Intégration Gestion des ordres de transport et Ventes

Pour identifier et choisir les moyens de transport appropriés, les ordres de transport peuvent être générés d’après les commandes fournisseurs qui sont créées, générées manuellement ou qui sont issues de la conversion d’un devis.

Si un ordre de transport est créé à partir d'une commande client, l'avancement des expéditions et des chargements peut être échangé et les informations peuvent être partagées entre les applications Gestion des ordres de transport et Ventes.

Paramètres du devis

Pour pouvoir générer des ordres de transport à partir de commandes clients provenant d'un devis converti et fournir les paramètres de transport requis lors de la conversion du devis en commande client, spécifiez les champs suivants dans la session Lignes de devis (tdsls1501m000):

  • La case Gén. ordresde transport doit être cochée
  • Saisissez un niveau de service dans le champ Niveau de service de transport si vous souhaitez que ce niveau de service soit le même pour l’ordre de transport et la commande client.
  • Cochez la case Transporteurobligatoire si vous souhaitez que le même transporteur soit utilisé dans l’ordre de transport et la commande client.
  • Saisissez une date dans le champ Date de livraison planifiée. Cette date peut être considérée comme la date du chargement planifié.
  • Saisissez une date dans le champ Date de réception planifiée.
Remarque

Lorsque la Date de livraison planifiée est enregistrée sur la ligne de devis, Transport cherche à savoir si le délai de transport est suffisant. Un message s'affiche si les marchandises ne peuvent pas être livrées à temps. Vous devez soit modifier la Date de réception planifiée soit sélectionner un autre transporteur.

Les ordres de transport ne peuvent être générés qu’à partir de commandes clients. La session Lignes de devis (tdsls1501m000) permet de spécifier tous les paramètres relatifs au transport pour fournir les informations requises lors de la conversion d'un devis confirmé en commande client dans la session Traitement des devis (tdsls1200m000).

Paramètres d'une commande clients

Pour permettre la génération d'ordres de transport à partir de commandes clients, ces paramètres sont à appliquer dans la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100):

  • La case Générer les ordres de transport depuis ventes doit être cochée.
  • Cochez la case Transporteur obligatoire si vous souhaitez que le même transporteur soit utilisé dans la commande client et l’ordre de transport.
  • Saisissez un niveau de service dans le champ Niveau de service de transport si vous souhaitez que ce niveau de service soit le même pour l’ordre de transport et la commande client.
  • Saisissez une date dans le champ Date de livraison planifiée. Cette date peut être considérée comme la date du chargement planifié.
  • Saisissez une date dans le champ Date de réception planifiée.
Remarque

Les ordres de transport générés pour les commandes clients constituent un type d'expédition unique si :

  • le type de la commande client est associé à un type d’ordre magasin pour lequel la case Commande unique par expédition est cochée ;
  • la case Ordre d'expédition unique est cochée pour le type d’ordre de transport associé à la commande client ;
  • la case Commande unique par expédition est cochée pour le type d’ordre magasin par défaut de la commande client.
Génération d’ordres de transport à partir de commandes clients

Si la case Générer les ordres de transport depuis ventes est cochée dans la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) et qu'une commande client est générée pour la combinaison article/tiers client, après approbation, Infor LN vérifie si Génération des ordres de transport (tdsls4222m000) est lié(e) en tant que prestation au type de commande dans la session Type de commande client - Activités (tdsls0560m000) pour choisir le mode de génération de l'ordre de transport. L'ordre de transport peut être créé manuellement ou automatiquement pour la commande client.

Lorsqu'un ordre de transport est généré à partir d’une ligne (de livraison) de commande client, le statut de l'ordre de transport est Prévu. Les informations liées à l’ordre de transport comprennent uniquement l’expédition. Il s’agit notamment de dates demandées par le client, d'adresses, de règles d’expédition, du transporteur, de l’itinéraire, de conditions de livraison et de responsabilités en termes de planification. Le numéro, la position et le numéro de séquence de commande client d’origine peuvent être référencés dans la ligne d’ordre de transport. Les frais de transport calculés peuvent être renvoyés à la ligne (de livraison) de commande client.

Si vous créez un plan de chargement pour l’ordre de transport, celui-ci a le statut Planifié. Le plan de chargement n'est réel que dans Transport, et l'ordre de transport ne reçoit le statut Réel, que lorsque la ligne (de livraison) de commande client est transférée vers Magasin. Dans le menu Vues, Actions ou Références de la session Lignes de commande client (tdsls4101m000) ou Lignes de livraison planifiées de commande client (tdsls4101m100), vous pouvez cliquer sur :

Remarque
  • Vous ne pouvez pas créer d’ordre de transport pour des commandes avec facturation rétroactive ou des ordres de coût, car ces types d’ordres n’impliquent aucune expédition.
  • Si vous souhaitez modifier, bloquer, supprimer ou annuler une commande client et un ordre de transport lié, l’ordre de transport correspondant doit avoir le statut Prévu, Planifié ou Réel.

Selon le type de transport ou la disponibilité du transporteur, la Date de réception planifiée est parfois différente de celle qui figure sur la ligne (de livraison) de commande client. Dans la session Commandes clients (tdsls4100m000), vous pouvez cliquer sur Impression puis sur Commandes avec écart dans dates d'expédition pour démarrer la session Impression des ordres avec écart de dates d'expédition (fmlbd3450m000). Cette session permet de générer un état sur les différences qui fait apparaître toutes les commandes dont les dates d’origine ne correspondent pas à celles du plan de chargement de Transport.