. Si le temps de fabrication est fixe, il équivaut au temps de cycle. Si le temps de fabrication n'est pas fixe, le temps de cycle est multiplié par la quantité d'ordre.

Par exemple, la cuisson d'un pain dans un four dure une heure. La cuisson de cent pains à la fois prend également le même temps, soit une heure.

Définir rebut

Matières inutilisables ou rejets de produits intermédiaires résultant, par exemple, de composants défectueux ou d'une perte de produit lors d'opérations de découpage ou de sciage. Il est nécessaire d'augmenter les besoins bruts en matières et/ou la quantité en entrée d'une opération pour tenir compte du rebut à venir.

Dans la nomenclature, vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (facteur de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut). Une quantité de rebut permet généralement de définir le montant de la matière perdue chaque fois que vous lancez la fabrication pour tester, par exemple, un équipement.

Pour une opération, vous ne pouvez définir le rebut que sous la forme d'une quantité fixe.

Type de rendement

Détermine si et comment les produits perdus sortent de la fabrication lorsque le taux de rendement est inférieur à 100 %.

Deux types de rendement sont disponibles :

  • Discret
    Les produits perdus sont rejetés en fin de fabrication.
  • En continu
    Les produits disparaissent complètement en raison, par exemple, de l'évaporation.

Valeurs autorisées

Type de rendement

Taux de rendement

Résultat utile d'une opération, exprimé en pourcentage de son apport initial.

Exemple 1 : Le rendement d'une opération dans le processus de fabrication d'ampoules électriques est de 98 %. Par conséquent, sur 100 ampoules fabriquées, 98 sont correctes. Les autres doivent être rejetées, car elles présentent des défauts.

Exemple 2 : Des fils d’acier sont tressés pour produire un câble. Le câble est plus court de 10 % plus court en raison de l'entrelacement des fils. Le rendement est donc de 90 %.

Postconsommation

Si cette case est cochée, les matières et/ou les heures utilisées au cours de l'opération sont automatiquement post-consommées une fois l'opération déclarée achevée.

Articles sérialisés

La post-consommation des articles sérialisés n'est possible que si, dans la session de détails Articles - Magasin (whwmd4500m000), la case Séries dans le stock est désélectionnée et que le champ Enregistrer la sortie de la série pendant la définition contient la valeur Oui. Dans tous les autres cas, cette post-consommation est impossible.

Si l'article sérialisé est géré par lot, le lot à partir duquel les articles sont post-consommés est basé sur la méthode de sortie de stock ( Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO)), tel que défini dans la session de détails Articles - Magasin (whwmd4500m000).

Point de comptage

Si cette case est cochée, l'une des opérations correspond à un point de comptage.

Exceptions présentes

Si cette case est cochée, des exceptions sont associées à cette gamme. Autrement dit, la gamme possède un numéro d'évolution. Si vous supprimez les exceptions de cette gamme dans le module Numéro d'évolution, cette case est désélectionnée.

Remarque

Vous ne pouvez pas définir d'exceptions pour une gamme standard.

Configuration standard

Si cette case est cochée, la gamme fait partie de la configuration standard d'un article. Les coûts relatifs à la gamme sont inclus dans le prix de revient standard. Si la case Configuration standard est désélectionnée, la gamme ne fait pas partie de la configuration standard de l'article. Les coûts relatifs à la gamme ne sont pas inclus dans le prix de revient standard.

La case Configuration standard, en combinaison avec la valeur de la case Correct de la session Exceptions (tcuef0105m000), indique si la gamme est utilisée pour un numéro d'évolution spécifique.

  • Si la case Configuration standard est cochée et que la case Correct est désélectionnée pour une exception liée à la gamme, cette dernière est ignorée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
  • Si la case Configuration standard n'est pas cochée et que la case Correct est cochée pour une exception liée à la gamme, cette dernière est ajoutée pour un numéro d'évolution ou un besoin spécifique.
Remarque

Si la gamme est associée à des exceptions dont vous ne voulez pas vous servir, par exemple, pour la vente de pièces détachées ou pour un produit fini qui n'est pas géré par unité d'évolution, désélectionnez cette case.

App. dir. mat. achv.

Si cette case est cochée, la planification de l'approvisionnement direct en matières (DMS) est exécutée lorsque l'opération est déclarée achevée.

Sous-ensemble

Produit intermédiaire d'un processus de production qui n'est ni stocké ni vendu en tant que produit fini, mais qui est transmis à l'opération suivante.

Dans le cadre de la sous-traitance, un fabricant peut envoyer un sous-ensemble à un sous-traitant afin que des tâches soient effectuées sur le sous-ensemble. Le code Article du sous-ensemble est défini dans le module Données de base des articles.

Une fois le travail terminé, le sous-traitant renvoie le sous-ensemble au fabricant. Le code Article du sous-ensemble repris est également défini dans le module Données de base des articles.

Magasin du sous-ensemble

Magasin à partir duquel le sous-ensemble est envoyé ou vers lequel le sous-ensemble est reçu.

Conteneur

Récipient utilisé pour stocker ou déplacer des matières.

Méthode de conteneurisation

Méthode d'expédition utilisée pour gérer les articles dans le conteneur. Une pile, par exemple, ne doit pas excéder 10 niveaux.

Quantité conteneur

Quantité d'articles empilés dans le conteneur.

Nombre d'étiquettes Kanban

Nombre d'étiquettes Kanban utilisées dans le système à flux tiré.

Description Kanban

Description de l'étiquette Kanban inter-opérations utilisée à des fins d'identification.

Texte

Si cette case est cochée, il existe un texte complémentaire.