Magasins financiers

Les magasins financiers sont utilisés dans divers scénarios VMI (stock géré par le fournisseur) selon lesquels :

  • La propriété des marchandises change à la suite des transactions de stock entre services ou unités qui appartiennent à la même entreprise mais gèrent leur propre comptabilité de résultat.
  • Les marchandises sont payées non pas à la réception mais à une étape plus avancée de la chaîne d'approvisionnement.

Un magasin financier est employé pour indiquer le propriétaire interne du stock. En règle générale, le stock d'un magasin appartient à la société financière propriétaire du magasin Cependant, si le stock appartient à une autre société financière, un magasin financier est utilisé pour indiquer que ce stock est entreposé dans un magasin appartenant à la société financière A mais qu'il est la propriété de la société B.

A cette fin, le magasin financier est lié à la société financière de l'unité d'entreprise ou du département propriétaire des marchandises ainsi qu'au magasin où les marchandises sont réellement stockées. Un magasin financier n'est le cadre d'aucune transaction physique, il offre simplement un reflet des niveaux de stock du magasin physique (de l'autre société financière) où les marchandises sont réellement stockées et gérées. Pour plus d'informations sur la méthode permettant de lier un magasin financier à la société financière propriétaire du stock et au magasin où ce stock est entreposé, reportez-vous à la rubrique Configuration.

Par exemple, une entreprise comporte un bureau principal P et une unité d'entreprise U qui gère sa propre comptabilité de résultat. Le stock est entreposé dans le magasin de U mais il est la propriété de P jusqu'à ce que U le consomme.

B possède un magasin physique, c'est-à-dire « réel », Mag_U. M possède le magasin financier P_MagF. Les marchandises sont réellement stockées dans Mag_U et P_MagF offre une indication des niveaux de stock de Mag_U. Dans Mag_U, le stock apparaît comme appartenant à P, avec la propriété Consigné. Le changement de propriété est basé sur la consommation. Dans P_MagF, les marchandises apparaissent comme du stock possédé.

Une fois les marchandises reçues dans Mag_U, le niveau de stock augmente à la fois dans Mag_U et dans P_MagF. Si les marchandises sont sorties de Mag_U, U devient leur propriétaire et le niveau de stock de Mag_U et de P_MagF diminue donc. Comme l'unité U est devenu propriétaire, elle doit payer les marchandises.

Si une unité d'entreprise possède des marchandises stockées dans plusieurs magasins et que chacun de ces magasins appartient à une autre unité ou service gérant sa propre comptabilité de résultat, vous pouvez lier le magasin financier aux magasins de chacune de ces unités. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Lien du magasin financier avec les divers magasins physiques

Comme le principal objet d'un magasin financier est d'enregistrer le stock possédé réellement stocké dans le magasin physique d'un autre département, aucune fonction ou paramètre de gestion des mouvements d'entrée en stock/de sortie de stock, des emplacements et des unités de manutention n'est nécessaire. Pour plus d'informations sur les propriétés des magasins financiers, reportez-vous à la rubrique Propriétés du magasin financier.

Configuration

L'enregistrement de la propriété interne suit le modèle suivant :

Chaque service, tel que le service des achats ou une unité d'entreprise, est défini en tant que service dans Infor LN. Chaque Infor LN service est lié à une unité d'entreprise. Les magasins, financiers ou autres, sont des entités distinctes qui sont également liées à une unité d'entreprise. Les tiers internes, également liés à une unité d'entreprise, représentent les magasins associés à l'unité d'entreprise.

Les unités d'entreprise sont également liées à des sociétés financières. Les transactions financières effectuées pour une unité d'entreprise sont enregistrées dans la société financière de cette unité. Pour enregistrer les transactions financières dans les comptes de département appropriés, vous devez lier les départements, les tiers internes et les magasins concernés à l'unité d'entreprise, elle-même liée à la société financière appropriée.

Par exemple, le tiers interne TI_P est lié à l'unité d'entreprise UE_P, représentant ainsi le bureau principal P (voir l'exemple précédent). Le magasin financier P_MagF est lié à UE_P et au magasin Physique Mag_U (voir ci-dessous). UE_P. est lié à la société financière A.

Le tiers interne TI_U est lié à l'unité d'entreprise UE_U, représentant ainsi l'unité d'entreprise U. Le magasin Mag_U est lié à la société financière B, qui est aussi liée à l'unité d'entreprise UE_U.

Ainsi, les règlements résultant des consommations de stock par U sont effectués dans la société financière A et soustraits de la société financière B.

Propriétés du magasin financier
  • Les fonctions et paramètres liés à la gestion des mouvements d'entrée et de sortie de stock, des emplacements et des unités de manutention ne sont pas disponibles pour un magasin financier, pas plus que ne le sont les transactions manuelles telles que les réceptions, les contrôles et la saisie des commandes.
  • Vous ne pouvez pas saisir un magasin financier sur une commande. Si, par exemple, un magasin parent est indiqué sur une commande client, le magasin financier est extrait au moyen du tiers propriétaire.
  • Le stock d'un magasin financier n'est pas pris en compte pour la planification et il n'apparaît pas dans les vues générale de stock non financières car il est déjà affiché en tant que stock non possédé du magasin physique lié au magasin financier.
  • Pour chaque magasin financier, des vues générales de tous les magasins physiques liés et des vues du stock par article, propriété et magasin physique sont disponibles.

Dans la session Magasins (whwmd2500m000), les champs ci-après sont en lecture seule pour les magasins financiers. Les cases à cocher de ces champs sont désélectionnées et leurs options ont la valeur Sans objet: