| | Avancement du projetLe module Avancement du projet est utilisé pour mesurer, enregistrer et suivre l'avancement d'un projet. Vous pouvez utiliser le module Avancement du projet pour enregistrer et suivre les données du projet pendant toute sa durée. Le volet Contrôle des projets de ce module associe les informations provenant de l'Avancement du projet pour générer des états de projet et des bilans financiers. Ces états sont basés sur des quantités et des montants, et peuvent être présentés pour n'importe quel niveau de projet. Un large éventail de critères de sélection est prévu, pour s'assurer que les bonnes données parviennent aux bonnes personnes ; par exemple, inclure ou exclure les coûts prévus (comptabilité des engagements), traiter la période en cours ou cumulée, intégrer ou non la prévision des résultats finaux. Les budgets et coûts réalisés sont comparés aux données réelles. Vous pouvez afficher les répercussions de cette comparaison. Vous pouvez également visualiser les coûts estimés en fin de projet, pendant son exécution. Vous pouvez suivre l'avancement réel du projet en surveillant l'évolution des éléments et des activités au niveau de l'objet de coût, pour tous les types de coûts. Vous pouvez effectuer les tâches suivantes : Vous pouvez enregistrer les coûts réels pendant l'exécution du projet. Cet enregistrement peut être effectué dans l'application Projet ou dans Finances, ou être le fruit de processus logistiques (tels que la fourniture de biens ou de services), pour être ensuite transféré dans l'application Projet. Vous pouvez spécifier le niveau auquel les coûts du projet seront enregistrés. Vous pouvez utiliser ces fonctions pour suivre l'évolution des coûts : - Ecriture de coût matière (tpppc2511m000): vous pouvez visualiser, comparer et tenir à jour les coûts encourus pour un projet, pour tous les types de coûts. Vous pouvez visualiser les transactions de coûts qui ne sont pas encore traitées par l'application Finances. Si les coûts résultent d'actions effectuées dans les applications Finances, Fabrication ou Gestion des ordres, ces transactions sont créées et traitées automatiquement. En outre, les transactions de coûts qui sont saisies manuellement peuvent également être tenues à jour.
- Enregistrement des coûts et des engagements: pour conserver vos contrôles de projet à jour, vous devez vous assurer que les coûts exacts et les coûts futurs sont saisis, par exemple vos états mensuels. Les engagements sont des obligations financières qui représentent des coûts futurs. Lorsque ces coûts sont encourus, l'engagement est remplacé par le coût réel. Vous pouvez enregistrer les engagements de deux manières : manuellement et automatiquement. en fonction des paramètres spécifiés. Les engagements sont enregistrés dès la création de la commande fournisseur et/ou l'enregistrement de la réception des marchandises dans Achat. vous pouvez suivre les engagements non confirmés et les engagements fermes. Vous pouvez également imprimer les engagements et coûts réels, puis les comparer.
- Transactions de coûts (tpppc2100m000): visualisez et tenez à jour les données historiques du projet et les coûts du contrat, pour les différents types de coûts.
- Utilisation de la prévision des coûts: vous pouvez utiliser au choix les objets de coûts ou les types de coûts pour générer ou visualiser les prévisions des coûts de votre projet. Si vous utilisez les objets de coûts, vous pouvez tenir à jour les prévisions de coûts pour tous les objets de coûts se rapportant aux éléments et aux activités. Si vous utilisez les types de coûts, vous ne pouvez tenir à jour que les prévisions de coûts relatives aux activités. Vous pouvez utiliser une méthode prédictive pour prévoir les modifications du budget, les coûts supplémentaires ou le coût total du projet. Ces prévisions sont affichées dans la mesure et dans le suivi des performances.
Vous pouvez enregistrer manuellement des revenus du projet, ou ceux-ci peuvent être enregistrés via la facturation du projet. Si une facture de projet est imputée dans la facturation, les revenus du projet deviennent disponibles dans l'application Projet. En outre, vous pouvez tenir à jour les écarts de prévisions des revenus vis-à-vis du contrat, par élément et par activité, ce qui vous permet d'assurer le suivi des effets dans le module Contrôle des projets. Vous pouvez saisir des revenus dans différentes devises. Avant d'enregistrer des revenus, vous devez d'abord enregistrer des périodes de contrôle des coûts pour le projet. Cette période de contrôle est utilisée pour l'enregistrement des revenus. Vous pouvez modifier les revenus de projet issus du module Facturation des projets. Vous pouvez également saisir des revenus supplémentaires. Vous devez confirmer les revenus puis traiter ces revenus enregistrés dans l'historique du projet et dans l'application Finances. Vous pouvez également visualiser et tenir à jour l'historique des revenus, ce qui comprend les données de factures ainsi que les données d'imputation. Vous pouvez visualiser les résultats financiers relatifs aux coûts, aux revenus et aux profits du projet, les sur- et sous-facturation, les sur- et sous-coûts ainsi que les revenus. Vous pouvez également assurer le suivi des Résultats financiers provisoires et les soldes des en-cours IFRS. Transactions d'avenant Vous pouvez utiliser cette fonction pour suivre l'évolution des avenants au projet. Les types de transactions d'avenant suivants sont pris en charge : - Compensation des fluctuations de prix: utilisez ce type d'avenant pour indiquer l'influence des fluctuations de prix à des fins de facturation. Ce type d'avenant ne peut pas être défini pour des projets en régie et pour des projets dont la Méthode de facturation est Taux unitaire. Il existe deux types de compensations des fluctuations : les compensations des fluctuations d'index et les compensations des fluctuations de prix.
