Processus de planification de groupePour générer la planification, Infor LN exécute les actions suivantes : Etape 1. Chargement des prestations dans une planification de groupe basée sur des attributs de planification
Remarque: si l'ensemble de prestations est gelé, Infor LN ne vous permet pas d'ajouter des ordres à une prestation déjà existante, mais en génère de nouvelles. Des ordres peuvent être ajoutés manuellement à un ensemble de prestations. Infor LN vous permet d'ajouter manuellement de nouveaux ordres de service à une planification existante, même si l'ensemble de prestations est gelé. Etape 2. Tri des prestations Trie les prestations en groupes et ensemble de prestations. Par défaut, le tri est basé sur l'heure de fin au plus tard. Chaque ensemble de prestations contient un ordre avec une heure de fin au plus tard la plus précoce ; c'est l'heure à laquelle la prestation peut au plus tôt commencer. Cette heure de début au plus tôt de l'ensemble de prestations est utilisée pour le tri. Etape 3. Planification en aval vis-à-vis du calendrier Infor LN planifie les prestations triées, en prenant en compte les plages horaires. La planification est basée sur le champ Planifier en aval de la session Génération de plan (tsspc3200m000). Remarque: une planification peut également être basée sur un itinéraire. Vous pouvez utiliser le paramètre Méthode planification de la session Paramètres de planification des services (tsspc0100m000). Etape 4. Modification manuelle de la planification Infor LN vous permet de modifier la planification à deux niveaux :
Lorsque la charge de travail est satisfaisante dans un groupe, par exemple pour une journée, l'utilisateur peut fusionner tous les ensembles de prestations en un seul groupe, ce qui résulte en une combinaison unique groupe-ensemble de prestations contenant plusieurs ordres de service. Ces ordres de service peuvent être à nouveau séquencés avant de figer la planification. Remarque une fusion d'ensembles de prestations occasionne un (nouveau) tri et une (nouvelle) planification. Etape 5. Affectation de ressources Des techniciens peuvent être affectés à une prestation de deux manières :
Vous pouvez définir jusqu'à 20 compétences différentes pour une prestation. Les compétences requises d'une "prestation" doivent être satisfaites par l'employé "en voie d'affectation", entre l'heure de début planifiée et l'heure de fin planifiée de la prestation. Le module de planification de groupe vous permet de créer des groupes de prestations ou des périodes de travail à réaliser, pouvant être affectées à un employé/à une ressource. Infor LN vous permet d'affecter les ressources aux niveaux suivants :
Remarque Infor LN vous permet également de générer une affectation par défaut. Vous pouvez directement affecter un technicien à une prestation d'ordre de service, sur la base du type de service. Cependant, l'affectation générée par une planification de groupe est prioritaire par rapport à cette affectation par défaut. Etape 6. Recalcul des heures de début et de fin planifiées Infor LN calcule les nouvelles heures de début et de fin. Lorsque celles-ci sont connues, durées de trajet comprises, la marge ou le déficit d'heures peut être affiché pour l'utilisateur (planificateur) pour chacun des groupes affectés à une ressource. Etape 7. Lancement de la planification de groupe L'information des prestations de planification de groupe est copiée dans les prestations d'ordre de service, d'ordre de travail et planifiées correspondantes, par le biais de l'actualisation des prestations réalisée via la session Planification de groupe. Pour des ordres de service, les champs actualisés de date/heure de déplacement sont également copiés. Utilisez la session Lancement de plan (tsspc3240m000) pour lancer la planification de groupe. Remarque Infor LN vous permet de supprimer de la planification de groupe les groupes, lors de l'actualisation des ressources et des heures de début et de fin.
| |||