Récupération de créances irrécouvrablesUtilisez la session Traitement de récupération de créances irrécouvrables (tfacr2216m000) pour traiter la récupération de créances irrécouvrables. Ce processus est obligatoire dans certains pays comme la Malaisie et le Royaume-Uni pour récupérer la TVA sur règlements clients ou fournisseurs effectués sur des factures qui ont déjà été préalablement allégées pour créances irrécouvrables. Ce processus crée une récupération de créances irrécouvrables pour tous les documents sélectionnés qui ont fait l'objet d'un allègement antérieur et pour lesquels des règlements fournisseurs ou clients sont créés. Après le lancement du processus, un lot contenant les documents de récupération de créances irrécouvrables pouvant être imputés est créé. Les écritures de récupération de créances irrécouvrables sont générées automatiquement pour chaque facture et règlements clients/fournisseurs faisant l'objet d'un allègement. Le statut de tous les documents du lot doit prendre la valeur Prêt ou Supprimé. Remarque Les écritures de récupération associées à des factures multiples peuvent être liées à un seul document, mais lorsqu'un nombre trop important de lignes d'écriture doivent être rédigées, un nouveau numéro de document est généré. Récupérer l'allègement pour créances irrécouvrables
Les étapes suivantes sont nécessaires pour déterminer si un règlement client doit faire l'objet d'une récupération :
montant impayé /montant facturé * montant de TVA d'origine. Montant impayé = montant facturé - montant du règlement (jusqu'au règlement client sélectionné pour la récupération [compris]).
Si le montant calculé (allégé) est supérieur au montant autorisé (sur la base du montant impayé), des écritures de récupération doivent être créées. Les calculs (la TVA d'origine applicable au montant impayé de la facture) peuvent s'avérer plus compliqués si la TVA après escompte est applicable à la facture. Le montant impayé de la facture doit être déterminé en réduisant le montant facturé du montant reçu, des montants des pénalités pour retard de règlement, du montant escompté, des différences de règlement, (retenue à la source payée). Le montant impayé calculé peut être plus élevé que le solde impayé de la facture. Le montant des créances irrécouvrables imputées n'est pas soustrait du montant facturé. Ajouter des écritures dans le document de récupération de créances irrécouvrables Les écritures de récupération de créances irrécouvrables suivantes sont créées dans la comptabilité clients :
TVA sur les déductions Si la case Régulariser TVA pour déductions est cochée dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), les différences de règlement, les escomptes et les pénalités pour retard de règlement mènent à des déductions de TVA. Ces déductions doivent être traitées séparément. La réception d'un règlement génère de la TVA sur les déductions, mais la récupération de la TVA allégée précédemment doit également être effectuée. La TVA sur les déductions affecte les montants de TVA qui ont été payés antérieurement, et la récupération de la TVA affecte les paiements de la TVA qui ont été allégés antérieurement. La récupération de l'allègement pour créances irrécouvrables affecte uniquement la TVA allégée. Un allègement n'entraîne jamais de montant de TVA déductible.
| |||