- Montant provisoire: utilisez ce type d'avenant si une partie des coûts du projet vous est inconnue lors du développement de ce projet. Vous pourrez compenser les différences par la suite, au moyen du budget des montants provisoires et des coûts réels.
- Quantités à compenser: utilisez ce type d'avenant pour facturer la différence entre la quantité budgétée et la quantité réelle, pour une série d'objets de coût. Il s'avère utile lorsque vous n'êtes pas sûr des quantités que vous consommerez dans le projet.
Vous pouvez approuver ici tous les coûts liés aux transactions, aux engagements et aux revenus se rapportant au projet. Vous pouvez imputer des transactions à l'historique du projet et à l'application Finances (à l'aide des comptes sélectionnés dans l'intégration de ces Finances). Il est également possible de confirmer globalement les coûts, les transactions de revenu et les résultats intermédiaires. Les coûts sont transférés à la Facturation des projets et à son historique. Vous pouvez également rejeter les transactions confirmées.
Heures projet L'option Imputer relevé d'heures projet permet de consigner des transactions de coût agrégé ou détaillé pour les heures projet personnel en cours de traitement à partir de l'application Données du personnel. Vous pouvez déterminer si vous souhaitez créer une transaction de coûts dans Projet pour chaque ligne dans Données du personnel ou créer une transaction de coûts pour chaque jour du calendrier. - Le champ Société de l'employé dans les sessions Transactions de coûts (tpppc2100m000) et Ecritures comptables (tpppc2100m100) est utilisé pour gérer les données des heures et des dépenses. Ce champ est obligatoire si un employé est lié à la transaction de coûts.
Coûts indirects Vous pouvez différencier entre les coûts indirects internes et externes à l'aide des taux de facturation et appliqués. Pour les contrats basés sur les coûts, l'utilisateur doit être autorisé à facturer ces coûts au client. Vous pouvez utiliser le taux appliqué (interne) et le taux de facturation (externe) pour calculer les coûts indirects. - Le taux appliqué est utilisé pour calculer les coûts indirects internes pour le contrat / projet. Ces coûts indirects sont inclus dans le coût figurant sur le contrat/projet.
- Le taux de facturation est utilisé pour calculer les coûts indirects facturables externes. Ces coûts indirects peuvent être facturés au tiers.
SAB 74 - Méthode d'identification du revenu Vous pouvez modifier la méthode de reconnaissance du revenu pour un projet ou un contrat. Pour le reporting, vous pouvez générer des résultats intermédiaires pour des paramètres de remplacement. Afin que le résultat d'autre scénario puisse être comparé au résultat principal pour le reporting financier selon SAB 74 (norme comptable). Le paramétrage de remplacement est facultatif et peut être utilisé comme base pour un reporting supplémentaire.
Répartition des coûts du projet Dans le projet, les transactions financières provenant d'un document financier (par exemple un journal d'opérations diverses) sont réparties en transactions de coûts ou de revenus. Selon l'option indiquée dans la session Journaux (tfgld0511m000) de Finance, la répartition des coûts du projet s'effectue au moyen de la session Vue générale écritures de coûts (tpppc2811m000) ou Ecriture de coût (tpppc2605m000).
Identification des revenus : Méthode de modification Il est maintenant possible de modifier la méthode d'identification des revenus d'un contrat ou d'un projet présentant le statut Ouvert. Par exemple, de nouvelles réglementations peuvent entraîner une modification de la méthode d'identification des revenus. La méthode utilisée peut être modifiée sans affecter les calculs de revenus, jusqu'à ce qu'un résultat intermédiaire soit approuvé et traité. Dans cette version, une modification est autorisée même après approbation, mais au sein d'un processus contrôlé. Pour modifier les méthodes de résultats provisoires, vous devez sélectionner l'option Changer la méthode des résultats provisoires dans le menu Actions des sessions Résultats provisoires du contrat (tpctm0180m000) et Résultats provisoires du projet (tppdm6103m000). Un message d'avertissement s'affiche si un résultat provisoire existe déjà. Quand vous générez des résultats provisoires avec une nouvelle méthode de résultats provisoires : - Les résultats provisoires déjà imputés sont réglés et à nouveau imputés.
- Les résultats provisoires non traités sont supprimés.
Identification des revenus : Scénarios Pour permettre la génération d'états, par exemple en raison de l'exigence SAB-74, des scénarios utilisant une configuration principale et alternative d'identification des revenus peuvent être créés. La configuration principale est utilisée pour traiter les revenus vers Finances et donc pour tous les états financiers. Le paramétrage de remplacement est facultatif et peut être utilisé comme base pour un reporting supplémentaire. Cela peut être utile dans les périodes de transition vers de nouvelles réglementations comptables (SAB-74/IFRS-15). Pendant le processus de traitement des divulgations, une analyse du client peut provoquer d'autres imputations financières (écritures de journal manuelles). Une option permettant de basculer entre les configurations principale et secondaire est également disponible. Identification des revenus : Calcul de l'ERF en fonction de l'EAC Le calcul du coefficient de revenu acquis (ERF) est toujours basé sur le budget, jamais sur le coût prévisionnel total (EAC). Pour le pourcentage d'achèvement, un choix était disponible. Un calcul basé sur l'EAC existe maintenant également pour le calcul de l'ERF.
| |