TiersVous devez définir vos clients et fournisseurs en tant que tiers. Pour chaque tiers, vous pouvez indiquer :
Rôles du tiers Le rôle du tiers indique les types de transactions que vous pouvez effectuer avec ce dernier. Par exemple, vous ne pouvez expédier des marchandises qu'à un tiers ayant un rôle de destinataire. Les rôles de tiers vous permettent de vous adresser au service et au contact approprié à chaque étape de la transaction commerciale. Rôles des clients Pour vos clients, vous pouvez définir les rôles suivants : Rôles de fournisseurs Pour vos fournisseurs, vous pouvez spécifier les rôles suivants : Contacts du tiers Pour chaque tiers, vous pouvez définir ses contacts. Un contact peut être lié à plus d'un rôle de tiers. Tiers parents Vous définissez des tiers parents pour indiquer le lien entre les tiers possédant des rôles différents. Ceci vous permet de définir des structures de tiers distribuées. Vous pouvez définir un tiers sans rôle pour établir un lien entre les tiers associés. Types de tiers Vous pouvez spécifier les types de tiers suivants :
Voir Types de tiers Départements et sites Vous pouvez lier un département spécifique à un rôle de tiers facturé, facturant, payeur ou payé pour définir les données de rôle de tiers par département. Les données de rôle de tiers sont utilisées pour les ordres générés pour le département lié. Les données financières du rôle de tiers sont enregistrées dans la société financière à laquelle le département est lié. Vous pouvez spécifier des données commerciales et de facturation spécifiques à un département et un rôle de vente ou d'achat à partir des sessions suivantes :
Données financières du tiers Dans Finances, regroupez vos clients et fournisseurs dans des groupes financiers tiers et définissez des comptes collectifs pour chaque groupe dans les modules Comptes clients et Comptabilité fournisseurs. Pour afficher les performances des tiers et vos propres performances en termes de paiement, utilisez ces sessions :
Vous pouvez affecter un analyste crédit à chaque tiers facturé et contrôler le plafond de crédit du tiers.
| |||