Correction pour les coûts de préparation

Si vous appliquez le calcul des coûts réels, vous devez prendre en compte les coûts de préparation de l'ordre de fabrication. En cas d'achèvement partiel de l'ordre de fabrication, les coûts de préparation doivent être répartis sur toutes les quantités achevées. Si vous imputez tous les coûts de préparation à la première quantité achevée, cette quantité sera plus coûteuse que les livraisons suivantes et la valorisation du stock sera erronée.

Pour corriger cette erreur, on emploie une formule qui suppose que les heures de préparation sont toujours imputées au début d'une opération. Les heures doivent donc être corrigées de telle sorte que les coûts de préparation soient répartis équitablement sur les produits finis.

L'algorithme employé comme coefficient de correction repose sur le rapport entre les heures suivantes :

 A = heures de fabrication * % achevé * (1 + ratio de préparation moyen).

 ratio de préparation moyen = temps de préparation planifié / heures de fabrication planifiées

En clair : heures nécessaires pour déclarer un ordre de fabrication achevé, dans le cas où le temps de préparation est répartis sur toutes les unités de temps.

B = (heures de fabrication * % achevé + temps de préparation).

En clair : Heures prévues pour déclarer un ordre de fabrication achevé si le temps de préparation est consommé en premier.

coefficient de correction = A/B = heures de fabrication * %  achevé * (1 + ratio de préparation moyen) / (heures de fabrication * %  achevée + temps de préparation)
Exemple

Pour l'opération 10, les valeurs suivantes sont applicables :

  • Temps de préparation = 1 heure
  • Temps de fabrication = 20 heures
  • Achèvement = 25 %

Ratio de préparation moyen :

1/20 = 0.05

Coefficient de correction de préparation :

20 * 0.25 * (1 + 0.05) / (20 * 0.25 + 1) = 5.25 / 6.00 = 0.875

Le coefficient de correction de préparation est appliqué à tous les coûts opératoires de l'opération spécifiée, y compris les heures machines.