Règlements échelonnés basés sur des en-têtes d'ordre

Les règlements échelonnés basés sur des en-têtes d'ordre sont créés et facturés sans lien vers les lignes des commandes clients. Lorsque les lignes de commande sont facturées, le processus de règlement est utilisé pour lier les factures de ligne de commande au règlement échelonné déjà facturé en appliquant la règle « Facturé en premier, réglé en premier ». Si vous utilisez cette procédure, toutes les lignes d'une commande client doivent avoir le même code TVA.

Données de base et procédure portant sur le règlement échelonné

Pour définir, gérer et consulter les règlements échelonnés :

  1. Cochez la case Règlements échelonnés implémenté et renseignez les paramètres de règlement échelonné dans l'onglet Règlements échelonnés de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).
  2. Saisissez une commande client et spécifiez Règlement direct ou Règlement indirect dans le champ Règlements échelonnés de la session Commande client (tdsls4100m900).
  3. Ajoutez les lignes de commande client puis cliquez sur Règlements échelonnés dans le menu approprié de la session Commande client (tdsls4100m900).
  4. Dans la session Commande client - Règlements échelonnés (tdsls4600m100), spécifiez un échéancier de règlement échelonné pour la commande client.
  5. Lorsque toutes les marchandises sont livrées et que tous les règlements échelonnés hors garantie sont facturés, vous pouvez fermer les règlements échelonnés dans la session Commande client - Règlements échelonnés (tdsls4600m100). Les factures peuvent ensuite être créées pour les règlements échelonnés de garantie.
  6. Traitez les règlements échelonnés dans la session Traitement des commandes clients livrées (tdsls4223m000).
Remarque
Règlements échelonnés

Les règlements échelonnés facturés sont réglés (soustraits du montant des marchandises) lorsque les marchandises sont livrées et après impression de la facture des marchandises. Les montants réglés indiquent le montant de la facture de marchandises couverte par le règlement échelonné.

Types de règlement

Les types de règlements suivants sont disponibles :

  • Règlement direct
    Des marchandises peuvent être facturées même si tous les règlements échelonnés ne sont pas encore facturés. Lorsque les marchandises sont facturées, les montants facturés dans les lignes de règlement échelonné sont déduits du montant des marchandises indiqué sur la facture.

    Avec le règlement direct, ce qui suit est immédiatement visible :

    • Produit de la vente de marchandises dans Facturation.
    • Taux de rotation des marchandises dans la session Hist. lignes de livr. de cmde client réelles (tdsls4556m000).
  • Règlement indirect
    Les marchandises livrées ne peuvent être facturées que lorsque le règlement échelonné de la commande client est fermé. Lorsque la commande est fermée, les montants facturés dans les lignes de règlement échelonné sont déduits du montant des marchandises indiqué sur la facture.

    Les conditions suivantes s'appliquent au règlement indirect :

    • Le produit de la vente des marchandises n'est visible dans Facturation que lorsque le règlement échelonné de commande est fermé.
    • Le taux de rotation des marchandises n'est enregistré dans la session Hist. lignes de livr. de cmde client réelles (tdsls4556m000) qu'après fermeture du règlement échelonné de la commande client. Lorsque le règlement échelonné de la commande client n'est pas encore fermé, le taux de rotation est temporairement enregistré sur Historique des lignes de commande client (tdsls4551m000), Article pour règlements échelonnés anticipés ou Code Article pour règlements échelonnés normaux de la session Code Article pour règlements échelonnés de garantie, de la manière spécifiée dans la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400).

Les paiements du règlement échelonné sont affichés dans la session Règlement échelonné - Règlements (tdsls4513s000). Après impression de la facture de marchandises dans Facturation, cette session affiche les paiements correspondant aux règlements échelonnés facturés.

Remarque
  • Les règlements échelonnés de type Garantie sont payés avant d'être facturés, car ils sont toujours facturés après envoi de la facture de marchandises.
  • Lors de la facturation d'une ligne de commande client (+), les règlements échelonnés (-) sont réglés d'abord jusqu'au montant total de règlement échelonné.
  • Lors de la facturation d'une ligne de commande client (-), les règlements échelonnés (+) sont réglés d'abord jusqu'au montant total de règlement échelonné.
Corrections sur le règlement échelonné

Les montants réglés, indiquant le montant de la facture de marchandises couverte par le règlement échelonné, constituent la base de calcul des corrections de règlement échelonné. Le montant de correction, calculé quand le règlement échelonné d'une commande client est clôturé, est la différence entre le montant total du règlement échelonné facturé et le montant réglé de la facture de marchandises. Il est calculé comme suit :

Montant des marchandises à facturer - montant du règlement échelonné à payer

Un règlement échelonné de correction n'est créé que si le montant des marchandises à facturer est inférieur au montant du règlement échelonné à payer. Le cas échéant, le montant facturé au client est trop élevé et une contrepassation Correction - Facture d'avance, Correction - Demande d'avance fourn., Correction - Normal ou Correction - Garantie est créée.

