Méthodes de sortie de stock

La méthode de sortie de stock spécifie les articles qui seront sortis en premier. Vous pouvez spécifier la méthode de sortie de stock dans le champ Méthode de sortie de stock des sessions suivantes :

  • Articles - Magasin (whwmd4500m000)
  • Article - Valeurs magasin par défaut (whwmd4101s000)

La méthode de sortie de stock présente les options suivantes :

Comparé à la méthode par emplacement, l'utilisation de la méthode FIFO ou LIFO génère un nombre d'enregistrements beaucoup plus grand. En effet, avec les méthodes FIFO et LIFO, les réceptions sont enregistrées par date de stock dans le stock du point de stockage. Le stock en quarantaine est affiché dans la session Point de stockage (whinr1540m000).

Par exemple, cinq réceptions effectuées à des dates différentes pour un article particulier d'un magasin donné sont enregistrées comme cinq entrées distinctes avec des dates de stock différentes dans la session Point de stockage (whinr1540m000). Avec la méthode par emplacement, les mêmes réceptions ne généreraient qu'une seule entrée, si les articles étaient stockés au même emplacement.

Pour éviter l'augmentation inutile des données, qui peut affecter les performances du système, il est recommandé d'utiliser l'option « Par emplacement » au lieu de l'option FIFO ou LIFO, sauf s'il existe une raison valable d'utiliser ces deux dernières. L'utilisation des méthodes de valorisation des stocks FIFO ou LIFO n'a aucune incidence sur les méthodes de sortie de stock utilisées. Par exemple, il est possible d'utiliser la méthode de valorisation des stocks LIFO ou FIFO avec la méthode de sortie de stock « Par emplacement ».

Aspects de la performance
  • Effet sur l'unité centrale : Oui
  • Effet sur la croissance de la base de données : Oui