Recalcul du prix de vente et lien de contrats à l'ordre de maintenance sur article client

Si les données de tarification sont modifiées sur la ligne de pièce de l'ordre de maintenance sur article client et la ligne de couverture, le prix de vente doit être recalculé. Vous pouvez également lier/dissocier un contrat de service et des conditions de tarification de l'ordre de maintenance sur article client.

Prix de vente sur les lignes de maintenance de pièce

Si vous modifiez la valeur du champ Mode de tarification par Prix fixe de réparation dans la session Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100), le Prix de vente est défini par défaut à partir du contrat de service (si les conditions de tarification de type prix du contrat sont définies sur Prix fixe de réparation) ou à partir de la session Articles - Service (tsmdm2100m000).

Le Prix de vente et le Montant total des ventes des Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) s'appuient sur les champs Méthode, Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif. Les prix et le montant doivent être recalculés si les valeurs de ces champs changent.

Mode de tarification - Si vous changez la valeur du champ Mode de tarification en Prix fixe de réparation dans la session Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100), le Prix de vente est extrait par défaut du prix de vente défini dans le contrat de service. Infor LN définit la valeur du champ Origine du prix sur Autre.

Ligne de tarif - Si les changements de tarif résultent en une modification de la valeur des champs Changement de tarif ou Ligne de tarif dans la session Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100), le prix de vente doit être recalculé sur l'Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100) et/ou toutes les Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) associées.

Prix de vente sur les lignes Prêt de pièces, Livraison de pièces et Réception de pièces

Le prix de vente est issu par défaut du contrat de service applicable (si les conditions de prix ayant le type de tarif défini sur Temps et Matières existent) ou à partir des données de tarif.

Le prix de vente est également défini par défaut lorsque les champs Article ou Numéro de série ou Heure convertie ou Numéro de série ou Prix de vente ou Heure planifiée sont modifiés dans la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000).

La case Contrat ignoré de la session Ordres de service (tssoc2100m000) indique qu'un tarif fixe valide existe pour la ligne de prestation et que le contrat est dissocié et le prix remplacé manuellement.

Vous pouvez utiliser l'option Recalculer prix/remises ligne entière dans les session Maintenance de pièces, Prêt de pièces, Livraison de pièces et Lignes de réception de pièces pour recalculer les prix d'un ordre entier ou d'une prestation. La session Recalcul des prix et remises (tssoc2240m000) est lancée. Utilisez cette session pour récupérer le prix et l'origine du prix par défaut des lignes de pièces et leurs lignes de couverture associées. Vous pouvez sélectionner la case Ecraser la saisie manuelle de prix dans cette session pour remplacer manuellement le prix de vente modifié par le prix de vente défini par défaut pour le contrat de service.

Prix de vente de la ligne de couverture

Le prix de vente est modifié sur la ligne de couverture si les champs Article ou Numéro de série ou Heure convertie ou Numéro de série ou Prix de vente ou Heure planifiée sont modifiés dans la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000).

Si une ligne de maintenance de pièces est convertie en une réception de pièces ou si une ligne de prêt de pièces est convertie en une ligne de livraison de pièces, les données de la ligne de couverture associée sont modifiées. Si le champ Méthode de la session Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100) est modifié ou si une procédure de ligne est modifiée, les lignes de couverture associées doivent être supprimées et de nouvelles lignes de couverture créées. Si le champ Statut est défini sur Valorisé dans la session Maintenance de pièces, Prêt de pièces, Livraison de pièces et Lignes de réception de pièces, le Statut de toutes les lignes de couverture associées doit être défini sur Valorisé dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000).

Le prix de vente est toujours issu par défaut du prêt de pièces, de la livraison de pièces et de la ligne de réception de pièces si le mode de tarification est défini sur Prix fixe de réparation ou si la ligne de couverture est du type Prix fixe, le prix de vente est défini par défaut à partir des lignes de maintenance de pièces.

Pour le prêt de pièces, la livraison de pièces et les lignes de réception de pièces, le prix de vente de la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) ayant l'Origine ligne définie sur Ligne de pièces est toujours issu par défaut de la ligne de pièce. Pour les lignes de maintenance de pièces, le prix de vente des Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) ayant le champ Origine ligne défini sur Ligne de pièces est issu par défaut de la ligne de pièce, si le Méthode est défini sur Prix fixe de réparation, Devis fixe ou Devis fixe-plus.

Si le champ Méthode de la session Ordre de maintenance - Lignes de maintenance des pièces (tsmsc1110m100) est défini sur Temps et matière, le prix de vente est issu par défaut du contrat de service ou de la session Articles - Service (tsmdm2100m000).

Si vous changez manuellement le prix de vente dans la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000), Infor LN définit la valeur du champ Origine du prix sur Manuel. La case Contrat ignoré de la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) indique qu'un tarif valide est présent et que le contrat est dissocié ou le prix remplacé manuellement.

Vous pouvez utiliser l'option Recalculer prix et remises de la session Ordre maintenance sur article client - Lignes de couverture (tsmsc1120m000) pour recalculer les prix.

Dissociation et liaison d'un tarif

Cliquez sur Lier/annuler le lien avec le contrat dans la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000) pour lier ou dissocier un contrat de service avec des conditions de prix à une ligne de pièces. Si un contrat est lié à une ligne de pièce, Infor LN renseigne les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif de la session Ordre de maintenance sur article client - Ligne de pièces (tsmsc1110m000). Le contrat peut être un contrat Temps et Matières ou un contrat de Prix fixe de réparation. Pour plus d'informations sur le tarif, consultez Conditions pour un contrat de service et un devis de contrat de service. Lorsque vous liez ou dissociez un tarif, les données de tarif des lignes de couverture associées sont recalculées. Si un contrat est lié à un accord de prix fixe, le champ Mode de tarification est défini sur Prix fixe de réparation.

Si la case Contrat ignoré est sélectionnée/désélectionnée dans les sessions Maintenance de pièces, Prêt de pièces, Livraison de pièces et Lignes de réception de pièces, les scénarios possibles sont les suivants :

  • Si cette case est cochée et que les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif sont renseignés, un contrat de service valide est lié et le prix de vente du contrat de service est remplacé.
  • Si cette case est cochée et que les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif ne sont pas renseignés, aucun contrat de service valide n'est lié.
  • Si cette case n'est pas cochée et que les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif sont renseignés, un contrat de service valide existe et les données de conditions de prix sont utilisées.
  • Si cette case n'est pas cochée et que les champs Tarif, Changement de tarif et Ligne de tarif ne sont pas renseignés, aucun contrat de service valide n'existe.
Remarque

  • L'option Lier/annuler le lien avec le contrat est désactivée uniquement si les données de tarif n'existent pas et que le statut de la ligne de pièces ne peut être modifié.
  • L'option Lier/annuler le lien avec le contrat n'est activée que si la case Utiliser prix dans contrats de service est cochée dans la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).
  • La case à cocher Contrat ignoré est visible uniquement si la case Utiliser prix dans contrats de service est cochée dans la session Paramètres de gestion des contrats (tsctm0100m000).