Sélection de tiers sur la base de la gestion par rangvous pouvez utiliser le numéro d'évolution pour adapter la procédure de gestion standard des articles et des exceptions de modèles provenant de besoins client spécifiques. Le concept de gestion par rang prend en charge les situations dans lesquelles les clients présentent des besoins spécifiques concernant les caractéristiques des produits qu'ils commandent. Vous pouvez lier des besoins à des numéros d'évolution et réciproquement, de même que vous pouvez définir des exceptions et les lier à l'aspect commercial affecté par l'exception. Dès lors, vous pouvez modéliser des écarts légers par rapport à la configuration standard des produits. Exceptions Avant de définir des exceptions, vous devez établir une structure de numéro d'évolution pour l'article impliqué dans le module Numéro d'évolution de Données communes. Voir Configuration de la gestion par numéro d'évolution. Vous pouvez ensuite définir des exceptions pour les aspects suivants :
Remarque Pour plus d'informations sur la définition d'exceptions pour des lignes de nomenclature, des gammes, des opérations et des stratégies de sourcing, reportez-vous à l'aide en ligne des sessions correspondantes. Cette rubrique du manuel en ligne se rapporte uniquement à la sélection de combinaisons article-achat tiers spécifiques sur la base de la gestion par rang. Article - Achats tiers Dans la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000), les cases à cocher de numéro d'évolution suivantes sont disponibles :
Les deux cases servent à :
Lorsque la case Configuration standard est cochée, la combinaison article-tiers acheteur est valide à moins d'avoir des exceptions qui y sont rattachées et qui définissent que la combinaison n'est pas valide. Si cette case est cochée, et qu'aucun numéro d'évolution n'est rattaché à la commande fournisseur, le tiers acheteur est considéré valide. Si la case Configuration standard est décochée, Planification d'entreprise considère que la combinaison article-achat tiers n'est pas correcte, sauf si des exceptions stipulent le contraire pour le numéro d'évolution de la commande fournisseur. Si la case Exceptions présentes est cochée, la combinaison article-achat tiers est liée à des exceptions susceptibles d'annuler les paramètres de configuration standard. Remarque
Une fois que Planification d'entreprise a extrait les tiers corrects, les commandes fournisseurs planifiées sont converties en commandes fournisseurs réelles et le numéro d'évolution est transféré vers le champ Numéro d'évolution de la session Lignes de commande fournisseur (tdpur4101m000). Remarque
Exemple 1 Une ligne de commande client est créée pour l'article RADAR, auquel le numéro d'évolution 232 est attribué. Le tiers acheteur a défini les spécifications suivantes pour l'article :
En conséquence, vous devez lier les besoins suivants au numéro d'évolution 232 dans la session Besoin - Numéros d'évolution (tcuef0107m000) ou la session N° d'évolution (tcuef0102m000):
Vous pouvez modéliser des exceptions pour les besoins, ce qui se produit généralement lorsque vous définissez les données de base. Ces exceptions vous permettent de définir la validité d'une ligne de nomenclature, d'une gamme, d'une opération, de stratégies de sourcing ou d'une combinaison article-achat tiers. Considérez que la nomenclature et la gamme contiennent des exceptions correctes pour les besoins USA et LIGHT. En conséquence, les commandes fournisseurs et les ordres de fabrication générés pour l'article RADAR et sa pièce sont adaptés au modèle LIGHT pour le marché des Etats-Unis. Pour définir AE comme le seul tiers acheteur valide pour la pièce X-DEVICE :
Exemple 2 Si vous prenez le même exemple et souhaitez que l'article RADAR ne puisse être vendu qu'au seul marché allemand, procédez comme suit :
En conséquence, pendant le processus de sélection du tiers de Planification d'entreprise, Planification d'entreprise n'extraira que les tiers allemands pour l'article RADAR.
| |||