Glossaire pour l'initialisation des devises

ajustement de conversion FASB52
Les directives de conversion de montants dans la devise société locale, selon les taux de change justes, avant le reporting dans une devise différente de la devise de référente.
cluster de conversion
Un groupe de sociétés et/ou de devises devant être converties ensemble, à l'aide de détails de conversion comme le type de conversion à traiter.
Devise de référence.
La devise société utilisée pour la comptabilité de la société. La devise de référence est la base de tous les calculs intégrant des devises.

Si la devise société à utiliser n'apparaît pas clairement, la devise de référence est utilisée. Dans un système multi-devise, la devise de référence est utilisée lorsque la fonction Changer la devise n'est pas disponible.

Dans un système multi-devise, vous pouvez utiliser jusqu'à trois devises société. L'une de ces devises société doit être identique à la devise de référence. Les trois devises société que vous pouvez définir pour une société sont les suivantes :

  • La devise locale de la société
  • Devise de reporting 1
  • devise de reporting 2.
Synonyme : devise logistique
devise fonctionnelle
La devise principale dans laquelle l'entité légale travaille. Cette devise doit être utilisée pour le reporting de l'entreprise et doit se conformer aux exigences américaines GAAP/IFRS pour les devises fonctionnelles.
devise logistique
Voir : Devise de référence.
devise logistique
devise société locale
La devise société qui est la devise légale du pays dans lequel la société est établie. La déclaration fiscale doit généralement s'effectuer dans la devise société locale.
Devise UEM
La devise nationale d'un pays-membre de l'Union économique et monétaire européenne (UEM) avant l'introduction de l'euro.
différence de change
Une différence causée par les fluctuations du taux de change, par exemple, pendant la période où le montant facturé reste impayé.

Lors de l'initialisation de la devise, la fluctuation du taux peut être causée par le recalcul des taux, basé sur les montants dans les nouvelles devises.

initialisation externe de l'euro
L'initialisation externe de l'euro convertit en euros les devises d'écriture et les montants d'écriture des commandes et contrats en cours qui sont associés aux tiers (clients ou fournisseurs) auxquels vous appliquez la conversion externe.
initialisation interne de l'euro
L'initialisation interne de l'euro change la devise société actuelle en euro et convertit tous les montants en devise société actuelle en euros.
société de cluster de conversion
L'une des sociétés qui sera convertie lorsque vous traitez le cluster.
système de devises dépendant
Un système de devises dans lequel vous pouvez utiliser plusieurs devises société au sein de la même société logistique. Pour la plupart des entités, la société financière détermine la devise locale utilisée. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société.

Les taux de change sont définis entre les devises externes et la devise de référence, et entre la devise de référence et les autres devises société. Les montants de l'écriture sont d'abord convertis dans la devise de référence. Ensuite, le montant de l'écriture en devise de référence est converti dans les autres devises société.

système de devises indépendant
Un système de devises dans lequel toutes les sociétés financières et les sociétés logistiques associées les unes aux autres dans le modèle de structure d'entreprise utilisent deux ou trois devises sociétés identiques. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société.
  • Les taux de change sont définis entre les devises d'écriture et toutes les devises société.
  • Les montants d'écriture sont directement convertis de la devise de l'écriture dans les devises société.
système de devises standard
Disponible à partir de Infor LN FP5, un système de devises dans lequel les écritures en devise étrangère sont directement converties à partir de la devise de l'écriture vers la devise locale, sans triangulation via la devise de référence. Par défaut, les devises sont converties de la devise de l'écriture vers la devise de reporting. Cependant, les devises de reporting peuvent également être converties de la devise locale, en fonction du paramètre spécifique de méthode de conversion de la devise de reporting.
Remarque

Le système de devises standard remplace les autres systèmes de devises précédemment utilisés dans Infor LN.

unité d'entreprise
Une partie financièrement indépendante de votre organisation qui se compose d'entités telles que des départements, des centres de travail, des entrepôts et des projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent toutes appartenir à la même société logistique ; toutefois, une société logistique peut compter plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est associée à une seule société financière.

Lorsque vous transférez des écritures entre des unités d'entreprise, celles-ci sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque unité d'entreprise est associée. Les modèles de structure d'entreprise définissent les relations entre les unités d'entreprise et donc les transferts de marchandises possibles entre les unités d'entreprise. Pour utiliser la facturation et la tarification entre les unités d'entreprise, vous devez relier les unités d'entreprise aux tiers internes.

Vous pouvez utiliser les unités d'entreprise pour tenir une comptabilité financière séparée pour les différentes parties de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez définir des unités d'entreprise pour des parties séparées de votre organisation qui appartiennent à une société logistique mais sont installées dans des pays différents. La comptabilité de chaque unité d'entreprise est tenue dans la devise nationale de chaque pays et dans la société financière associée à l'unité d'entreprise.

zone logistique
Une combinaison des sociétés logistiques et des sociétés du groupe financier. Une société logistique compte plusieurs unités d'entreprise. Les sociétés du groupe financier comptent un ou plusieurs groupes financiers.

Les unités d'entreprise de la société logistique peuvent être associées à une société financière au sein d'une société de groupe financier. Les unités d'entreprise peuvent également être reliées aux sociétés financières au sein de différentes sociétés de groupe financier. De même, les unités d'entreprise au sein des différentes sociétés logistiques peuvent être associées à une société financière. Pour finir, il est possible que certaines sociétés financières au sein d'une société de groupe financier ne soient pas reliées à une unité d'entreprise.