Rattachement de projet dans Service Achat

Pour identifier des coûts, une demande et un approvisionnement pour un projet, implémentez le rattachement de projet. Spécifiez les articles pour lesquels le rattachement de projet est requis. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Vue générale de rattachement de projet

Remarque

Pour utiliser le rattachement de projet en combinaison avec les tranches de coût, sélectionnez la case Décompositions des coûts dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Décompositions des coûts

Le rattachement de projet dans Achat comprend le rattachement des coûts de projet pour les objets de gestion d'achat tels que les demandes d'achat, les appels d'offres, les commandes fournisseurs et les programmes d'achat (Push). Si l'article spécifié pour le document d'achat exige un rattachement, associez une répartition de rattachement à ce document. La quantité requise de l'objet de gestion parent est distribuée entre les lignes de répartition pour des combinaisons de projet/budget, d'élément de projet et/ou d'activité de projet. Par exemple, si une répartition est utilisée pour rattacher la quantité commandée sur une ligne de commande fournisseur, les marchandises sont achetées et les coûts sont enregistrés pour ces projets, éléments et activités.

Génération d'une répartition de rattachement

Lorsque vous enregistrez une ligne de document d'achat, une répartition du rattachement peut être générée dans la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000). Une répartition de rattachement peut être spécifiée manuellement ou provenir automatiquement par défaut d'autres objets.

Ce tableau montre les documents enregistrés dans la ligne de répartition et les champs apparentés :

Type d'objet de gestion pour répartition de rattachement Objet de gestion Référence du document
Ligne d'appel d'offresN° d'appel d'offresposition/remplacement
Réponse à appel d'offresN° d'appel d'offresposition/remplacement/soumissionnaire
Ligne de demande d'achatnuméro de demande d'achatposition
Ligne de commande fournisseurnuméro d'ordreposition/séquence
Réception de commande fournisseurnuméro d'ordreposition/séquence/séquence de réception
Lgne approv. en matières de cmde fourn.numéro d'ordreposition / séquence / séquence matière
Ligne de paiement échelonnénuméro d'ordreposition/ligne de règlement échelonné
Ligne de programme d'achatnuméro de programmeposition
Réception de programme d'achatnuméro de programmeposition/séquence de réception

 

Rattachements de regroupement

Si les lignes de commandes fournisseurs ou les lignes de programme sont rattachées à un projet, le regroupement des rattachements fait l'objet de vérifications sur la combinaison de projets. Les règles de regroupement se rapportant au rattachement de projet, que vous pouvez spécifier dans Rattachement de projet sous Données communes, déterminent si les lignes ayant des rattachements différents peuvent être regroupées en une seule ligne de commande fournisseur ou un programme d'achat. Le regroupement est en général réalisé par groupe de planification, qui comprend les règles de regroupement des projets liés. Cependant, le regroupement des articles de licence d'exportation requis est limité par projet. Cela signifie que si les projets sont différents, des lignes de commandes fournisseurs ou des programmes d'achat distincts sont créé(e)s. Pour restreindre davantage le regroupement, vous pouvez spécifier des exceptions de regroupement, qui sont les rattachements devant être exclus du regroupement.

Exemple

Le projet 1 ayant l'activité 10 et le projet 1 avec l'activité 20, requièrent tous deux un article d'exportation sous licence.

  • Sans exception : Une ligne de commande fournisseur avec deux lignes de répartition sont créées.
  • Avec une exception pour l'une ou les deux activités : Une ligne de commande fournisseur par rattachement de projet, une commande fournisseur avec deux lignes de commandes fournisseurs sont créées.
Remarque

Si le regroupement de rattachements n'est pas autorisé, un nouvel en-tête de programme d'achat doit être créé lors de la génération des lignes de programmes depuis Planification d'entreprise. Par conséquent, plusieurs programmes actifs ayant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin peuvent être disponibles.

