| Prestations des ordres de travail (tswcs2110m000) Cette session permet de gérer les prestations des ordres de travail. Celles-ci peuvent peuvent dépendre des prestations de référence définies dans le module Gestion des prestations. Si vous n'utilisez pas de prestations de référence, vous pouvez identifier la prestation d'ordre de travail par une description. Vous pouvez sélectionner une prestation de référence unique, une gamme principale, une gamme opératoire secondaire ou une opération pour planifier et exécuter la maintenance d'un article (sérialisé). La gamme principale, la gamme opératoire secondaire et l'opération sont identifiées par une prestation de référence. Vous pouvez modifier les données par défaut que vous avez définies pour la prestation de référence dans le module Gestion des prestations, par exemple, la durée de la prestation, les matières, les heures ou les outils requis. L'heure de transaction par défaut d'une nouvelle prestation d'ordre de travail est l'heure courante. L'heure de transaction permet également d'identifier la version des prestations de référence. Dans cette session, vous pouvez : - modifier les heures planifiées de la prestation,
- saisir les heures réelles,
- saisir le résultat réel d'un contrôle qualité,
- ajouter une gamme dans la ligne de prestation d'ordre de travail,
- ajouter des besoins en ressources dans une ligne de prestation d'ordre de travail.
Vous pouvez ajouter des prestations dans un ordre de travail au cours des phases de planification, de préparation et d'exécution de l'ordre. Le statut de l'ordre de travail doit être Ouvert Planifié ou Lancé. Vous ne pouvez pas ajouter des prestations dans des ordres de travail sous-traités ayant le statut Lancé. Intégration avec Infor LN Qualité Infor LN vous permet de créer des rapports de non-conformité pour les objets de service, à l'aide de l'option Créer rapport de non-conformité du menu Action. La session Rapports de non-conformité (qmncm1100m000), dans laquelle vous pouvez créer l'état pour l'objet de service, est invoquée. Infor LN vous permet de lier des rapports de non-conformité pour les objets de service, à l'aide de l'option Lier rapport de non-conformité du menu Action. La session Rapports de non-conformité (qmncm1100m000), dans laquelle vous pouvez sélectionner l'état à lier à l'objet de service, est invoquée. Pour dissocier l'rapport de non-conformité, utilisez l'option Dissocier rapport de non-conformité du menu Action. La session Ordres liés - Rapports de non-conformité (tsmdm4500m100), dans laquelle vous pouvez sélectionner l'état à dissocier, est invoquée. Remarque - Ces options de l'rapport de non-conformité ne sont visibles que si la case Rapports de non-conformité de la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000) est cochée.
- L'option Créer rapport de non-conformité n'est active que si l'Article est indiqué pour l'objet de service.
- Vous ne pouvez pas supprimer une prestation d'ordre de travail dont le champ Statut de la prestation est défini sur Ouvert ou Planifié si :
- L'ordre de travail est externe (ordre de travail lié à une ligne de maintenance des pièces).
- la valeur définie pour le champ Autoriser la suppression des estimations dans la session Paramètres de gestion de la maintenance (tsmsc0100m000) est Non;
- L'ordre de travail est lié à une ligne de prestations d'ordre de maintenance externe créée pour une ligne de pièces dont le Statut est défini sur Ouvert.
Ordre de travail Vous pouvez définir la série du groupe de séries de l'ordre de travail dans la session Premiers numéros disponibles (tcmcs0150m000). Le groupe de séries des ordres de travail est défini dans la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000). Ordre de travail La description de l'ordre de travail est sélectionnée dans l'ordre suivant : Statut de l'ordre Statut en cours de l'ordre de travail. Le statut de l'ordre de travail permet de contrôler les différentes phases du processus de l'ordre. Description Description de l'article. Statut de la prestation Statut en cours de la prestation d'ordre de travail. Le statut d'une prestation d'ordre de travail permet de contrôler les différentes phases du processus de la prestation. Les statuts d'une prestation sont liés à ceux de l'ordre de travail. Le tableau suivant répertorie les statuts possibles des prestations pour chaque statut d'un ordre de travail. Statut de l'ordre | Statut de la prestation |
---|
Ouvert | Ouvert | Planifié | Ouvert, Planifié, Annulé | Lancé | Ouvert, Planifié, Lancé, Terminé, Finalisé, Fermé, Annulé | Terminé | Terminé, Finalisé, Fermé, Annulé | Finalisé | Finalisé, Fermé, Annulé | Fermé | Fermé |
Vous pouvez modifier le statut d'un ordre de travail à tout moment si le statut est Ouvert ou Planifié. Une fois l'ordre de travail lancé, toutes les prestations associées doivent être exécutées pour que l'ordre puisse passer au statut suivant. Gamme principale Prestation de référence identifiant la gamme principale et sélectionnée dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000). Remarque - Si l'article de l'ordre de travail est sérialisé, son numéro de série doit être compris dans les plages d'articles sérialisés de la gamme principale.
