Conversion d'articles fabricants multiples en articles à numéro d'article de fabricant

Si vous utilisez la fonctionnalité Article fabricant multiple pour commander des articles du fabricant mais que vous préférez plutôt utiliser la fonctionnalité Numéro d'article de fabricant (NAF), vous pouvez convertir les données de base des fabricants multiples d'un article en données de base NAF.

Ces données peuvent être convertis :

  • Fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant
  • Tiers fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant par tiers
Remarque

Comme les données de base relatives aux fabricants multiples contiennent des informations sur la validité et le statut mais que les données de base NAF contiennent uniquement des données sur la validité des numéros d'articles de fabricant, les données de base ne peuvent pas toujours être converties de façon cohérente. En conséquence, vous devez décider si les données de base des articles fabricants multiples sont suffisamment simples pour être converties en données de base NAF.

La conversion est réussie si :

  • les fabricants de l'article sont applicables pour la date actuelle,
  • les périodes de validité des fabricants et des tiers fabricants de l'article ont les mêmes dates d'application et d'expiration.

Vous pouvez également choisir de copier uniquement les fabricants de l'article dans les numéros d'articles de fabricant, puis lier les tiers aux numéros d'articles de fabricant à l'aide de la session Import. n° art. fabricant par article - Tiers (tdipu0248m000).

Conversion des données de base

Si vous désactivez la case Article fabricant multiple qui était précédemment cochée pour un article dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000) et que vous cochez la case Article à numéro d'article de fabricant à la place, le processus de conversion est déclenché.

Plusieurs paramètres indiquent si vous pouvez uniquement copier les fabricants de l'article dans les numéros d'articles de fabricant ou si vous pouvez également copier les tiers fabricants de l'article dans les numéros d'articles de fabricant par tiers.

Copie de fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant

Si le champ Vérification article fabricant multiple est Article - Fabricant dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000), la question Convertir les fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant ? s'affiche.

Si le champ Vérification article fabricant multiple est Article - Fabricant et tiers dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000), une boîte de dialogue contenant les cases suivantes s'affiche :

  • Convertir les fabricants de l'article en n° d'articles de fabricant
  • Convertir tiers fabricants article en n° articles fabricant par tiers

Si vous cliquez sur Oui à la question Convertir les fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant ? ou si vous cochez la case Convertir les fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant dans la boîte de dialogue, Infor LN convertit les fabricants de l'article de la session Article - Fabricant (tdipu0130m000) en numéros d'articles de fabricant dans les sessions Articles par n° article fabricant (tdipu0149m000) et Numéros d'articles de fabricant (tdipu0145m000).

Copie du tiers fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant par tiers

Pour copier des tiers fabricants de l'article dans des numéros d'articles de fabricant par tiers, le champ Vérification article fabricant multiple doit être Article - Fabricant et tiers dans la session Articles - Achat (tdipu0101m000).

Si vous cochez la case Convertir les fabricants de l'article en n° d'articles par tiers dans la boîte de dialogue qui s'affiche après la conversion de l'article en article à numéro d'article de fabricant, Infor LN convertit les tiers fabricants de l'article de la session Article - Fabricant et tiers (tdipu0135m000) en numéros d'articles de fabricant par tiers dans la session N° art. de fabricant par article - Tiers (tdipu0148m000).

Règles de conversion

Des règles s'appliquent lors de la conversion des données de base.

Article - fabricant

Règles générales

Les règles suivantes s'appliquent lorsque vous convertissez des fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant :

  • Infor LN convertit d'abord les fabricants de l'article applicables pour la date actuelle (voir exemple 1).
  • Si aucun fabricant n'est applicable pour la date actuelle, Infor LN convertit les fabricants applicables ultérieurement (voir exemple 2).

Règles de sélection dans la session Article - Fabricant (tdipu0130m000)

  • Le champ Article du fabricant, qui devient l'article à numéro d'article de fabricant, doit être renseigné.
  • Si la case Articles multiples par n° article fabricant est décochée dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000) et que l'Article du fabricant apparaît plus d'une fois, seul le premier article est copié vers la session Numéros d'articles de fabricant (tdipu0145m000).
  • Si la case Articles multiples par n° article fabricant est cochée dans la session Paramètres d'achat (tdpur0100m000) et que l'Article du fabricant apparaît plus d'une fois, tous les articles sont copiés vers la session Articles par n° article fabricant (tdipu0149m000).
  • L'article du fabricant ne peut contenir de caractères multi-octets.
  • La Date d'expiration du fabricant doit être postérieure à la date actuelle.