Les règlements échelonnés anticipés de correction ou les règlements échelonnés Correction - Normal peuvent être spécifiés seulement après la création ou la facturation des règlements échelonnés d'origine. De cette manière, Facturation peut toujours extraire les informations de devises correctes. Des règlements échelonnés Correction - Garantie peuvent être saisis avant le transfert du règlement échelonné original vers Facturation, car les règlements échelonnés de type Garantie sont traités après expédition des marchandises et clôture du règlement échelonné de la commande client. La ligne de règlement échelonné Correction - Garantie ne peut être validée vers Facturation avant la validation du règlement échelonné d'origine Garantie vers Facturation. Lors de la composition de la facture pour la garantie de correction, les informations correctes de la facture peuvent ainsi être extraites de la garantie originale.

Les règlements échelonnés de correction saisis manuellement sont réglés d'après la facture des marchandises.

Exemple
LigneType de règlement échelonnéMontants de règlements échelonnés
1Normal200
2Normal400
3Normal-50
4Garantie300
Total du règlement échelonné de la commande client850

 

LigneMontants de commandes clients
1150
2500
380
4-10
Total de la commande client720

 

Le règlement direct est applicable.

Le processus de correction :

  1. La ligne de règlement échelonné 1 est facturée. Montant de la facture = 200.
  2. La ligne de règlement échelonné 2 est facturée. Montant de la facture = 400.
  3. La ligne de commande client 1 est facturée. Le montant des marchandises de 150 est réglé par rapport à la ligne de règlement échelonné 1 facturée.
    • Montant restant des marchandises à régler = 150 - (150) = 0.
    • Montant de la facture = 0.
  4. La ligne de règlement échelonné 3 est facturée. Montant de la facture = -50
  5. Le règlement échelonné de la commande client est fermé.
    • Montant des marchandises à facturer = 500 + 80 - 10 = 570.
    • Montant du règlement échelonné à régler = 50 + 400 - 50 + 300 = 700.
    • Montant de correction = 570 - 700 = -130.
  6. Le règlement échelonné de correction est facturé. Montant de la facture = -130
  7. La ligne de règlement échelonné de correction 5 est créée manuellement pour le règlement échelonné de type Garantie. Montant de correction = -300.
  8. La ligne de règlement échelonné de correction 6 est créée manuellement pour le type normal de règlement échelonné. Montant de la correction = 170
  9. La ligne de règlement échelonné 4 est facturée. Montant de la facture = 300.
  10. La ligne de la commande client 2 est facturée. Le montant des marchandises de 500 est réglé par rapport aux règlements échelonnés facturés comme suit :
    1. Par rapport à la ligne de règlement échelonné 3 pour un montant de -50. Montant restant des marchandises à régler = 500 - (-50) = 550.
    2. Par rapport à la ligne de règlement échelonné 5 pour un montant de -300. Montant restant des marchandises à régler = 550 - (-300) = 850.
    3. Par rapport à la ligne de règlement échelonné 1 pour un montant de 50. Montant restant des marchandises à régler = 850 - (50) = 800.
    4. Par rapport à la ligne de règlement échelonné 2 pour un montant de 400. Montant restant des marchandises à régler = 800 - (400) = 400.
    5. Par rapport à la ligne de règlement échelonné 4 pour un montant de 300. Montant restant des marchandises à régler = 400 - (300) = 100.
    6. Par rapport à la ligne de règlement échelonné 6 pour un montant de 100. Montant restant des marchandises à régler = 100 - (100) = 0.
    Montant de la facture = 0.
  11. La ligne de commande client 3 est facturée. Le montant des marchandises de 80 est réglé par rapport à la ligne de règlement échelonné 6 insérée manuellement.
    • Montant restant des marchandises à régler = 80 - (70) = 10.
    • Montant de la facture = 10.
  12. La ligne de commande client 4 est facturée. Tous les règlements échelonnés sont réglés. Montant de la facture = -10 + 10 = 0.