Gestion des données de rattachement

Si les marchandises sont achetées, et les coûts enregistrés, pour un seul projet, le rattachement est visible directement sur le document d'achat. Lorsque vous enregistrez la ligne, Infor LN crée une ligne de répartition pour la répartition du rattachement. Les champs de rattachement, les quantités ou le montant de commande peuvent être mis à jour sur la ligne de l'objet parent et la ligne de répartition, avant que les lignes ne soient synchronisées. Si davantage de rattachements (lignes de répartition) sont spécifiés dans la répartition de rattachement, les champs de rattachement sont vidés sur la ligne d'objet parent, et les quantités ou le montant de commande ne sont pas disponibles. La somme des quantités ou les montants de commande sur la répartition de rattachement peuvent être mis à jour par rapport aux quantités ou au montant de commande sur la ligne de l'objet parent. Si la quantité totale de répartition de rattachement diffère de la quantité sur la ligne de l'objet parent, un message relatif à la mise à jour de la ligne de l'objet parent s'affiche : La quantité de répartition de rattachement ne correspond pas à celle du total de lignes. Cliquez sur OK pour mettre à jour le 'Total'.

Si la case Modification manuelle de rattachement de projet de la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000) est sélectionnée, pour toutes les actions manuelles qui affectent la répartition d'un rattachement, vous devez spécifier le motif du changement dans le document d'achat rattaché. Le rattachement de projet change et les codes Motif consignés dans la session Historique des audits de rattachements de coûts (tpctm2500m000) pour analyse.

Remarque
  • Le code Motif s'applique à toute la répartition du rattachement. Donc, lorsque vous modifiez une ligne simple dans la répartition du rattachement, le code Motif est appliqué à tous les rattachements
  • Si le motif de changement est requis, un message s'affiche. En fonction de la session, vous devez spécifier la raison du changement dans une fenêtre ou un champ. Si vous ne spécifiez pas le motif du changement, vous ne pouvez pas enregistrer le document d'achat rattaché.
Réceptions magasin

Pour les réceptions magasin partielles, les rattachements de la plus haute priorité obtiennent tout d'abord leurs quantités. La priorité de rattachement est basée sur la date demandée et la quantité demandée à partir de Planification d'entreprise pour la ligne d'achat devant être reçue. Le rattachement avec la date au plus tôt a la priorité la plus élevée.

Si la date et la quantité requises ne peuvent être extraits de la Planification d'entreprise, voici ce qui s'applique :

  • Lignes de commande fournisseur
    La priorité est basée sur les dates pour la répartition de rattachement de la ligne d'ordre d'entrée.
  • Lignes de programme d’achat
    La priorité est basée sur les dates pour la répartition de rattachement de la ligne de programme d'achat. Les lignes de programmes ne sont pas rattachées à des lignes d'ordre d'entrée individuelles dans la mesure où, pour les programmes Push, les marchandises sont reçues par rapport à un ordre magasin ouvert qui est rattaché à l'en-tête du programme. Pendant le processus de réception pour une certaine quantité, les rattachements correspondant à la quantité totale à recevoir pour les lignes de programmes sont communiqués au Magasin pour pouvoir être utilisés dans le processus de réception. Ces lignes de programmes sont transférées par position de ligne et par date de réception planifiée. La répartition de rattachement de ligne de réception magasin qui a été générée est un sous-ensemble de la répartition de rattachement (agrégée) des lignes de programme.

Lorsqu'une réception est confirmée, la répartition de rattachement (ligne d'ordre) ou les données de répartition de rattachement (ligne de programme) est copiée de la ligne de réception magasin vers la réception de la commande fournisseur ou du programme d'achat. Il ne vous est pas possible de mettre à jour la répartition de rattachement pour la réception de la commande fournisseur ou du programme d'achat.

Si une correction de réception ou un contrôle est effectué(e) pour une ligne de réception dans Magasin, en fonction de la priorité dans la répartition du rattachement, les lignes de répartition de rattachement sont également mises à jour avec les quantités modifiées. En fonction du champ Ligne de répartition de réception magasin dans Magasin, les lignes de répartition apparentées sont actualisées dans la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000).

Réceptions d'achat

Pour les réceptions d'achat partielles et le traitement des factures, aucune règle de priorité n'est utilisée. Les réceptions d'achat partielles sont distribuées proportionnellement aux lignes de répartition de rattachement. Il ne vous est pas possible de mettre à jour les informations de rattachement sur la réception d'achat. Cependant, si une ligne d'objet parent et une ou des lignes de répartition liée(s) comprennent un montant de commande mais pas de quantité commandée, modifiez le montant de commande après réception dans la session Modifier les prix et remises après réception (tdpur4122m000). Si le montant reçu pour la ligne de commande est modifié, le changement de montant est proportionnellement réparti sur les lignes de répartition de rattachement.

