Configuration des données de base
Configuration de l'allègement pour créances irrécouvrables et de la récupération de créances irrécouvrables
La configuration de l'allègement pour créances irrécouvrables et de la récupération de créances irrécouvrables comprend les étapes suivantes :
- Spécifiez les comptes d'allègement pour créances irrécouvrables/récupération et les comptes de TVA provisoire dans la session Plan comptable (tfgld0508m000). Le Type de compte des comptes de TVA doit avoir la valeur Bilan. Le Type de compte du Compte général utilisé pour l'allègement pour créances irrécouvrables et la récupération de créances irrécouvrables doit avoir la valeur Bilan. Toutefois, vous pouvez aussi donner au Type de compte la valeur Résultat.
- Spécifiez le Journal d'allègement pour créances irrécouvrables/récupération dans la session Journaux (tfgld0511m000). La Catégorie de journaux et la Sous-catégorie de journaux doivent prendre la valeur Opérations diverses et Journal devise d'écriture.
- Indiquez les champs suivants dans l'onglet Créances irrécouvrables des sessions Paramètres ACP (tfacp0100m000) et Paramètres ACR (tfacr0100s000):
- Compte d'allègement pour créances irréc.
- Compte de récup. de créances irrécouvrables
- Journal d'allègement pour créances irréc.
- Séries docs d'allègement pr créances irréc.
- Spécifiez les comptes de TVA d'allègement pour créances irrécouvrables et de récupération dans la session Codes TVA par pays (tcmcs0536m000). Le compte général pour l'allègement pour créances irrécouvrables et la récupération de créances irrécouvrables doit être spécifié dans les sessions Données d'imputation de codes TVA uniques (tfgld0571m000) et Données d'imputation des codes TVA multiple (tfgld0570m000). Pour chaque code TVA, les comptes achats et ventes suivants doivent être configurés :
- Compte TVA pour allègemt pr créances irréc. Achats ;
- Compte TVA pour récup. créances irréc. Achats ;
- Compte TVA pour allègemt pr créances irréc. Ventes ;
- Compte TVA pour récup. créances irréc. Ventes
- Vérifiez ou ajustez la Position de TVA pour déclarer les ajustements de TVA à la bonne position de TVA dans la session Positions de TVA (tfgld0120m000). Le Type ajustement de TVA dans la session Relations par position de TVA (tfgld0121m000) peut être utilisé pour sélectionner les écritures de TVA applicables pour un code TVA donné.
Prérequis pour l'allègement pour créances irrécouvrables/récupération pour créances irrécouvrables
- La configuration des données de base de l'allègement pour créances irrécouvrables / récupération de créances irrécouvrables doit être effectuée.
- Des factures fournisseurs ou clients sont impayées.
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des factures clients et fournisseurs est déclarée et la déclaration de TVA est soumise.
Allègement pour créances irrécouvrables dans le module Comptabilité clients (CC)
L'allègement pour créances irrécouvrables et la récupération de créances irrécouvrables dans le module Comptabilité fournisseurs comprend les étapes suivantes.
- Allègement pour créances irrécouvrables clients (tfacr2514m000) : Utilisez cette session pour sélectionner les factures. Vous pouvez utiliser les filtres disponibles pour sélectionner les factures. Vous pouvez sélectionner les factures pour l'allègement pour créances irrécouvrables. Vous pouvez cocher la case Supprimer pour éviter le processus d'allègement pour créances irrécouvrables pour une facture.
- Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacr2214m000) : La session Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacr2214m000) permet d'imprimer le rapport de traitement et/ou le rapport d'erreurs. Vous devez cocher la case Imputer allègement pour créances irrécouvrables pour imputer les écritures d'allègement pour créances irrécouvrables. La Date de document de l'allègement pour créances irrécouvrables et les informations Période doivent être spécifiées pour imputer les écritures dans la période comptable, fiscale et de reporting donnée.
Après que l'allègement pour créances irrécouvrables a été généré, vous pouvez afficher l'écriture d'allègement dans la session Allègement pour créances irrécouvrables/récupération par facture (tfacr2515m000).
- Traitement de récupération de créances irrécouvrables (tfacr2216m000) : Utilisez cette session pour récupérer l'allègement pour créances irrécouvrables. Toutefois, les écritures associées aux factures clients pour tous les règlements clients ou les affectations doivent être finalisées. Dans la session Traitement de récupération de créances irrécouvrables (tfacr2216m000), sélectionnez la Période de TVA. Les règlements reçus dans cette période sont sélectionnés pour la récupération. Vous devez cocher la case Imputer récupération de créances irrécouvrables pour imputer les écritures de récupération de créances irrécouvrables. La Date de document de la récupération de créances irrécouvrables et les informations Période doivent être spécifiées pour imputer les écritures dans la période comptable, fiscale et de reporting donnée.
Après que la récupération de créances irrécouvrables a été générée, vous pouvez afficher l'écriture de récupération dans la session Allègement pour créances irrécouvrables/récupération par facture (tfacr2515m000).
La TVA peut être déclarée, après la finalisation des documents de récupération de créances irrécouvrables.
Allègement pour créances irrécouvrables dans le module Comptabilité fournisseurs (CF)
L'allègement pour créances irrécouvrables et la récupération de créances irrécouvrables dans le module Comptabilité fournisseurs comprend les étapes suivantes.
- Allègement pour créances irrécouvrables fourn. (tfacp2514m000): Utilisez cette session pour sélectionner les factures. Vous pouvez utiliser les filtres disponibles pour sélectionner les factures. Vous pouvez sélectionner les factures pour l'allègement pour créances irrécouvrables. Vous pouvez cocher le champ Supprimer pour éviter le processus d'allègement pour créances irrécouvrables pour une facture donnée.
- Traiter allègement pour créances irrécouvrables (tfacp2214m000): Utilisez cette session pour imprimer le rapport de traitement et/ou le rapport d'erreurs. Vous devez cocher la case Imputer allègement pour créances irrécouvrables pour imputer les écritures d'allègement pour créances irrécouvrables. La Date de document de l'allègement pour créances irrécouvrables et les informations Période doivent être spécifiées pour imputer les écritures dans la période comptable, fiscale et de reporting donnée.
Après que l'allègement pour créances irrécouvrables a été généré, vous pouvez afficher la récupération dans la session Allègement pour créances irrécouvrables/récupération par facture (tfacp2515m000).
- Traitement de récupération de créances irrécouvrables (tfacp2216m000): Utilisez la session Traitement de récupération de créances irrécouvrables (tfacr2216m000) pour récupérer l'allègement pour créances irrécouvrables. Toutefois, les écritures associées aux factures clients pour tous les règlements clients ou les affectations doivent être finalisées. Dans la session Traitement de récupération de créances irrécouvrables (tfacp2216m000), sélectionnez la Période de TVA, et les règlements reçus dans cette période sont sélectionnés pour la récupération. Vous devez cocher la case Imputer récupération de créances irrécouvrables pour imputer les écritures de récupération de créances irrécouvrables. La Date de document de la récupération de créances irrécouvrables et les informations Période doivent être spécifiées pour imputer les écritures dans la période comptable, fiscale et de reporting donnée.
Après que l'allègement pour créances irrécouvrables a été généré, vous pouvez afficher la récupération dans la session Allègement pour créances irrécouvrables/récupération par facture (tfacp2515m000).
La TVA peut être déclarée, après la finalisation des documents de récupération de créances irrécouvrables.