Les fabricants de l'article convertis peuvent avoir n'importe quel statut.

Tiers fabricants de l'article

Règles générales

Ces règles s'appliquent lorsque vous convertissez des tiers fabricants de l'article en numéros d'articles de fabricant par tiers :

  • Si des fabricants convertis sont applicables pour la date actuelle, Infor LN convertit uniquement les tiers fabricants également applicables pour cette date (voir exemple 1).
  • Si Infor LN convertit des fabricants applicables ultérieurement, Infor LN convertit uniquement les tiers fabricants applicables durant la période de validité du fabricant (voir exemple 2).

Règles de sélection dans la session Article - Fabricant et tiers (tdipu0135m000)

  1. Infor LN vérifie d'abord s'il existe une combinaison article/fabricant/tiers dont le Tiers vendeur et le Tiers expéditeur sont identiques.
  2. Si ce n'est pas le cas, Infor LN recherche une combinaison article/fabricant/tiers sans Tiers expéditeur.
  3. Si c'est le cas, le Tiers expéditeur de la combinaison article/fabricant/tiers peut avoir n'importe quelle valeur.

Les tiers fabricants convertis ne peuvent pas avoir le statut Bloqué ou un statut inférieur à celui du fabricant. Par exemple, si le fabricant a le statut Approuvé et le tiers fabricant le statut Pour approbation, ce dernier ne peut pas être copié.

Remarque

Si les cases Convertir les fabricants de l'article en n° d'articles de fabricant et Convertir tiers fabricants article en n° articles fabricant par tiers sont cochées et que Infor LN ne peut pas copier l'un des tiers fabricants, le fabricant n'est pas copié non plus.

Exemple 1 - Fabricants de l'article applicables pour la date actuelle

[...]

  • 1, 2 et 3 sont des enregistrements dans les sessions Article - Fabricant (tdipu0130m000) et Article - Fabricant et tiers (tdipu0135m000). Les flèches représentent les périodes de validité des enregistrements.
  • Les enregistrements 1 et 2 sont pris en compte pour la copie. L'enregistrement 3 n'est pas utilisé parce qu'il est applicable après la date actuelle alors qu'il existe des enregistrements applicables pour cette date.
  • L'enregistrement 1 est converti dans la session Numéros d'articles de fabricant (tdipu0145m000) et l'enregistrement 2 dans la session N° art. de fabricant par article - Tiers (tdipu0148m000).
  • Si l'enregistrement 1 avait le statut Pour approbation, les enregistrements 1 et 2 seraient également convertis.
Exemple 2 - Fabricants de l'article non applicables pour la date actuelle

[...]

  • 1, 2 et 3 sont des enregistrements dans les sessions Article - Fabricant (tdipu0130m000) et Article - Fabricant et tiers (tdipu0135m000). Les flèches représentent les périodes de validité des enregistrements.
  • Comme les enregistrements des tiers fabricants (2 et 3) sont compris dans la période de validité du fabricant applicable ultérieurement (1), tous les enregistrements seront pris en compte pour la copie.
  • Toutefois, les enregistrements 2 et 3 ont un statut supérieur ou égal au statut du fabricant (1) et aucun des enregistrements des tiers fabricants ne peut avoir le statut Bloqué. Etant donné que l'enregistrement 3 est bloqué, l'enregistrement 1 ne peut pas être converti dans la session Numéros d'articles de fabricant (tdipu0145m000) et les enregistrements 2 et 3 ne peuvent pas être convertis dans la session N° art. de fabricant par article - Tiers (tdipu0148m000).
  • Si les cases Convertir les fabricants de l'article en n° d'articles de fabricant et Convertir tiers fabricants article en n° articles fabricant par tiers sont cochées et qu'aucun autre tiers correct n'est lié au fabricant qui peut être copié, le fabricant n'est pas copié non plus.