Fantômes

Remarque

Dans certains cas, un article fantôme est considéré comme un composant normal. Cette procédure sera expliquée ci-après. Voyons d'abord la procédure habituelle appliquée aux articles fantômes.

Si vous définissez un article en tant qu’ article fantôme dans la nomenclature (BOM) d’un article fabriqué, les besoins de cet article fantôme seront décomposés jusqu’au niveau de ses matières. Aucun besoin en matières n'est créé pour l'article fantôme lui-même.

Si vous créez un ordre de fabrication, et si l’une des matières de l’article fini est un article fantôme :

  • Les matières de la nomenclature de l'article fantôme sont ajoutées aux matières estimées de l'ordre de fabrication.
  • Les opérations effectuées dans la gamme de l'article fantôme sont renumérotées et ajoutées à la gamme de l'article principal.
L'article fantôme comme composant normal

Dans certains cas, un article fantôme est considéré comme un composant normal selon les conditions suivantes :

  • le paramétrage de la case à cocher Utiliser le stock fantôme,
  • la disponibilité du stock de l'article fantôme.

Vous pouvez indiquer dans les données de fabrication d'un article fantôme s'il est possible d'utiliser le stock disponible :

Si la case Utiliser le stock fantôme est cochée, Infor LN vérifie d'abord si un stock est disponible pour l'article fantôme. Vous pouvez indiquer pour les articles fantômes si le stock disponible peut être utilisé. Si le stock est disponible, l'article fantôme est considéré comme un composant normal. Autrement dit, le stock disponible est utilisé pour répondre aux besoins en matières. Si le stock disponible est insuffisant pour répondre aux besoins, Infor LN inclut la gamme de l'article fantôme dans la gamme de l'article principal. Autrement dit, l'article fantôme peut être fabriqué dans le même ordre de fabrication.

Si la case Utiliser le stock fantôme est désélectionnée, ou si le stock de l'article fantôme est insuffisant, ce dernier sera décomposé pour la quantité totale.

Ajout d'un article fantôme à un ordre de fabrication

Si nécessaire, vous pouvez manuellement ajouter des articles fantômes à un ordre de fabrication existant, de la même manière que vous ajoutez des matières supplémentaires à un ordre de fabrication existant. Pour plus d'informations, reportez-vous à Ajout et décomposition d'articles fantômes dans un ordre de fabrication.

Remarque
  • L'article fantôme est décomposé pour la quantité requise totale ou est entièrement considéré comme un composant normal. Il n'est pas décomposé pour une partie de la quantité requise.
  • Le stock fantôme est toujours ignoré au cours de la planification.
Vente d’articles fantômes

Pour vendre un fantôme, tel qu'une pièce détachée, vous devez créer une commande client. Par défaut, dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000), Infor LN règle le champ Gestion des stocks de la ligne de commande client du fantôme sur Par composant. Pour livrer des fantômes à la place de leurs composants, dans le champ Gestion des stocks, remplacez la valeur Par composant par Par article principal.