- Le département Service indiqué dans l'en-tête de l'ordre de travail doit être lié au groupe de prestations associé à la prestation de référence dans le module Gestion des prestations.
- La gamme principale est utilisée si la case Utiliser gamme principale de la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000) est cochée.
Prestation de référence Remarque - Si un département Service principal doit exécuter l'ordre de travail, vous ne pouvez sélectionner que les prestations de référence définies pour l'article faisant l'objet de la maintenance et pour le service de maintenance principal dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000).
- Vous ne pouvez pas modifier la prestation de référence si le statut de la prestation est Lancé Terminé Finalisé Fermé ou Annulé.
- Si la case Prestation de référence obligatoire de la session Paramètres de l'ordre de travail (tswcs0100m000) est cochée, la prestation de référence doit être renseignée.
- L'article sérialisé doit être compris dans les plages d'articles sérialisés définies pour la prestation de référence dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000).
Date d'application Premières date et heure auxquelles la prestation de référence prend effet. Remarque Les dates/heures d'application et d'expiration sont définies dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000) et sont soumises à des modifications. Heure d'expiration Premières date et heure d'expiration de la prestation de référence. Remarque Les dates/heures d'application et d'expiration sont définies dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000) et sont soumises à des modifications. Description Description de la prestation d'ordre de travail. Si vous n'utilisez pas les prestations de référence de la session Prestations de référence (tsacm1101m000), vous pouvez saisir manuellement une description pour identifier la prestation d'ordre de travail. Remarque Si vous avez indiqué une prestation de référence, sa description est sélectionnée à partir de la session Prestations de référence (tsacm1101m000). Critère de recherche Critère de recherche des prestations de l'ordre de travail. Ce critère est dérivé de la description. Quantité réelle Nombre d'articles/de pièces ayant fait l'objet d'une maintenance et qui ont passé avec succès tout ou partie du processus de l'ordre de travail. Unité Unité de stock de l'article qui a fait l'objet (ou doit faire l'objet) de maintenance. Centre de réparation Centre de réparation dans lequel les prestations de l'ordre de travail sont effectuées. Vous pouvez lier le groupe de prestations de la prestation de référence au centre de réparation : - Lorsque vous définissez une prestation de référence dans la session Prestations de référence (tsacm1101m000).
