Consommation du stock restant d'articles périmés

Souvent, de nouveaux articles sont introduits et rendent d'autres articles obsolètes. Les articles obsolètes ne sont plus livrables ni fabriqués.

Si un article périmé est utilisé comme matière dans une nomenclature de fabrication sur mesure, vous devez remplacer la matière par un article de remplacement ayant les mêmes spécifications.

Si une quantité de matière périmée reste en stock, elle doit être utilisée en premier.

Remarque
Restrictions
  • La quantité nette de matières à consommer entièrement est la même que celle de la matière standard.
  • La matière à consommer entièrement présente les mêmes valeurs de caractéristiques (le rebut et le rendement, par exemple) que la matière standard.
  • Les matières à consommer entièrement ont les mêmes relations matière-gamme que l'article standard.
  • Si un composant d'une ligne de nomenclature est un article standard, c'est-à-dire un article associé à un segment de projet vide, les matières périmées associées doivent être aussi des composants standard.
  • Si un composant d'une ligne de nomenclature est un article projet, c'est-à-dire un article associé à un segment de projet non vide, les segments de projet des matières périmées doivent être :

    • soit alimentées par le même projet que le segment de projet de l'article principal,
  • Si un composant d'une ligne de nomenclature est un article fantôme, vous ne pouvez définir aucune matière à consommer entièrement pour ce composant.
Contrôle des matières périmées

Selon les paramètres définis, LN peut contrôler si vous devez utiliser les matières consommées dans l'un des cas suivants :

Utilisation de révisions et de la gestion de lots au lieu de matières périmées

Si vous utilisez le module Gestion des données d'étude pour contrôler les modifications dans une nomenclature de fabrication sur mesure et que vous liez les révisions ultérieures au même code Article sur une ligne de nomenclature, vous ne pouvez pas appliquer la fonctionnalité de matières périmées.

Dans cette situation, vous pouvez appliquer le contrôle par lot et utiliser la méthode FIFO (premier entré/premier sorti) de sortie de stock. Grâce à cette méthode, vous êtes certain de consommer la révision périmée avant la nouvelle révision.