Contrôle des charges, planification sous contraintesSi le contrôle des charges (WLC) est utilisé pour le plan directeur d'un article, les contraintes de matières et/ou de capacité sont prises en compte. Contraintes de matières La planification avec contraintes de matières signifie que le plan de production d'un article plan est soumis à la disponibilité des composants critiques. Exemple Si vous fabriquez une table à quatre pieds et que 1003 pieds sont disponibles la semaine 27, vous ne pourrez pas produire plus de 250 tables au cours de cette même semaine. Un composant n'est considéré comme une contrainte de planification que si les conditions suivantes s'appliquent :
Contraintes de capacité La planification avec contraintes de capacité signifie que le plan de production d'un article plan est soumis à la disponibilité de la capacité en ressources critiques. Exemple Si la dernière phase du processus de fabrication d'une chaise dure 2 heures pour une ressource donnée et que 101 heures de capacité sont disponibles la semaine 29 pour cette ressource, vous ne pourrez pas produire plus de 50 chaises au cours de cette même semaine. La capacité d'une ressource donnée n'est considérée comme une contrainte de planification que si les conditions suivantes s'appliquent :
Options de planification Pour une planification utilisant le contrôle des charges, vous disposez des options suivantes :
Vous pouvez faire votre choix en cochant ou non les cases appropriées dans la session Génération du plan directeur (cprmp1202m000) ou Génération du plan directeur (article) (cprmp1203m000). Planification et replanification En principe, l'ordre dans lequel les articles sont planifiés dépend du numéro de phase de l'unité de planification auquel appartient chaque article. (Si un article plan n'est pas lié à une unité de planification, le numéro de phase de l'article lui-même est utilisé. Pour plus d'informations, voir la rubrique Séquence de planification et numéros de phase. L'ordre de planification normal commence par le numéro de phase le plus bas et se termine par le numéro de phase le plus élevé. Infor LN affecte les numéros de phase de telle sorte que l'article fabriqué soit planifié avant ses composants. De cette façon, la demande dépendante issue du produit fini est prise en compte lorsque les composants de cet article sont planifiés. Cependant, cette approche pose un problème si les contraintes de matières doivent être prises en compte. Au moment où l'approvisionnement du produit fini est planifié et où la disponibilité d'un composant critique doit être vérifiée, le stock prévu de ce composant n'a pas encore été mis à jour. Il existe deux solutions à ce problème :
La première solution suppose que le plan directeur article est mis à jour régulièrement, de telle sorte que les valeurs de stock prévu existantes soient approximativement correctes. Pour consulter un exemple, reportez-vous à la rubrique Planification sans itération, exemple. Remarque Vous pouvez mettre à jour les données de stock du plan directeur article en choisissant la commande Générer dans la session Plan directeur article (cprmp2101m000). Vous pouvez mettre à jour les données de stock pour une plage d'articles dans la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000). La seconde solution implique l'utilisation d'itérations. Lorsque le stock prévu calculé pour un article composant est inférieur à celui du plan de stock, les effets de cette contrainte sont déterminés en replanifiant tous les articles concernés. Pour une description plus détaillée, voir la rubrique Planification avec itérations; pour un exemple, voir la session Planification avec itérations, exemple.
| |||