Modèle de fonctionUn modèle de fonction est construit à partir d'une sélection de fonctions initialement créées dans le référentiel. La présence ou l'absence de fonctions dans le modèle de fonction au cours des phases de mise en œuvre du logiciel LN est utilisée pour :
Les fonctions métier peuvent être définies dans le référentiel au sein d'une structure hiérarchique ; par conséquent, une fonction peut avoir des sous-fonctions. Cette structure sert d'aide lors de la définition des fonctions et elle n'a pas besoin d'être gérée lorsque vous importez des fonctions dans un modèle de projet. Reportez-vous à la session Options lors de l'insertion d'une fonction du référentiel (tgbrg3270m000). ![]() Les fonctions qui apparaissent dans plusieurs diagrammes de contrôle n'apparaissent qu'une seule fois dans le modèle de fonction. Les fonctions au niveau le plus bas de la hiérarchie sont des variantes d'implémentation des fonctions appelées variantes ou options de fonction. Fonctions par modèle de projet (tgbrg4570m000) Utilisez la session Fonctions par modèle de projet (tgbrg4570m000) pour :
Pour lancer la session :
Dans cette session, vous ne pouvez pas modifier les données de fonction. Cette action ne peut être exécutée que dans la session Fonctions (tgbrg2500m000) du référentiel. Dans le modèle de fonction, vous ne pouvez importer que des fonctions du référentiel et devez définir une nouvelle structure hiérarchique. Pour créer un modèle de fonction :
Options lors de l'insertion d'une fonction du référentiel (tgbrg3270m000) Lorsque vous importez une fonction à partir du référentiel dans un modèle de projet, la session Options lors de l'insertion d'une fonction du référentiel (tgbrg3270m000) est lancée. Cette session peut être utilisée pour indiquer les aspects des fonctions que vous avez sélectionnées dans le référentiel qui doivent être incluses dans le modèle de fonction. Pour importer des fonctions à partir du référentiel :
Phases d'optimisation par fonction (tgbrg4535m000) Pour lier une ou plusieurs phases d'optimisation à une fonction, utilisez la session Phases d'optimisation par fonction (tgbrg4535m000). Pour lancer la session :
Pour lier une phase d'optimisation à une fonction :
Exécution des assistants Si toutes les fonctions pertinentes ont été incluses dans le modèle de fonction, vous pouvez définir les valeurs des paramètres en exécutant les assistants liés à ces fonctions. Il existe deux façons d'exécuter les assistants :
Pour afficher les assistants représentés dans une arborescence et liés aux fonctions présentes dans le modèle de fonction, annulez l'option Afficher uniquement les assistants dans le menu Vues, Références, Actions de l'Explorateur d'assistants. Vous pouvez annuler l'exécution d'un assistant même si toutes les étapes ne sont pas effectuées. Si vous faites cela, vous pouvez sauvegarder les réponses aux questions de l'étape d'assistant que vous avez déjà fournies. Si un assistant n'a pas été complètement terminé, la coche est placée sur l'icône dans l'Explorateur d'assistants. Par conséquent, il est important de savoir si un assistant a été exécuté sans que toutes ses étapes aient été complétées. Réponses de l'assistant par société par modèle de projet (tgwzr4501m000) Une fois toutes les étapes de l'assistant exécutées, la question suivante apparaît :
Cette session permet de modifier les réponses que vous avez données initialement. En outre, vous pouvez exécuter à nouveau l'assistant complet ou exécuter une étape particulière et modifier la réponse donnée de cette façon. Pour modifier les réponses données à l'étape de l'assistant :
Remarque Si la case Appliqué est cochée, les réponses données à l'étape de l'assistant seront appliquées dans le modèle de fonction. Ces réponses ne sont cependant pas appliquées tant que vous n'avez pas quitté le modèle de fonction. Clôture du modèle de fonction Lorsque vous avez inclus toutes les fonctions pertinentes dans le modèle de fonction et que tous les assistants ont été exécutés, le modèle de fonction peut être clôturé. Lorsque vous quittez le modèle de fonction, les questions suivantes peuvent apparaître en fonction du type de données qui ont été modifiées :
Ces questions se réfèrent à des étapes qui peuvent également être exécutées manuellement. Elles sont expliquées plus en détail dans d'autres sections. Vérif. de cohérence du modèle de projet (tgbrg4220m000) Pour vérifier si le modèle de fonction a été créé conformément aux règles de cohérence définies dans le référentiel :
Lorsque vous créez un modèle de fonction, vous pouvez commettre des erreurs de cohérence. Par exemple, vous pouvez oublier d'inclure des fonctions qui doivent être incluses selon les règles de cohérence que vous avez définies dans le référentiel. Le contrôle est exécuté pour la combinaison de la version de modélisation actuelle et du modèle de projet. Vous pouvez également spécifier une phase d'optimisation pour laquelle le contrôle doit être exécuté. Si aucune phase n'est spécifiée, le contrôle de cohérence est exécuté pour toutes les phases d'optimisation définies pour le modèle de projet. Le résultat du contrôle de cohérence s'affiche dans une zone de message, tandis que les règles sont imprimées sur le périphérique que vous sélectionnez. Si une règle donnée n'est pas respectée, le résultat est également imprimé. Définition de la phase d'optimisation courante Pour lancer la session Phases d'optimisation par modèle de projet (tgbrg4530m000):
Définition de toutes les phases d'optimisation comme courantes Dans le menu Vues, Références, Actions de la session Fonctions par modèle de projet (tgbrg4570m000):
Cela signifie que toutes les fonctions contenues dans le modèle de projet sont affichées dans la session Fonctions par modèle de projet (tgbrg4570m000).
| |||||||||||||