Décalage

Planification d'entreprise décale les délais pour déterminer les fates de début et de fin de l'ordre. Si, durant la planification des ordres la demande est générée, des réceptions d'ordres planifiés existent pour une certaine période. Cette réception de marchandises planifiée exige que le lancement de cet ordre soit effectué dans une période antérieure pour permettre au site de fabrication de lancer le processus de production, au service des ventes d'envoyer la quantité commandée ou au fournisseur de savoir à quel moment expédier les marchandises pour leur transport.

Le diagramme suivant montre les principales étapes du processus de décalage :

[...]
ADate de début
BDate de fin
CDate de besoin

A partir des éléments dont est constitué le délai total d'un ordre planifié, et qui peuvent varier selon le type de source de l'ordre (achat, fabrication ou distribution), Planification d'entreprise calcule la date à laquelle l'ordre planifié doit être lancé. Ce processus est appelé décalage.

Les principales données dont Planification d'entreprise a besoin pour procéder au décalage sont les suivantes :

  • Données de décalage : les éléments de délai sont en partie communs et en partie spécifiques.
  • Calendriers : Les calendriers indiquent les dates de disponibilité des ressources requises pour produire ou acheter les marchandises voulues et précisent leur capacité.

Pour qu'Planification d'entreprise puisse décaler les délais, il convient de convertir les éléments de délai en jours et heures. Ce n'est qu'alors que l'application Planification d'entreprise pourra comparer les heures résultantes aux heures disponibles dans le calendrier approprié.

Durant le processus de décalage, Planification d'entreprise prend la date de besoin comme point de départ et, de là, prend en compte les éléments de délai distincts dans un ordre inversement chronologique fixe, remontant ainsi les étapes dans le temps. La durée de ces étapes dépend du type d'élément de délai et l'espace disponible (temps de planification) du calendrier employé pour décaler ces éléments de délai.

Ce processus amène finalement l'application Planification d'entreprise jusqu'au moment où les fournisseur concerné doit lancer les activités requises pour livrer les marchandises en temps voulu : la date de début de l'ordre.

Pour décaler chaque élément de délai, Planification d'entreprise fait appel à plusieurs calendriers. Dans Infor LN, non seulement le calendrier représente les dates en ordre chronologique mais pour chaque date, il fournit en outre un programme qui indique :

  • si une ressource est disponible ou non à une date particulière ;
  • les heures exactes où la ressource est disponible ;
  • la capacité/le taux de rendement de la ressource à telle ou telle heure.

Le calendrier que l'application Planification d'entreprise sélectionne pour décaler un élément de délai particulier dépend de la ressource au moyen de laquelle l'activité logistique liée à ce délai est exécutée. Pour de plus amples informations sur les calendriers, reportez-vous à la rubrique d'aide Calendriers dans Planification d'entreprise.

Quand l'application Planification d'entreprise a fini de décaler un délai spécifique, le processus de décalage prend fin à une date et à une heure données. A partir de ce moment, le processus continue à décaler l'élément suivant du délai de fabrication total, pour lequel Enterprise change de calendrier pour passer à celui qui est associé à la ressource en charge de l'activité associée à cet élément de délai.

Selon l'horizon de planification fixe, Planification d'entreprise peut effectuer le décalage de façon détaillée ou de manière plus globale. Dans le second cas, Planification d'entreprise décale individuellement tous les éléments de données dont est constitué le délai de fabrication total du type d'ordre considéré. Dans l'approche plus globale, Planification d'entreprise ne décale souvent qu'un seul élément de délai entre la date de début de l'ordre et sa date de fin.

Remarque

Vous pouvez définir les éléments de délai en jours ou en heures. Même s'il n'y a qu'une seule heure/seconde disponible le jour concerné, Planification d'entreprise considère qu'il s'agit d'un jour disponible du point de vue de la planification du délai.