Par exemple, les prestations de nettoyage appartenant au groupe de prestations Nettoyage doivent être effectuées dans un centre de réparation disposant d'un équipement de nettoyage. Trouver un motif Code identifiant le résultat du contrôle qualité. Trouver un texte Si cette case est cochée, un texte a été ajouté au code Trouver un motif. Finalisé / Employé de maintenance qui finalise la prestation. L'employé doit posséder les qualifications de finalisation requises. H finalisat. prestation Date et heure auxquelles le statut Finalisé a été attribué à la prestation. Début au plus tôt Heure au plus tôt à laquelle l'exécution de la prestation d'ordre de travail peut commencer. La valeur par défaut de la première prestation de l'ordre de travail correspond à l'heure de début au plus tôt de l'ordre. Pour les prestations suivantes de l'ordre de travail, la formule suivante est utilisée pour calculer l'heure de début au plus tôt : Heure de début au plus tôt de la prestation actuelle = Heure de début au plus tôt de la prestation précédente + Durée de la prestation précédente Fin au plus tard Heure au plus tard à laquelle la prestation d'ordre de travail peut s'achever. La valeur par défaut de la dernière prestation de l'ordre de travail correspond à l'heure de fin au plus tard de l'ordre. Pour les prestations précédentes de l'ordre de travail, la formule suivante est utilisée pour calculer l'heure de fin au plus tard : Heure de fin au plus tard de la prestation précédente = Heure de fin au plus tard de la prestation suivante – Durée de la prestation suivante Rendez-vous Si cette case est cochée, un rendez-vous existe pour la prestation d'ordre de travail, vous ne pouvez modifier l'heure de début au plus tôt et l'heure de fin au plus tard que dans la session Rendez-vous (tsmdm0123m000). Remarque Une fois que le contrôle DAV est effectué et que l'heure de début planifiée est modifiée, la case est désélectionnée. Temps d'attente Le temps d'attente planifié par défaut correspond au temps d'attente du centre de réparation. Le temps d'attente du centre de réparation est défini dans la session Départements de maintenance (tsmdm1100m000). Temps d'attente Unité de temps dans laquelle la durée est exprimée. L'unité de durée est définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000). Temps de préparation Temps de préparation planifié pour la prestation d'ordre de travail. Le temps de préparation est exprimé dans l'unité de temps définie dans la session Paramètres généraux de Service (tsmdm0100m000). Temps d'exécution main-d'oeuvre Le temps d'exécution planifié de la main-d'oeuvre est exprimé dans l'unité du paramètre de la durée. Temps d'exécution machine Le temps d'exécution planifié machine est exprimé dans l'unité du paramètre de la durée. Durée de la prestation La durée de la prestation d'ordre de travail est égale à la somme du temps de préparation et du temps d'exécution. Vous pouvez saisir le temps d'exécution machine et de la main-d'oeuvre. Le temps le plus long de ces deux temps est utilisé pour calculer la durée de la prestation. Exemple Le temps de préparation d'une prestation d'ordre de travail est d'une heure. Pendant ce temps, l'employé de maintenance prépare l'ordre. Le temps d'exécution machine est de trois heures. L'employé de maintenance fait fonctionner la machine pendant la première heure du temps d'exécution machine. Heure | Heures |
---|
Temps de préparation | 1 | Temps d'exécution machine | 3 | Temps d'exécution de la main-d'oeuvre | 2 |
Durée résultante de la prestation d'ordre de travail : 4 heures (temps de préparation + temps d'exécution machine) Heure de début planifiée Heure de début d'exécution planifiée pour la prestation d'ordre de travail. L'heure de début planifiée peut être (re)calculée à partir de la durée de la prestation d'ordre de travail et de l'heure de fin planifiée. Cliquez sur Déterminer pour (re)calculer l'heure de fin planifiée à partir d'un calendrier. Remarque L'heure de début planifiée doit : - correspondre ou être postérieure à l'heure de début au plus tôt,
- correspondre ou être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
Fin planifiée Heure planifiée à laquelle vous devez terminer les prestations d'ordre de travail. L'heure de fin planifiée peut être (re)calculée à partir de la durée de la prestation d'ordre de travail et de l'heure de début planifiée. Cliquez sur Déterminer pour (re)calculer l'heure de fin planifiée à partir d'un calendrier. Remarque L'heure de fin planifiée doit : - correspondre ou être postérieure à l'heure de début au plus tôt,
- correspondre ou être antérieure à l'heure de fin au plus tard.
