Consignation

La fonction de consignation s'applique si la propriété et le stockage du stock sont gérés par différentes parties.

Dans le cas de la consignation, au moins l'une des situations suivantes s'applique :

  • Le stock appartient au fournisseur et est stocké dans un magasin de l'utilisateur.
  • Le stock appartient à l'utilisateur et est stocké dans un magasin du client.

Par conséquent, le stock de consignation correspond à :

  • Un stock qui appartient toujours à un fournisseur. Ce type de stock est également appelé stock de consignation (non possédé) ;
  • Un stock vous appartenant qui est stocké et géré par un client. Ce type de stock est également appelé stock de consignation (possédé).
Magasins

Vous pouvez désigner un magasin pour le stock de consignation possédé et non possédé dans la session Magasins (tcmcs0103s000) sur la base des types de magasin suivants :

  • Stock de consignation (non propriétaire)
    Un magasin utilisé pour le stockage du stock de consignation non possédé. Le stock de consignation non possédé est constitué de marchandises possédées par un fournisseur et stockées dans votre magasin. Dans ce cas, les marchandises ne sont pas réglées tant qu'elles ne sont pas utilisées ou vendues. Vous enregistrez les marchandises en tant que stock de consignation.
  • Stock de consignation (propriétaire)
    Un magasin utilisé pour le stockage du stock de consignation possédé. Le stock de consignation possédé est constitué de marchandises possédées par votre société et stockées dans le magasin d'un client. Dans ce cas, vous ne percevez aucun règlement tant que les marchandises ne sont pas utilisées ou vendues. Vous n'enregistrez pas les marchandises en tant que stock de consignation, car ces marchandises font toujours partie de votre stock.

Vous pouvez définir plusieurs magasins de stock de consignation pour un tiers destinataire. Il est recommandé d'appliquer les règles suivantes :

  • Les magasins sont situés à des adresses différentes.
  • L'un des magasins est situé à la même adresse que le tiers destinataire.
Entreposage d'articles tiers

L'entreposage d'articles tiers consiste à payer un tiers pour qu'il stocke vos marchandises dans son magasin. Il peut également s'agir d'être payé par un tiers pour conserver des marchandises dans votre magasin.