Utilisation de clusters de planification pour la planification d'atelier de fabrication sur mesure

Si la source d’approvisionnement de l’article plan est Fabrication sur mesure, vous devez définir le champ Source d'approv. de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) sur Source article et le champ Source d'approvisionnement par déft de la session Articles (tcibd0501m000) sur Fabrication sur mesure. Planification d'entreprise génère des ordres de fabrication planifiés pour préparer des ordres de fabrication à destination de l’atelier de fabrication sur mesure.

Si le moment en question intervient dans une période pour laquelle vous avez défini une ligne de date d’application dans la session Source d'approvisionnement par date d'application (tcibd0510m000), et que le champ Source d'approvisionnement réelle contient Fabrication sur mesure.

Pour obtenir un flux de matières adéquat dans la nomenclature d'un article plan clustérisé, il convient de relier les magasins présents sur les lignes de nomenclature au même cluster de planification que l'article plan et de les associer au même site. De même, les centres de charge liés dans la session Article - Gammes (tirou1101m000) doivent utiliser les magasins d'en-cours qui sont liés au même cluster de planification et au même site.

Si la fonctionnalité multisite est active, tous les ordres de fabrication pour les articles avec pour source d'approvisionnement Fabrication sur mesure doivent être attribués à un site. Dans Article - Fabrication par site (tiipd0151m000), la case Utiliser pour Fabrication sur mesure doit être cochée pour le site de fabrication. La nomenclature et les magasins utilisés pendant la fabrication doivent être liés au site pour lequel la case Utiliser pour Fabrication sur mesure est cochée pour l'article spécifique. La même règle s'applique à la gamme sélectionnée dans la session Article - Gammes (tirou1101m000) pour l'article à fabriquer.

La seule exception concerne les opérations sous-traitées, qui peuvent être des centres de charge et des magasins d'en-cours liés à un autre site externe.

Si aucune répartition de la planification n'est configurée entre les sites du cluster de planification, les demandes de matières auprès de sites multiples peuvent engendrer des conflits dans la logique de distribution de la planification des ordres. Celle-ci ne peut en effet traiter les expéditions entre clusters de planification que par le biais d'ordres de distribution planifiés ou de transferts magasin.

Exemple

Dans l’exemple suivant, R est une ressource et les lettres A à F correspondent à des magasins.

[...]
Cl XCluster de planification X
Cl YCluster de planification Y
Cl ZCluster de planification Z

L'article VELO est fabriqué dans la ressource R, avec le magasin A

Le magasin A fait partie du cluster de planification X

Le cluster de planification X dispose de deux relations d’approvisionnement :

  • Vers cluster de planification Y avec deux magasins
  • Vers cluster de planification Z avec deux magasins

Dans Planification d'entreprise, l'article VELO est représenté par les articles plan suivants :

  • L'article clustérisé X VELO représente l'article stocké dans les magasins B et C.
  • L'article clustérisé Y VELO représente l'article stocké dans les magasins D et E.
  • L'article clustérisé z VELO représente l'article stocké dans le magasin F.