Utilisation du traitement de l'avancement

Vous pouvez enregistrer l’ avancement du projet pour :

  • des éléments (élément, élément/type de coûts, élément/objet de coûts),
  • des activités (activité, activité/type de coûts, activité/objet de coûts),
  • des avenants (avenant/type de coûts, avenant/objet de coûts). Vous pouvez utiliser cet avancement pour déterminer les quantités et coûts appliqués et pour effectuer la facturation. Utilisez l'enregistrement de l'avancement aux niveaux de l'élément, de l'activité ou de l'avenant pour la facturation et le contrôle du projet. Seul l'avancement des activités peut également servir à la mesure des performances.

Avancement des Eléments: Vous pouvez mettre à jour l'avancement globalement pour une plage d'éléments, d'activités et de types de coûts spécifiques ou pour tous les types de coûts. Vous pouvez enregistrer l'avancement en fonction des données de contrôle générées. Si vos données de contrôle générées sont basées sur les éléments, vous pouvez enregistrer l’avancement sur les éléments. C'est le cas si, dans la session Projets (tppdm6100m000):

  • Le budget de contrôle enregistre les éléments.
  • le budget du projet enregistre les éléments tandis que le budget de contrôle enregistre les activités (les données de contrôle enregistrent les éléments et les activités). Cependant, si les données de contrôle générées sont uniquement basées sur des éléments, vous ne pouvez pas enregistrer l'avancement des activités.

Utilisez la session Avancement réel de l'élément (tpppc1550m000) pour saisir l'avancement d'un élément sélectionné. Cela met à jour globalement l'avancement de tous les types de coûts ou objets de coûts de l'élément. Vous pouvez saisir l'avancement sous forme de quantités ou de pourcentages. Vous devez d'abord choisir Enregistrer les éléments dans le menu Spécifique pour enregistrer les éléments du projet que vous souhaitez contrôler, ainsi que leurs quantités budgétées. La session Génération de l'avancement réel par élément/objet de coûts (tpppc1128m000) permet de saisir l'avancement des lignes de budget correspondant à chaque type de coûts pour un élément sélectionné ou une plage d'éléments. La session Avancement réel par élément/type de coûts (tpppc1129s000) permet de saisir l'avancement spécifique d'une ou de plusieurs lignes de budget en fonction du type de coûts, pour un élément sélectionné. La session facultative Générer données de base avancement réel (tpppc1110m000) permet de générer une ligne d'avancement vide pour chaque ligne de budget des éléments sélectionnés. Cela facilite la saisie de l'avancement dans la session Avancement réel (tpppc1821m000). Remarque Infor LN génère une ligne d'avancement pour les éléments pour lesquels le champ Enregistrement de l'avancement a la valeur Elément / code Contrôle et pour lesquels la case Avancement est cochée dans la session Eléments (tpptc1100m000). La session Avancement réel (tpppc1821m000) permet de sélectionner une session dans laquelle vous pouvez saisir l'avancement de chaque objet de coûts d'un élément. Par exemple, vous pouvez générer l'avancement dans la session Génération de l'avancement réel par élément/objet de coûts (tpppc1128m000) puis utiliser la session Avancement réel (tpppc1821m000) pour saisir les exceptions ou corrections aux données d'avancement créées. Les sessions suivantes sont disponibles :

  • Avancement réel par activité/matières (tpppc1540m000)
  • Avancement réel par activité/MO (tpppc1541m000)
  • Avancement réel par activité/équipement (tpppc1542m000)
  • Avancement réel par activité/sous-traitance (tpppc1543m000)
  • Avancement réel par activité/coûts divers (tpppc1544m000)

Avancement des activités: L'avancement des activités peut provenir de l'avancement de planification. Vous pouvez enregistrer l'avancement en fonction des données de contrôle générées. Si vos données de contrôle générées sont basées sur des activités, vous pouvez enregistrer l’avancement sur les activités. C'est le cas si, dans la session Projets (tppdm6100m000):

  • le budget de contrôle enregistre les activités ;
  • le budget du projet enregistre les activités tandis que le budget de contrôle enregistre les éléments (les données de contrôle enregistrent les éléments et les activités). L’avancement des activités vous permet d’afficher l’avancement dans le temps du projet PCS d'accompagnement. Vous pouvez lier des jalons à des articles spécifiques dans le projet. Vous pouvez indiquer l'avancement de chaque article spécifique dans la structure de produits PCS pour le Projet.

Utilisez la session Avancement réel de l'activité (tpppc1560m000) pour saisir l'avancement d'une activité sélectionnée. Vous pouvez saisir l'avancement sous forme de quantités ou de pourcentages. Vous devez d'abord choisir Enregistrer les activités dans le menu Spécifique pour enregistrer les activités du projet que vous souhaitez contrôler, ainsi que leurs quantités budgétées. La session Génération de l'avancement réel par activité/objet de coûts (tpppc1148m000) permet de saisir l'avancement des lignes de budget correspondant à chaque type de coûts pour une activité sélectionnée ou une plage d'activités. La session Avancement réel par activité/type de coûts (tpppc1149s000) permet de saisir l'avancement spécifique d'une ou de plusieurs lignes de budget en fonction du type de coûts, pour une activité sélectionnée. Si vous utilisez une méthode de valeur acquise, l’avancement des activités est également généré dans les objets de coûts et utilisé au niveau du type de coûts pour mesurer les performances. La session facultative Générer données de base avancement réel (tpppc1110m000) permet de générer une ligne d'avancement vide pour chaque ligne de budget des activités sélectionnées. Cela facilite la saisie de l'avancement dans les sessions Avancement réel (tpppc1821m000). La session Avancement réel (tpppc1821m000) permet de sélectionner une sous-session dans laquelle vous pouvez saisir l'avancement de chaque objet de coûts d'une activité. Par exemple, vous pouvez générer l'avancement dans la session Génération de l'avancement réel par activité/objet de coûts (tpppc1148m000) puis utiliser la session Avancement réel (tpppc1821m000) pour saisir les exceptions ou corrections aux données d'avancement créées. Les sessions suivantes sont disponibles :

