Approbation client

Vous pouvez définir l'approbation client si les tiers acheteur doivent approuver les marchandises livrées dans une commande client afin qu'elles puissent être facturées. Le transfert de propriété des marchandises du fournisseur vers le tiers acheteur n'est effectif que lorsque les marchandises ont été approuvées par le tiers acheteur.

Si l'approbation client est établie, vous devez gérer et envoyer les factures en fonction de la quantité approuvée par le tiers acheteur et vous pouvez générer automatiquement un ordre de retour client pour la quantité rejetée.

Si l'approbation client n'est pas implémentée, le transfert de propriété des marchandises du fournisseur vers le tiers acheteur n'est effectif que lorsque l'expédition a été confirmée dans Magasin. Infor LN génère automatiquement une facture pour le tiers acheteur sur la base de la quantité livrée.

Paramètres d'approbation client

Pour utiliser la fonctionnalité d'approbation client, procédez comme suit :

Etape 1.  Composants logiciel implémentés (tccom0100s000)

Cochez la case Approbation client dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) pour implémenter l'approbation client. Vous pouvez cocher cette case seulement si la case Commandes (TD) est également cochée dans cette session.

Etape 2.  Tiers destinataire (tccom4111s000)

Dans la session Tiers destinataire (tccom4111s000), il est possible d'indiquer pour le tiers destinataire si :


  • Les marchandises livrées doivent être approuvées pour une commande client. Dans l'affirmative, cochez la case Approbation client.
  • Un ordre de retour client doit être généré pour la quantité rejetée de marchandises livrées. Dans l'affirmative, cochez la case Retour quantité rejetée.
Etape 3.  Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000)

A l'instar des champs définis à l'étape 2, vous pouvez définir les champs suivants pour une combinaison article - tiers dans la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000):


  • Approbation client
  • Retour de la quantité rejetée

Vous ne pouvez pas définir ces champs si l'article est un article de coût, de service, de sous-traitance ou d'équipement.

Etape 4.  Types de commandes clients (tdsls0594m000)

Si vous voulez qu'un ordre de retour client soit généré pour la quantité rejetée de marchandises livrées et, en conséquence, que la case Retour de la quantité rejetée soit cochée dans les sessions Tiers destinataire (tccom4111s000) et Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000), vous devez spécifier un ordre de retour client du type Retour rebut dans la session Types de commandes clients (tdsls0594m000).

Les commandes clients dont le type d'ordre est Retour rebut sont toujours générées automatiquement.

Etape 5.  Type de commande client - Activités (tdsls0560m000)

Si la case Approbation client est cochée dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), l'activité Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) doit être liée au type de commande dans la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000).

L'activité Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) doit être exécutée :


  • après l'activité Transfert commandes clients vers Magasin (WH) (tdsls4246m000) ou Livraisons de ventes (tdsls4101m200);
  • avant l'activité Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000);
  • manuellement. Dans ce cas, vous ne pouvez pas cocher la case Automatique pour cette activité.

L'activité Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) ne peut être exécutée pendant la procédure de commande que si :

  • Approbation client s'applique à l'article et au tiers sur la commande client. Sinon, l'activité Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) est ignorée/supprimée lors de l'exécution de la procédure de commande.
  • La commande ne doit pas être du type ordre de retour, à emporter, facturation rétroactive, réapprovisionnement du stock de consignation ou facturation de la consignation.
  • L'article ne doit pas être un article de coût, de service, de sous-traitance ou d'équipement.
  • Le statut de gestion des stocks de l'article ne doit pas avoir la valeur Par composant dans le champ Gestion des stocks de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000).
Etape 6.  Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400)

Saisissez un ordre de retour client du type Retour rebut dans le champ Type d'ordre de retour pour rejet de la session Paramètres de commandes clients (tdsls0100s400). Ce type d'ordre est défini par défaut dans le champ Type d'ordre de rejet de la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) lorsque vous rejetez des marchandises dans cette session et qu'un ordre de retour doit être généré pour les marchandises rejetées.

Approbation des marchandises livrées

Lorsqu'une ligne de livraison réelle est insérée dans la session Lignes de livraison de cmde client réelles (tdsls4106m000), une ligne de facture est créée pour cette ligne de livraison dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100), avec une quantité facturée égale à la quantité livrée.

Le traitement des lignes de facture dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100) dépend du paramétrage de la case à cocher Approbation client dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).

L'approbation client n'est pas implémentée :
  • Vous ne pouvez créer qu'une seule ligne de facture pour une ligne de livraison directe.
  • Vous ne pouvez pas gérer la ligne de facture.
  • Vous n'avez pas besoin d'approuver la ligne de facture générée. La ligne de facture est automatiquement approuvée.
  • Si l'activité Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation (tdsls4247m000) n'est pas une activité automatique dans la procédure de commande, vous pouvez transférer la ligne de facture vers Facturation à partir de l'onglet Transfert vers la facturation dans les sessions Commande client (tdsls4100m900) et Ligne de commande client (tdsls4101m900).
L'approbation client est implémentée :
  • Vous devez indiquer la part de quantité livrée à approuver (facturer) et la part à rejeter, le cas échéant.
  • Si un ordre de retour doit être généré pour les marchandises rejetées et que les champs de retour d'ordre sont spécifiés, Infor LN génère le retour d'ordre lorsque vous approuvez la ligne de facture.
  • Si une partie de la quantité livrée est approuvée ou rejetée et que vous approuvez la ligne de facture, Infor LN cumule la quantité approuvée et la quantité rejetée pour la ligne de livraison réelle. Si la quantité cumulée est inférieure à la quantité livrée, une nouvelle ligne de facture est générée pour la quantité restante. Plusieurs lignes de facture peuvent donc être créées pour une ligne de livraison réelle.
  • Pour transférer la ou les lignes de facture approuvées vers Facturation, cliquez sur Lancer ligne(s) cde clnt sélectionnée(s) ou sur Transfert des cmdes clients/programmes vers la facturation dans le menu Vues, Actions ou Références.
Remarque
  • Pour approuver une ligne de facture client, sélectionnez la ligne et cliquez sur Approuver dans le menu Vues, Actions ou Références de la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100). La ligne de facture passe du statut Ouvert au statut Approuvé.
  • Gérez les livraisons des articles de coût et de service dans la session Livraisons de ventes (tdsls4101m200). Le statut Approuvé est alors immédiatement attribué à la ligne de facture dans la session Lignes de facture de commande client (tdsls4106m100).

Vous pouvez également exécuter toutes les actions décrites précédemment dans l'onglet Lignes de facture des sessions Commande client (tdsls4100m900) et Ligne de commande client (tdsls4101m900).