Regroupement des ordres dans Planification d'entreprise

Les groupes d'ordres sont utilisés pour limiter la gestion des ordres pris individuellement. Des ensembles sont créés pour contenir plusieurs ordres qui peuvent être ainsi gérés comme un seul et même ordre. Les ordres planifiés peuvent être regroupés lorsqu'ils partagent une même caractéristique.

Un groupe d'ordres dans Planification d'entreprise est un ensemble d'ordres de fabrication planifiés. Vous pouvez confirmer les ordres planifiés de manière collective dans un groupe d’ordres ou bien transférer les ordres planifiés vers le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure.

Si vous transférez les ordres planifiés d'un groupe d'ordres, vous pouvez indiquer que Fabrication doit créer des groupes d'ordres pour Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure en fonction des groupes d'ordres dans Planification d'entreprise. Vous pouvez ensuite utiliser ces groupes d’ordres pour effectuer de manière collective des actions telles que le lancement d’ordres de fabrication ou la création de proposition de sortie de stock pour les matières.

Seuls les ordres de fabrication planifiés appartenant au scénario réel peuvent faire partie d’un groupe d’ordres.

Un ordre planifié ne doit appartenir qu’à un seul groupe d’ordres.

Définition de groupes d’ordres

Vous pouvez créer des groupes d’ordres suivant plusieurs critères, tels que :

Vous pouvez ajouter/supprimer manuellement des ordres planifiés à un/d’un groupe d’ordres.

Groupe d’ordres avec mise à jour automatique

Un groupe d’ordres ne disposant pas de la fonction de mise à jour automatique ne peut être modifié qu’en ajoutant ou en supprimant manuellement des ordres planifiés.

Un groupe d'ordres avec mise à jour automatique stocke un ensemble d'ordres planifiés et un ensemble de critères. Si vous exécutez les processus de planification des ordres avec la fonctionnalité de mise à jour automatique activée, Infor LN reconstruit le groupe d’ordres et y inclut les ordres planifiés qui correspondent actuellement aux critères de ce groupe et ne font pas encore partie d’un autre groupe.

Exemple

Si vous créez un groupe d’ordres sans la fonctionnalité mise à jour automatique pour les ordres de fabrication planifiés utilisant une machine TGGU2, et si par la suite l’exécution d’une planification d’ordre génère plus d’ordres planifiés pour la même machine, les nouveaux ordres planifiés ne feront pas partie de ce groupe d’ordres.

Si vous créez un groupe d’ordres avec mise à jour automatique pour les ordres de fabrication planifiés utilisant une machine TGGU2, et si par la suite l’exécution d’une planification d’ordre génère plus d’ordres planifiés pour la même machine, ces nouveaux ordres sont ajoutés au groupe d’ordres lorsque vous mettez à jour celui-ci.

Critères de chevauchement

Si vous définissez deux groupes d’ordres avec des critères de chevauchement, et si un ordre planifié appartient à ces deux groupes d’ordres, l’ordre planifié est inclus uniquement dans le premier groupe d’ordres correspondant.

Exemple

Vous créez en premier lieu le groupe d’ordres G10034. G10034 contient des ordres planifiés pour l’article A.

Vous créez ensuite le groupe d’ordres G20001. G20001 contient des ordres planifiés liés au planificateur J.

Si un ordre planifié pour l’article A est lié au planificateur J, cet ordre est inclus dans le groupe G10034 qui a été créé en premier, mais l’ordre planifié n’est pas inclus dans le groupe G20001.

Taille maximale

Pour éviter que les groupes d’ordres possèdent un nombre ingérable (car trop élevé) d’ordres planifiés, vous pouvez définir une taille maximale.

Suppression des ordres planifiés et des groupes d’ordres

Si un groupe d’ordres sans la fonctionnalité mise à jour automatique ne contient plus d’ordres planifiés, Infor LN supprime ce groupe d’ordres. Ce cas peut se produire lorsque tous les ordres planifiés ont été transférés ou supprimés, ou lorsque vous avez supprimé manuellement les ordres planifiés du groupe d’ordres.

Infor LN ne supprime pas automatiquement les groupes d'ordres avec mise à jour automatique.