Données de base magasin

Les Données de base magasin constituent la partie centrale de l'application Magasin; elles permettent de créer dans Infor LN des données de base pour toutes les transactions pour lesquelles un processus magasin est obligatoire.

  • Articles - Magasin

    La commande Articles - Magasin vous permet de définir et de gérer les données propres aux magasins pour tous les articles utilisés dans Magasin. Ces données sont nécessaires pour toutes les activités concernées par la gestion des magasins. La commande Item Data by Warehouse vous permet de définir des données d'article pour des magasins spécifiques.

  • Dans Magasin, vous pouvez utiliser des numéros de série pour suivre les articles sérialisés durant les réceptions, transferts, stockages ou sorties, cette dernière opération étant obligatoire. Cette application permet aussi de remonter à l'origine des articles sérialisés. Il peut s'agir, par exemple, de la commande fournisseur ou de l'ordre de fabrication ayant entraîné la réception de l'article, ou de la commande client ou de l'ordre de travail ayant entraîné sa sortie.

    La nécessité de suivre les articles au moyen de numéros de série est due principalement au coût de ces articles. En effet, plus un article est cher, plus il importe de le contrôler tout au long de son cycle de vie.

    En général, les articles les plus coûteux sont produits et gérés en quantités relativement petites, tandis que le flux des articles moins chers concerne des quantités plus importantes. Dans Infor LN, ce concept est modélisé dans les scénarios à volume faible et à volume important, proposant diverses options pour enregistrer des articles sérialisés.

  • Les modèles d'enregistrement des numéros de lot et de série servent à désigner les origines des ordres et les types de transaction pour lesquels l'enregistrement des numéros de lot et/ou de série doit avoir lieu. Cela s'applique aux numéros de lot et de série qui ne sont pas enregistrés en stock mais bien lors de leur sortie, ou de leur prise en charge et de leur sortie.

  • La gestion des lots permet de remonter jusqu'à l'origine des lots entrants et sortants afin de savoir où ceux-ci sont utilisés. Pour chaque lot, vous pouvez enregistrer des informations telles qu'un numéro de lot, un tiers vendeur, un fabricant, un numéro de certificat, etc. Ces informations sont utilisées dans le cadre de l'assurance qualité. Si l'article n'est pas géré par lot, ses numéros d'évolution ne sont pas enregistrés dans le stock magasin.

    En général, les articles les plus coûteux sont produits et gérés en quantités relativement petites, tandis que le flux des articles moins chers concerne des quantités plus importantes. Dans Infor LN, ce concept est modélisé dans les scénarios à volume faible et à volume important, proposant diverses options pour enregistrer et suivre des articles gérés par lot.

  • Configuration particulière d'articles et de leur emballage. Une définition d'emballage pour un article peut être, par exemple, une palette contenant 12 boîtes, chaque boîte contient 4 pièces La définition d'emballage spécifie la manière d'emballer les articles. Si vous employez des unités de manutention, la définition d'emballage détermine la structure d'unité de manutention et les détails d'emballage pour les unités de manutention qui sont utilisées à des fins de conditionnement des articles.

  • Vous pouvez définir une configuration flexible pour spécifier la quantité d'emballage auxiliaire d'après le contenu, l'emballage et l'emballage enfant dans le nœud du modèle d'unité de manutention. Vous pouvez implémenter cette fonctionnalité dans la session Noeud du modèle d'unité manutention - Emballage auxiliaire (whwmd4162m000).

  • Les classifications des codes Article d'emballage et des articles d'emballage sont définies pour des tiers spécifiques dans la session Codes Article d'emballage tiers (whwmd4506m000). Ces classifications des codes Article d'emballage ou des articles d'emballage sont utilisées par défaut pour identifier les articles d'emballage des tiers. S'ils sont absents, les codes Article de tiers définis dans la session Système de codage article - articles (tcibd0104m000) sont utilisés.

  • Cette contrainte peut s'appliquer aux quantités de matières et à la méthode d'emballage réceptionnée par des clients. Par exemple, des constructeurs automobiles n'acceptent souvent que des matériaux d'emballage complets, tels que des caisses, des cartons et des palettes. A chaque niveau d'emballage d'une structure de manutention, vous pouvez spécifier si l'emballage complet s'applique à tous les niveaux de cette structure ou uniquement pour des niveaux spécifiques.

  • Les comptes de matières d'expédition sont employés pour enregistrer les articles d'emballage livrés et reçus, par adresse, afin de communiquer avec les tiers à propos des quantités d'emballages et du paiement de ces emballages, et de suivre les bilans de ces matériaux d'emballage.

