Clusters de planification dans Planification d'entreprise

Les clusters de planification permettent de prendre en charge des procédures métier telles que les prévisions, les ventes, la planification des stocks, l’acceptation des ordres et le réapprovisionnement des articles par site lié à une société.

Le concept de cluster de planification fournit à LN une méthode de planification des entités appropriées, qui sont les magasins, les services des ventes, les centres de distribution et les sites de fabrication se trouvant dans un même emplacement géographique, tout en prenant en compte le flux des marchandises dans une société.

Remarque
  • Si la fonctionnalité multisite est active, les clusters de planification sont obligatoires.
  • Chaque site doit avoir un cluster de planification. Si aucun cluster de planification n'est trouvé pour un site sélectionné, un message d'erreur s'affiche.

Un cluster de planification représente un ou plusieurs espaces commerciaux pour lesquels des processus de planification sont mis en oeuvre. Les magasins, les centres de charge, les services des ventes et les services des achats sont regroupés à des fins de planification.

Chaque article défini dans une société peut être lié à plusieurs sites et à un ou plusieurs clusters de planification. Dans chaque cluster de planification, un article plan séparé est créé avec des spécifications propres au site où il est fabriqué.

Vous pouvez définir des relations d'approvisionnement entre clusters de planification. Ces relations vous permettent de construire le réseau qui est employé dans Planification d'entreprise lorsque vous procédez à la planification des besoins en matière de distribution.

Afin d'effectuer les prévisions, LN gère le plan directeur pour les articles planifiés, ce qui veut dire que vous pouvez employer les techniques de prévision, la planification des stocks, ainsi que les fonctions de DAV (disponible à la vente) et d'agrégation/désagrégation.

L’utilisation d’un plan directeur pour les articles plan vous permet, par exemple, de désagréger des prévisions, des plans et des ordres entre un bureau central et un centre de distribution ou service des ventes.

Configuration d'un cluster de planification
  • Définissez un cluster de planification dans la session Clusters de planification (tcemm1135m000).

  • Dans le champ Cluster de planification de la session Sites (tcemm0150m000), choisissez un cluster de planification existant pour le site sélectionné. Un clic sur le champ permet d'ouvrir la session Clusters de planification (tcemm1135m000).

  • Dans la session Magasins (tcemm1112m000), vous pouvez lier des magasins à un cluster de planification spécifique. Remarque : Tous les magasins doivent être liés au même site que le cluster de planification.

    S’il existe plusieurs magasins, l’application Planification d'entreprise agrège toujours la planification vers ce magasin par défaut.

Remarque

La session Clusters de planification (tcemm1135m000) vous permet de définir et de gérer des données pour un cluster de planification sans lien avec des magasins.

Un cluster de planification sans magasins liés est considéré comme vide mais, lorsque la fonctionnalité multisite est active, il peut servir à gérer des données par défaut qui font office de solution de reprise lorsqu'aucune valeur par défaut n'est trouvée dans la session Article - Valeurs par défaut de commande par site (tcibd2151m000).

DAV for articles planifiés

LN prend entièrement en charge les types de DAV (disponible à la vente) suivants pour les articles planifiés :

L'utilisation de contrôles CTP/composant et de contrôles de capacité CTP pour les articles clustérisés est limité. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Composant CTP et capacité CTP pour les clusters de planification de l'aide en ligne.

Remarque

Le menu Vues, Références, Actions de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) vous permet de générer une plage d'articles plan reposant sur un plan spécifique (pour une plage de clusters de planification) ou sur un cluster de planification spécifique (pour une plage d'articles). Dans ce cas, Planification d'entreprise copie également les données d’article plan correspondantes.