Validation d'expédition

La validation d'expédition est une étape facultative que vous pouvez ajouter au flux de sortie de stock. C'est un processus qui vérifie si les demandes spécifiques des partenaires commerciaux sont satisfaites. A cette fin, ce processus soumet les expéditions et les chargements à diverses vérifications telles que les suivantes :

  • Les unités de manutention requises sont-elles présentes ?
  • Les numéros de suivi sont-ils présents ?
  • Les fournisseurs sont-ils présents ?

La validation d'expédition est effectuée en dehors de Infor LN par Automotive Exchange Export Manager (EXM), à l'endroit où les contrôles de validation ont été définis. Des BOD (documents d'objet de gestion) sont employées pour l'envoi des informations d'expédition, de chargement et autres données de base nécessaires de Infor LN vers EXM, et pour le retour des résultats d'EXM vers Infor LN.

Processus de validation d'expédition
Etape 1.  Gelé: démarrage de la validation d'expédition

Le processus de validation d'expédition est lancé lorsqu'une expédition ou un chargement est Gelé. Ces contrôles de validation sont, par conséquent, lancés dans EXM. Une fois la validation commencée, celle-ci prend le statut Validation en cours.

Le statut de validation s'affiche dans le champ Statut de publication de la session Expéditions (whinh4130m000) ou de la session Chargements (whinh4140m000).

Etape 2.  Gelé: exécution des contrôles et impression des documents d'expédition

Lorsque les contrôles de validation sont effectuées dans EXM, la validation de l'expédition peut être l'une des options suivantes :

  • Validé
    La validation dans EXM s'est terminée, les documents d'expédition sont imprimés. Voir l'étape suivante.
  • Erreur de validation
    Les chargements ou les expéditions doivent être corrigés dans Infor LN et les corrections doivent être envoyées à EXM. Cela va réinitialiser le statut de validation pour Validation en cours.
Etape 3.  Confirmé: confirmation après validation

Pour que les validations soient concluantes, le statut de validation est défini à Validé. L'utilisateur peut confirmer les expéditions et les chargements, après quoi EXM livre l'avis d'expédition (ASN). La précision améliorée des résultats des documents d'expédition et les avis d'expédition garantissent une vision plus rentable et un processus d'expédition moins coûteux.

Remarque

Si le statut de validation est Validation en cours ou Erreur de validation, les expéditions ou les chargements ne peuvent pas être confirmés. Seuls les chargements ou les expéditions ayant le statut Validé peuvent être confirmés.

Configuration

Pour utiliser la fonctionnalité de validation d'expédition, cochez les cases Blocage obligatoire et Validation d'expédition de la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) et activez la publication de BOD.