| Configuration des données de contrôle budgétairePour configurer les données de contrôle budgétaire, utilisez les sessions suivantes : Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) Cochez la case Contrôle budgétaire pour activer la fonction de contrôle budgétaire. Politique de contrôle budgétaire (tfbgc0110m000) Budgets (tfbgc1100m000) Définissez le code Budget, la méthode d'affichage du montant budgété et le type de période de l'exercice budgétaire. - Sélectionnez le code Budget dans le champ Budget.
- Définissez le modèle d'affichage des montants budgétés en sélectionnant l'option Annuel(le) ou Périodique dans le champ Gestion/suivi soldes budgétaires.
- Définissez le type de période. Sélectionnez les options Comptable ou Reporting dans le champ Type période budgétaire.
Budgets par exercice (tfbgc1110m000) - Sélectionnez le Budget à lier dans la session Budgets (tfbgc1100m000). Définissez la devise utilisée pour les montants des soldes budgétaires et les écritures.
- Soumettez le budget pour approbation en cliquant sur Soumettre pour approbation; le Statut du budget passe à En attente d'approbation. Si vous disposez des autorisations adéquates, vous pouvez approuver le budget.
- Pour approuver le budget, cliquez sur Approuver; le Statut du budget passe à Approuvé.
Comptes budgétaires (tfbgc1120m000) Permet de définir le compte budgétaire requis et les dimensions. Les comptes budgétaires peuvent être utilisés pour n'importe quel exercice budgétaire. Structure budgétaire (tfbgc1130m000) Permet de définir la structure budgétaire et de lier les comptes budgétaires requis. Remarque: pour définir une structure budgétaire, le budget doit avoir le statut Modifier. Sructure budgétaire - Plages (tfbgc1630m000) Permet de définir les plages de comptes budgétaires pour la structure budgétaire, le cas échéant. Autorisations sur les budgets (tfbgc1170m000) Permet de définir les autorisations sur le budgets aux niveaux suivants : - Compte budgétaire
- Niveau de budget
- Structure budgétaire
Profils utilisateurs (tfbgc1180m000) Définissez le profil utilisateur. L'utilisateur peut contrôler les activités budgétaires si vous cochez la case Contrôleur budgétaire dans la session Profil utilisateur (tfbgc1680m000). Définissez le niveau des notifications à recevoir si une exception survient. Les niveaux suivants peuvent recevoir une notification d'exception : - Compte budgétaire
- Niveau de budget
- Structure budgétaire
Budgets par exercice (tfbgc1110m000) Cliquez sur Importation de budgets pour importer des comptes budgétaires et des montants budgétés depuis un fichier externe. La session Importation de budgets (tfbgc5100m000) s'ouvre. Pour importer les détails du budget, Voir : Importation d'écritures budgétaires. Budgets par exercice (tfbgc1110m000) Cliquez sur Création d'une structure budgétaire pour ajouter de nouveaux comptes budgétaires à l'arborescence des budgets. Montants budgétés (tfbgc1650m000) Codes Compte général (tfgld4575m000) Indiquez le Code Compte général dans le champ Compte général. Cochez les cases Compte général et Utilisé pour les budgets. Cochez la case Actif pour activer le code Compte général. Journaux (tfgld0511m000) Définissez les journaux pour les écritures suivantes : - Inclure factures d'achat direct
- Corrections achats
- factures liées aux commandes fournisseurs ;
- Avoirs liés à des commandes fournisseurs
- Opérations diverses
- Journaux d'opérations diverses
- Trésorerie.
Budgets par exercice (tfbgc1110m000) Cochez la case Actif pour activer le budget. Politique de contrôle budgétaire (tfbgc0110m000) Cochez la case Contrôle budgétaire activé pour activer la politique de contrôle budgétaire.
| |