Affectation d'assemblage

L'objet d'une affectation d'assemblage est de répartir les ressources entre les postes d'assemblage d'une façon qui optimise les performances des lignes d'assemblage. Le concepteur du processus de traitement définit une période et une plage d'activité pour une affectation d'assemblage et lie les caractéristiques de traitement à cette dernière.

Les affectations permettent de définir des caractéristiques de traitement telles que le temps de cycle ainsi que les taux d'occupation main-d'oeuvre et machine. Les affectations tiennent compte des dates, de sorte que diverses caractéristiques de traitement peuvent être appliquées à la ligne d'assemblage à différentes périodes (dates) et durant différentes tranches horaires d'une même journée.

Caractéristiques de traitement

Plusieurs caractéristiques de traitement peuvent être définies au moyen des affectations. Les caractéristiques de traitement applicables à toute la ligne d'assemblage sont définies au niveau de la ligne à l'aide d'une affectation. Les caractéristiques de traitement appliquées au niveau de la ligne sont définies pour d'autres affectations qui sont spécifiées par ligne d'assemblage et liées aux affectations de niveau ligne. Quand l'affectation au niveau ligne est active, toutes les affectations de postes qui lui sont liées le sont aussi.

Les affectations sont définies pour une ligne d'assemblage. Pour chaque affectation, vous spécifiez le temps de cycle (moyen et non moyen) et les plages d'activité (périodes et plages horaires durant lesquelles l'affectation est applicable). Outre le temps de cycle, vous pouvez définir les caractéristiques de traitement suivantes pour une affectation :

  • taux d'occupation main-d'oeuvre et machine par poste ; il s'agit des affectations au niveau poste d'assemblage.
  • équipe de travail (opération par équipe de travail et équipes de travail par poste) ; il s'agit des affectations au niveau poste d'assemblage.

Ces caractéristiques de traitement sont liées à d'autres affectations qui, à leur tour, sont liées à l'affectation d'assemblage. Lorsqu'une affectation est valide, les affectations qui lui sont liées sont également actives.

Affectations moyennes et non moyennes

Il existe deux types d'affectations, qui peuvent être simultanés.

  • Affectations moyennes
    Les affectations moyennes font appel à un temps de cycle (que vous spécifiez), lui-même basé sur les temps de cycle des affectations non moyennes de la journée. Le module Gestion de l'assemblage utilise l'affectation moyenne pour la planification. La planification repose sur le temps de cycle, le calendrier et le type de disponibilité. Une affectation moyenne est valable pour la journée.
  • Affectations non moyennes
    Les affectations moyennes font appel à des temps de cycle horaires qui sont applicables aux opérations effectuées sur la ligne. Le temps de cycle peut varier en fonction de la plage horaire indiquée pour l'affectation. Une affectation non moyenne est basée sur des heures spécifiques de la journée.
Remarque
  • Un temps de cycle moyen n'est pas une moyenne mathématique, mais une valeur que vous considérez comme adéquate pour les temps de cycle non moyens sur une journée complète.
  • Les affectations non moyennes définies pour une ligne doivent l'être pour la journée entière, même si aucun travail n'est accompli durant une partie de la journée. Infor LN extrait les heures du jour ouvrable du calendrier.
  • Les affectations non moyennes permettent de définir le contenu des ordres. Dans le cas des ordres générés (non bloqués), ce contenu se base sur la première affectation non moyenne active de la journée. Pour les ordres figés, le contenu est fonction de l'affectation non moyenne en vigueur au moment où l'ordre est figé.
  • Les affectations non moyennes permettent également de décaler le délai au cours d'un séquencement. Un délai est calculé pour chaque ordre séquencé. Ce délai est établi en fonction des temps de cycle, et le temps de cycle applicable est obtenu au niveau de l'affectation non moyenne.