Remarques et procédures apparentées
  • Transactions
    Les transactions de stock planifiées, les transactions de matières et les transactions d'intégration (financière) ne sont pas générées au niveau de la ligne d'objet parent, mais au niveau de la répartition de rattachement. Par conséquent, les transactions sont enregistrées par rattachement.
  • Répartition optionnelle du rattachement
    Si le rattachement de projet est implémenté mais qu'un rattachement de projet n'est pas obligatoire pour un article, il est possible, de manière facultative, de spécifier un rattachement (une répartition de rattachement).
  • Demande d'achat générée depuis le catalogue
    Si une ligne de demande d'achat est générée depuis un catalogue et que l'article sélectionné exige un rattachement obligatoire, la ligne de demande d'achat peut être insérée sans répartition de rattachement liée. Infor LN ne vérifie si une répartition d'achat est disponible que si la demande d'achat est soumise pour approbation.
  • Répartition du rattachement et ligne de réponse d'appel d'offres
    Quand un soumissionnaire est lié à un appel d'offres, un enregistrement est inséré dans la session Réponses à appel d'offres (tdpur1506m000), mais aucune répartition de rattachement n'est rattachée à ce stade. La répartition de rattachement de la ligne d'appel d'offres est copiée à la ligne de réponse lorsqu'elle prend le statut Accepté. Une répartition de rattachement qui est liée à une ligne de réponse ayant le statut Accepté ne peut être mise à jour.
  • Champs d'informations supplémentaires
    Si une ligne de document d'achat, comme une ligne de demande d'achat, une ligne d'appel d'offre ou une ligne de commande fournisseur est générée ou créée manuellement, et que la ligne est rattachée à un projet, les informations supplémentaires qui sont spécifiées pour la ou les lignes de contrat (projet) liées sont vérifiées. Les informations présentes dans les champs supplémentaires de la ou des lignes de contrat projet sont transférées dans les champs supplémentaires de la ligne de document d'achat, à condition que des noms de champs supplémentaires identiques soient spécifiés pour les deux tables dans la session Définitions d'informations supplémentaires (tcstl2100m000). Voir Informations supplémentaires pour les documents d'achat rattachés à des projets.
  • Coûts globaux
    Si les coûts globaux sont rattachés à une ligne d'ordre ou de programme avec une répartition de rattachement, ces coûts globaux sont calculés proportionnellement par rattachement et sont inscrits à la session Ecritures d'intégration (tfgld4582m000) en fonction de la répartition de rattachement qui est liée à la ligne d'ordre ou de programme.
  • Paiements échelonnés fournisseur
    Si un article exigeant un rattachement doit être facturé au moyen de Paiements échelonnés fournisseur, une répartition de rattachement est liée à une Ligne de paiement échelonné. Pour une combinaison ligne de commande fournisseur/ligne de paiement échelonné, le Montant de la ligne de paiement échelonné est répartie entre les lignes de répartition. La répartition de rattachement est créée lorsque la ligne de paiement échelonné est approuvée et elle est supprimée dans le cas contraire. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Rattachement des lignes de paiement échelonné.
  • Sous-traitance avec prise en charge flux matières
    Pour les commandes de projets rattachés, les opérations ou les articles peuvent être sous-traités. Si un ordre de sous-traitance avec flux de matière est rattaché à un projet, une répartition du rattachement est reliée au Lgne approv. en matières de cmde fourn.. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Rattachement des lignes d'approvisionnement en matières pour la sous-traitance d'opération et d'article
  • Reliquats
    Les lignes de reliquat sont gérées en tant que lignes de commande indépendantes. Pendant la création du reliquat, le numéro de la ligne de répartition originale est spécifié dans le champ Ligne de répartition parente dans la session Répartition de rattachement d'achat (tdpur5100m000). Vous pouvez modifier, ajouter et supprimer des lignes de répartition de rattachement pour une ligne de reliquat. Les rattachements de lignes de reliquat ne doivent pas être égaux aux rattachements de lignes d'objet parent. Toutefois, si la ligne du reliquat est reliée à une ligne d'achat pour la sous-traitance de l'article, vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux rattachements ou modifier le projet, l'élément ou l'activité d'une ligne de répartition reliée à la ligne du reliquat.
  • Ordres de retour
    Des conditions spécifiques s'appliquent au renvoi de marchandises rattachées. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Pegging (return inventory) et Pegging (return rejects).