  • Avancement réel par activité/matières (tpppc1540m000)
  • Avancement réel par activité/MO (tpppc1541m000)
  • Avancement réel par activité/équipement (tpppc1542m000)
  • Avancement réel par activité/sous-traitance (tpppc1543m000)
  • Avancement réel par activité/coûts divers (tpppc1544m000)

Avancement des avenants L'avancement d'un avenant est exprimé sous forme de pourcentage. Vous enregistrez l'avancement d'un avenant par type ou objet de coûts. Cette procédure s'accomplit en deux étapes. 1. Vous pouvez commencer par exécuter la session appropriée afin de générer des lignes d'avancement pour les avenants sélectionnés à partir du budget de contrôle (facultatif). Vous pouvez saisir le pourcentage d’avancement pour chaque type de coûts. Cette méthode de génération des lignes d’avancement facilite la saisie de l’avancement effectif. 2 Ensuite, vous saisissez les exceptions ou corrections à apporter à l'avancement généré au niveau du type de coûts ou de l'objet de coûts/code Contrôle dans les sessions appropriées. Résultats de la procédure Cette procédure génère un ensemble de données qui témoignent de l'avancement des avenants dans le budget de contrôle. Ces données peuvent servir à des fins de contrôle et de prévision.

Pour enregistrer l'avancement d'un avenant, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des sessions suivantes, en fonction du but recherché. La session Génération de l'avancement réel par avenant/objet de coûts (tpppc1188m000) permet de saisir l'avancement des lignes de budget correspondant à chaque type de coûts pour un avenant sélectionné ou une plage d'avenants. La session Avancement réel par avenant/type de coûts (tpppc1189s000) permet de saisir l'avancement spécifique d'une ou de plusieurs lignes de budget en fonction du type de coûts, pour un avenant sélectionné. La session facultative Génération des donn. de base de l'avancem. réel par avenant (tpppc1170m000) permet de générer une ligne d'avancement vide pour chaque ligne de budget des avenants sélectionnés. Cela facilite la saisie de l'avancement dans la session Avancement réel par avenant/MO (tpppc1582m000). La session Avancement réel par avenant/MO (tpppc1582m000) permet de sélectionner une session dans laquelle vous pouvez saisir l'avancement de chaque objet de coûts d'un avenant. Par exemple, vous pouvez générer l'avancement dans la session Génération de l'avancement réel par avenant/objet de coûts (tpppc1188m000), puis utiliser la session Avancement réel par avenant/MO (tpppc1582m000) pour saisir les exceptions ou corrections aux données d'avancement créées. Les sessions suivantes sont disponibles :

  • Avancement réel par avenant/matières (tpppc1580m000)
  • Avancement réel par avenant/MO (tpppc1582m000)
  • Avancement réel par avenant/équipement (tpppc1584m000)
  • Avancement réel par avenant/sous-traitance (tpppc1586m000)
  • Avancement réel par avenant/coûts divers (tpppc1587m000)

Génération de l'avancement En plus de le saisir manuellement, il est possible de générer l'avancement : Vous pouvez générer l’avancement à partir des données associées ou du plan du projet défini dans le module Planification des besoins. Sélectionnez les sessions appropriées en fonction du type d'avancement du projet que vous souhaitez générer :

  • La session Génération avancem. réel de l'activité depuis avancem. élém. (tpppc1254m000) permet de générer l’avancement des activités à partir de l'avancement des éléments.
  • La session Génération avancem. réel de l'avenant depuis avancem. élém. (tpppc1171m000) permet de générer l’avancement des avenants sélectionnés en fonction de l'avancement des éléments.
  • La session Génération avanc. réel de l'avenant depuis avanc. activité (tpppc1255m000) permet de générer l’avancement des avenants sélectionnés en fonction de l'avancement des activités.
  • La session Génération de l'avancement réel depuis la planification (tpppc1240m000) permet de copier l’avancement des activités (que vous gérez dans la planification du projet) vers l’avancement réel des activités et des éléments.
  • La session Génération de l'avancement réel dans la planification (tpppc1250m000) permet de copier l’avancement des activités ou des éléments (à partir de la production) vers l’avancement des activités (dans la planification).
  • La session Suppression de l'avancement réel (tpppc1205m000) permet de supprimer les données d'avancement d'un projet sélectionné. Ce cas se produit, par exemple, pour un projet ne contenant pas de données ou n’ayant pas été mis à jour depuis une date indiquée.

Lorsque l’avancement est saisi et/ou généré, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • Créer des factures dans le module Facturation des projets en fonction de l’avancement ou des coûts unitaires. Lorsqu'une facture de projet est imprimée dans le module Facturation, les revenus de ces factures sont automatiquement transférés vers le module Avancement du projet.

Etats Les états de contrôle de la partie contrôle du module Avancement du projet sont basés sur l'avancement, les revenus et les coûts unitaires (uniquement pour la facturation à taux unitaire et la facturation proportionnelle).

Remarque
  • Les coûts unitaires et les revenus sont imputés dans le module Comptabilité générale.
  • La mesure des performances nécessite un avancement des activités par activité/type de coûts lorsque la méthode de valeur acquise est de type Pourcentage d'avancement.
  • La fonctionnalité de contrôle permet d'effectuer le suivi de l’avancement au niveau de l’objet de coûts.