  • Utilisez une matrice de réapprovisionnement pour contrôler automatiquement la quantité d'articles aux emplacements de prélèvement. A partir de cette matrice, vous pouvez générer automatiquement des ordres magasin pour réapprovisionner les emplacements de prélèvement. Vous pouvez aussi traiter directement ces ordres. Les matrices de réapprovisionnement sont définies en reliant des emplacements de prélèvement et des emplacements de stockage de masse.

  • Le magasin est l'endroit où sont stockées toutes les marchandises provenant d'un achat, d'une production, etc. Ces produits sont ensuite retirés du magasin pour la fabrication, la vente, le service ou le transport vers un autre magasin. Vous pouvez éventuellement diviser un magasin en emplacements ou en zones.

  • Les emplacements sont les parties du magasin dans lesquelles les articles sont réellement stockés. Les emplacements peuvent le cas échéant être directement assignés à un article ou à un groupe d'articles, ou par le biais de conditions de stockage. Notez que l'utilisation d'emplacements au sein d'un magasin n'est pas obligatoire. Les emplacements peuvent être de l'un des types suivants :

  • Une zone est une partie d'un magasin qui peut être affectée à des employés ou à des véhicules spécifiques. Chaque emplacement peut être affecté à une zone. Les emplacements qui sont utilisés avec d'autres emplacements ou avec des emplacements avec des fonctions identiques ou similaires peuvent être divisés en zones.

  • Une procédure magasin comprend différentes étapes dénommées activités, qui contrôlent le traitement des ordres magasin ou des unités de manutention.

  • Code qui identifie le type d'un ordre magasin. Les types d'ordre magasin sont classés par type de transaction de stock. Le type de transaction de stock que vous ajoutez à un type d'ordre magasin détermine le type de la procédure magasin que vous pouvez lier au type d'ordre magasin. La procédure magasin par défaut que vous liez à un type d'ordre magasin détermine le mode de traitement des ordres magasin ou des unités de manutention auxquels le type d'ordre est réservé dans le magasin ; cette procédure peut être modifiée pour certains ordres magasin ou certaines lignes d'ordre.

  • Une unité de manutention est une unité physique identifiable de façon unique qui se compose d'un emballage et d'un contenu. Une unité de manutention peut contenir des articles enregistrés dans Magasin ainsi que d'autres unités de manutention.

  • Un kit d'assemblage est un groupe d'articles dépendant de l'ordre qui doivent être fournis ensemble au magasin. Pour désigner les articles faisant partie d'un kit d'assemblage, vous devez lier le kit à une combinaison magasin-article. Vous ne pouvez employer des kits d'assemblage que si la méthode d'approvisionnement de la combinaison magasin-article est géré par ordre/approv. par séq. assem.

  • Infor LN propose diverses méthodes de prévision, que vous pouvez affiner pour répondre aux besoins de votre organisation.

  • Méthode de calcul de la valeur du stock. Le stock est valorisé sur son prix fixe ou sur son prix réel de réception. La valeur du stock pouvant varier avec le temps, l'âge du stock doit être enregistré. Les méthodes suivantes de valorisation du stock sont disponibles :

    • Coût standard
    • Prix moyen pondéré (PUMP)
    • Premier entré, premier sorti (FIFO)
    • Dernier entré, premier sorti (LIFO)
    • Prix de lot (lot)
    • Prix de la série
  • Vous pouvez utiliser la mise en page et l'impression d'étiquettes pour créer et tenir à jour des étiquettes pour divers usages liés aux processus compris dans Infor LN.

  • Divers champs du tiers acheteur peuvent être imprimés sur des étiquettes de conteneur lorsque la réception des articles finis est confirmée. L'objectif est de réduire les cas de mauvais étiquetage en attachant les étiquettes de conteneur lors de la fabrication ou de la réception plutôt que lors de l'expédition.

    Les champs du tiers acheteur sont extraits de la demande client (par exemple, la commande client ou le programme de vente) pour lequel l'ordre de fabrication de l'article a été généré.

  • Vous pouvez utiliser les conditions de stockage pour empêcher le stockage d'articles à des emplacements inappropriés.

  • Restauration des données après erreur

    Vous pouvez utiliser les options suivantes pour récupérer des informations qui auraient été perdues ou dégradées suite à une catastrophe :

    • Rebuild Planned Inventory Transactions
    • Vérification et réparation du stock (whwmd6290m000)
    • Check and Repair Quantity in Transit
    • Vérif. et réparat. soldes de transf. rattach de coût projet (whwmd2260m100)
  • Intégration avec WMS

    Vous pouvez déterminer des paramètres d'intégration à l'aide du Module Gestion des magasins d'Infor ou de tout autre système de gestion des magasins (WMS).