Approvisionnement direct en matières et demande

Pour déterminer la demande et lui attribuer des priorités, Infor LN prend en compte les éléments suivants :

Combinaison magasin-article

L'approvisionnement direct en matières ne peut être exécuté que pour une combinaison magasin-article pour laquelle la case Fourni via appro. direct matières est cochée et l'une des options Appro. direct matières sur réception/ Appro. dir. mat. sur stck est définie.

Si vous exécutez l'approvisionnement direct en matières pour un magasin d'approvisionnement, Infor LN ne prend en compte que la demande provenant d'autres magasins (de destination) qui sont de type Fourni via appro. direct matières et qui ont une relation avec le magasin d'approvisionnement, comme défini dans la session Structures d'approvisionnement magasin (whinh6140m000).

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Structures d'approvisionnement magasin.

Horizon de planification de l'approvisionnement direct en matières

L'horizon de planification de la combinaison magasin-article de destination défini dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000) détermine la demande qui est prise en compte lorsque l'approvisionnement direct en matières est exécuté dans un magasin d'approvisionnement. Toute demande pour une date postérieure à l'horizon de planification est ignorée.

Dans les sessions Magasins (whwmd2500m000) et Données Article par magasin (whwmd2510m000), vous pouvez définir deux horizons de planification pour le magasin de destination :

  • Horizon de planif. pour appro. direct mat. sur récept.
  • Horizon planification appro. direct matières sur stock

Si l'horizon de planification de l'approvisionnement direct en matières pour le magasin de destination WH2 et l'article X est de 90 jours, la demande sera prise en compte jusqu'à 90 jours pour ce magasin soumis à un approvisionnement direct en matières, quels que soit les paramètres de l'horizon de planification défini pour les magasins d'approvisionnement.

Remarque
  • L'horizon de planification de la combinaison magasin-article de destination détermine l'horizon qui sera pris en compte pour un approvisionnement direct en matières dans le magasin d'approvisionnement.
  • Au cours d'un approvisionnement direct en matières, les calendriers magasin sont pris en compte pour l'horizon de planification.
  • Si les horizons de planification de l'approvisionnement direct en matières sont (trop) courts, une grande quantité de stock peut se retrouver dans le magasin d'approvisionnement.
Type de demande de l'approvisionnement direct en matières

Pour l'approvisionnement direct en matières, le type de demande émanant des magasins de destination peut être pris en compte. A cet effet, vous pouvez définir deux paramètres de type de demande dans les sessions Magasins (whwmd2500m000) et Données Article par magasin (whwmd2510m000):

  • Type demande pour appro. direct matières sur réception
  • Type demande approvisionnement dir. matières sur stock

Les types de demande suivants existent :

  • Ordres magasin
  • Transactions de stock planifiées
  • Ordres planifiés
  • Prévision

Si vous sélectionnez une option, les options précédentes sont également incluses. Par exemple, si vous sélectionnez Ordres planifiés, les options Ordres magasin et Transactions de stock planifiées sont également incluses.

Remarque
  • Le type de demande défini pour la combinaison magasin-article de destination détermine les types de demande qui seront pris en compte pour un approvisionnement direct en matières dans le magasin d'approvisionnement. Par exemple, la prévision de la demande peut être prise en compte pour un magasin et ignorée pour un autre.
  • Dans Planification d'entreprise, les données de prévision sont stockées au niveau du cluster au lieu du magasin. L'article plan correspondant à l'article a un magasin par défaut pour le cluster. Ce magasin par défaut doit correspondre au magasin dans lequel le stock de l'article est conservé lorsque l'approvisionnement disponible est supérieur à la quantité requise pour répondre à la demande.
  • Si vous utilisez Planification d'entreprise pour la prévision de la demande, Infor recommande fortement de définir le type de demande Prévision pour l'approvisionnement direct en matières du magasin par défaut du cluster. Pour les autres magasins, vous pouvez choisir les autres options.
Exemple

L'exemple suivant illustre de quelle manière les paramètres de l'horizon de planification et du type de demande déterminent la gestion de la demande par l'approvisionnement direct en matières lorsque les marchandises sont reçues dans le magasin WH1.

Configuration :
[...]
Résultat :
[...]

Explication

  • Les prévisions et les ordres planifiés sur le magasin WH3 sont ignorés, tandis que les ordres réels sont pris en compte.
  • Les prévisions sur le magasin WH4 sont ignorées car elles se situent en dehors de l'horizon de planification de l'approvisionnement direct en matières de WH4.
Règles de priorité

Si vous exécutez la planification de l'approvisionnement direct en matières, Infor LN attribue une priorité à chaque instance de la demande. Cette priorité est compilée à partir des règles de priorité de la planification et attribuée par Infor LN à chaque instance de la demande. Les utilisateurs peuvent modifier ces priorités lorsqu'ils exécutent la session Distribution d'approv. direct en matières (whinh6130m000).

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Règles de priorité de la planification.