Planification infinie selon plan directeurDans la planification infinie selon plan directeur, LN génère un plan d’approvisionnement sans prendre en compte les éventuelles limites de capacité ou de matières. Cette méthode de planification est donc comparable au paradigme de planification traditionnel MRP II. La planification infinie convient particulièrement dans les situations où il est facile d'augmenter la capacité disponible et la disponibilité des matières pour la production, si nécessaire. La planification infinie est la méthode par défaut pour la planification selon plan directeur. Cette méthode de planification est utilisée :
Remarque
Procédure de planification Pendant la simulation d'un plan directeur dans la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000) ou la session Génération du plan directeur (article) (cprmp1203m000), LN génère un plan d’approvisionnement pour répondre à la demande d’une période donnée et pour atteindre la cible de stock visée dans le plan de stock. La procédure est sensiblement la même que celle qui permet de mettre à jour un plan directeur article (voir la rubrique Mise à jour des données de plan directeur). Il y a toutefois une différence importante. Dans la procédure de mise à jour, le stock prévu est simplement recalculé. Une simulation permet par ailleurs de détecter les ruptures de stock et de générer un plan d’approvisionnement couvrant ces articles manquants. Un plan d’approvisionnement est seulement généré dans l’horizon de planification selon plan directeur de l’article. Détermination de l'approvisionnement requis La quantité requise doit être calculée pour chaque période dans laquelle l'approvisionnement doit être planifié. Tout d’abord, le niveau de stock prévu à la fin de la période est calculé. Pour la procédure de base, voir Calcul du stock prévu. N'oubliez pas, qu'à ce stade du calcul, les quantités de plan d'approvisionnement qui doivent être recalculées sont ignorées (en d'autres termes, leur valeur est égale à zéro). Cela signifie que :
Si le niveau de stock attendu ainsi calculé est égal ou supérieur au plan de stock pour la période en question, il n'est pas nécessaire de planifier d'autres approvisionnements pour cette période. Dans ce cas, l'algorithme de planification passe à la période suivante. Si le niveau de stock attendu est inférieur au plan de stock, cette différence est la quantité pour laquelle un plan d'approvisionnement doit être généré. Sélection de sources d'approvisionnement Le système de planification doit déterminer la source à utiliser pour l'approvisionnement à planifier (production, achat, distribution ou encore une combinaison des trois) et comment répartir l'approvisionnement entre ces sources. Cela s'effectue selon les paramètres de sourcing enregistrés pour l'article. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sélection des sources d'approvisionnement. En fonction de ces paramètres de sourcing, la quantité de plan d'approvisionnement est réservée de l'une des manières suivantes :
Recalculer le stock prévu et le DAV Le stock prévu est recalculé dès qu'un plan d'approvisionnement est mis à jour (voir Calcul du stock prévu). L'ATP et l'ATP cumulé sont alors également recalculés (voir Calcul du DAV article).
| |||