Heure de début réelle Date et heure auxquelles l'exécution de la prestation d'ordre de travail a commencé. Heure de fin réelle Date et heure auxquelles l'exécution de la prestation d'ordre de travail s'est achevée. Gamme opératoire secondaire Sous-ensemble d'une gamme principale. Ensemble prédéfini d'opérations qui peuvent être exécutées. Chaque opération est identifiée par un numéro de séquence unique. Type de couverture Le type de couverture de la prestation d'ordre de travail est utilisé pour couvrir les coûts généraux de la prestation d'ordre de travail dans Finances. Remarque Une fois que vous avez enregistré les coûts réels dans Finances, vous ne pouvez plus modifier le type de couverture. Cependant, vous pouvez modifier le type de couverture des coûts d'en-cours enregistrés dans Finances. Devis Devis d'ordre de maintenance externe relié à l'ordre de travail Ligne de devis Ligne du devis d'ordre de maintenance externe reliée à la prestation de l'ordre de travail Sous-traité Si cette case est cochée, la prestation de l'ordre de travail est sous-traitée. Matières Statut de vérification du stock Statut d'inventaire global de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation. Stock DAV disponible Indique si l'inventaire de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation est disponible, calculé par le contrôle DAV. Date disponible Dernière date DAV de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation. Vérifié à la date Dernier DAV vérifié en date de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation. Stock planifié disponible Indique si l'inventaire de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation est disponible, calculé par le contrôle du stock planifié. Date disponible Dernière date de disponibilité planifiée de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation. Vérifié à la date Dernier contrôle planifié en date de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation. Stock physique disponible Indique si l'inventaire de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation est disponible, calculé par le contrôle de stock physique. Vérifié à la date Dernier stock physique vérifié en date de toutes les lignes de matières appartenant à la prestation. Contrainte de sortie matières Niveau auquel les lignes de matières doivent être expédiées entièrement. Remarque - La valeur de ce champ est extraite par défaut de la session Ordres de travail (tswcs2100m000).
- Ce champ est désactivé si :
- Le statut de la Ligne de prestation est défini sur Terminé.
- Pour une Ligne de prestation Lancé, un ordre de magasin associé existe et ne peut pas être modifié.
Sous-traitant Code identifiant le tiers vendeur si la prestation d'ordre de travail est exécutée par un tiers. Remarque Ce champ est applicable et obligatoire si : - la case Créer une demande d'achat n'est pas cochée.
- la case Sous-traité est cochée.
Article de coût/service Service à effectuer par un sous-traitant. Remarque Ce champ est actif et obligatoire si la case Sous-traité est cochée. Fournir un article au sous-traitant Si cette case est cochée, l'article sous-traité est fourni au magasin du sous-traitant. Remarque - Ce champ n'est applicable que si :
- le champ Sous-traitance avec prise en charge flux matières est sélectionné dans les Composants logiciel implémentés (tccom0100s000)
- la case Sous-traité est cochée.
- l'activité est liée à un sous-assemblage sortant.
Fournir des matières au sous-traitant Si cette case est cochée, les matières sont fournies au magasin du sous-traitant. Remarque - Ce champ n'est applicable que si :
- le champ Sous-traitance avec prise en charge flux matières est sélectionné dans les Composants logiciel implémentés (tccom0100s000)
- la case Sous-traité est cochée.
Créer une demande d'achat Si cette case est cochée, la demande d'achat peut être générée, car le sous-traitant n'est pas identifié pour la prestation. Remarque - Ce champ n'est applicable que si :
- la case Sous-traité est cochée.
- la valeur du champ Sous-traitant n'est pas spécifiée.
- Lorsque la case Fournir un article au sous-traitant est cochée, Infor LN vérifie si une réquisition est obligatoire dans l'article de coût dans Articles - Achat. Lorsqu'elle est obligatoire, cette case est cochée et est un champ d'affichage.
- Lorsque la case Fournir un article au sous-traitant est cochée, Infor LN vérifie si une réquisition est obligatoire dans Articles - Achat pour le sous-assemblage sortant. Lorsqu'elle est obligatoire, cette case est cochée et est un champ d'affichage.
Description Description ou nom du code. Position L'ID de position du lieu où se trouve l'article. Description Description ou nom du code. Mesuré le Date et heure d'exécution de la mesure. Motif d'annulation Motif d'annulation de la prestation de l'ordre de travail. Remarque Infor LN extrait la valeur par défaut de ce champ du champ Motif d'annulation, dans la session Annulation d'ordre de travail (tswcs2260m000). Initier l'annulation Si cette case est cochée, l'annulation d'une prestation d'ordre de travail est initiée. Remarque Cette case à cocher indique que l'annulation de la prestation est initiée et que la prestation est annulée uniquement après qu'elle est fermée. Heure d'annulation Date et heure d'annulation de la prestation d'ordre de travail. Remarque Infor LN extrait la valeur par défaut de ce champ du champ Date d'annulation, dans la session Annulation d'ordre de travail (tswcs2260m000). Prestation assemblage Le code de la prestation d'ordre de travail qui assemble les sous-assemblages en un Article fini. | |