Article - Magasin (whwmd4100s000)

Cette session permet d'afficher et de gérer les données magasin des articles.

A chaque article utilisé dans la gestion des stocks ou susceptible de figurer dans un ordre magasin correspond un enregistrement dans cette session.

Vous pouvez lancer cette session depuis la session Articles - Magasin (whwmd4500m000).

Vous pouvez définir des valeurs par défaut pour cette session dans la session Articles - Valeurs par défaut de magasin (whwmd4501m000).

 

Général
Article
Code de l'article.
Général
Type d'article
Classification qui permet de déterminer si l'article est, par exemple, un article acheté, un article fabriqué ou un article d'équipement. Selon le type de l'article, certaines fonctions s'appliqueront ou ne s'appliqueront pas à lui.
Groupe d'articles
Ensemble d'articles ayant des caractéristiques communes. Chaque article appartient à un groupe d'articles particulier. Le groupe d'articles est associé au type d'article pour définir les caractéristiques par défaut de l'article.
Groupe de valorisation des articles
Entité utilisée pour regrouper des articles à des fins de valorisation des stocks. Pour définir un groupe de valorisation article, vous devez lier un code de groupe aux articles que vous souhaitez inclure dans ce groupe de valorisation des articles. Les groupes de valorisation article et magasin sont liés, par exemple, à des méthodes de valorisation des stocks afin de valoriser les combinaisons article-magasin qu'ils contiennent.
Critère de recherche
Le critère de recherche constitue une autre méthode d'extraction d'article.
Définition d'emballage
Code de la définition d'emballage. Il s'agit de la définition d'emballage par défaut de l'article.

Lorsque vous insérez l'article, ce champ est désactivé car il ne peut exister de définition d'emballage pour un article qui n'est pas encore créé. Une fois l'article saisi et enregistré, vous pouvez accéder à la session Article - Définition d'emballage (whwmd4130m000) à l'aide de la fonction Zoom afin de créer et de sélectionner une définition d'emballage pour l'article.

Niveau de réservation
Niveau de réservation du stock pour l'article courant stocké dans le magasin courant. La valeur par défaut est extraite du champ Niveau de réservation de la session Engagements de stock (whinp2100m000).

Pour un article acheté configurable, le Niveau de réservation est traité en tant qu'Article physique. Cela signifie que lorsque vous recevez un article acheté configurable, une unité de manutention dans laquelle sont stockées les spécifications, dont le code Liste d'options et les réservations, est générée. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à.

Instructions d'emballage
Si cette case est cochée, il existe des instructions d'emballage pour la définition d'emballage.

Pour créer des instructions d'emballage, cliquez sur le bouton d'édition de texte afin de lancer l'éditeur, puis sur Créer dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Matière dangereuse
Si cette case est cochée, l'article est dangereux, ce qui constitue une information importante pour le stockage et le transport.
Classe de risque
Classe de risque associée à une matière dangereuse. Ce champ est uniquement renseigné si la case Matière dangereuse est sélectionnée.

Ce champ sert à sélectionner les éléments nécessaires à l'impression des connaissements, des CMR, des documents de fret et des données de stock du module Ordres magasin.

Exclure de l'inventaire tournant
Si cette case est cochée, la combinaison article-magasin est ignorée en cas d'inventaire tournant.
Si le stock devient nul
Indique la valeur en fonction de laquelle les données d'inventaire tournant doivent être traitées si le stock enregistré d'un point de stockage devient égal à zéro.

Les valeurs d'inventaire tournant suivantes sont disponibles :

  • Inventaire tournant forcé: les données existantes sont conservées.

    Cette option permet de procéder à l'inventaire tournant forcé d'un point de stockage si son inventaire système devient égal à zéro. Si vous sélectionnez la valeur Inventaire tournant forcé, la case Forcer l'inventaire tournant de la session Données de l'inventaire tournant (whinh5140m000) est automatiquement cochée.

  • Inventaire tournant normal: les données existantes sont conservées.

    Cette option permet de procéder à un inventaire tournant en fonction de l'intervalle défini dans la zone de groupe Fréquence de l'inventaire en semaines.

  • Aucun inventaire tournant: les données d'inventaire tournant existantes sont supprimées si aucun ordre d'inventaire tournant actif n'est présent pour le point de stockage.

    Cette option permet de supprimer les données d'inventaire tournant d'un point de stockage égal à zéro. Les données d'inventaire tournant sont supprimées lorsque l'enregistrement de la session Point de stockage (whinr1540m000) est supprimé.

Remarque
  • La valeur par défaut de ce champ est extraite de la session Articles - Valeurs par défaut de magasin (whwmd4501m000).

  • Ce champ est désactivé si la case Exclure de l'inventaire tournant est cochée et la valeur par défaut est Aucun inventaire tournant.

Rubriques liées

Util. du plan exécution cdes
Ce champ contient la valeur par défaut pour la case Util. du plan exécution cdes de la session de détails Données Article par magasin (whwmd2510m000).
Propriété
Niveau d'enregistrement

La valeur par défaut de ce champ est extraite de la session Article - Valeurs magasin par défaut (whwmd4101s000).

Les contraintes suivantes s'appliquent aux valeurs de cette liste :

  • La valeur de liste Emplacement est disponible si l'article courant est géré par emplacement.
  • La valeur de liste Article physique est disponible si les unités de manutention sont utilisées dans l'application Magasin, autrement dit, si la case Unités de manutention utilisées est cochée dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).
  • La valeur de liste Article et emplacement physique est disponible si l'article courant est géré par emplacement et si la case Unités de manutention utilisées est cochée dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).
Priorité de sortie

La valeur par défaut de ce champ est extraite de la session Article - Valeurs magasin par défaut (whwmd4101s000).

La valeur de liste Stock sans propriétaire en premier est applicable aux articles fabriqués, aux articles achetés et aux articles génériques qui ne sont pas des articles standard à la commande (STO) spécifiques. Pour les articles STO spécifiques, vous devez sélectionner la valeur Disponible. Toutefois, cette valeur n'est pas disponible si la valeur indiquée dans le champ Niveau d'enregistrement est Magasin.

Propriété pour le retour en magasin
Ce champ détermine comment la propriété des ordres de retour de fabrication est gérée. Le tiers figurant sur un ordre de fabrication est inconnu. L'application Fabrication n'est donc pas en mesure de lire un contrat. Au lieu de cela, l'application Fabrication obtient une valeur par défaut du champ courant. Les valeurs suivantes sont disponibles : Mode de propriété
Ecarts
Traitement automatique écarts de stock
Si cette case est cochée, LN traite automatiquement les écarts de stock.
Stock
Données de stockage
Gestion des emplacements
Si cette case est cochée, l'article est géré par emplacement.

Seuls les articles Acheté et Fabriqué peuvent être gérés par emplacement.

Système d'approvisionnement par défaut
Système d'approvisionnement par défaut. La valeur du champ est extraite de la session Article - Valeurs magasin par défaut (whwmd4101s000).

Vous pouvez sélectionner un système d'approvisionnement par défaut ou utiliser la valeur Appliquer val. par défaut de magasin pour indiquer que le système d'approvisionnement par défaut du magasin doit être utilisé. Vous pouvez indiquer ce système par défaut dans la session Magasins (whwmd2500m000).

Remarque

Ce champ ne s'applique pas aux articles de type Outil.

Valeurs autorisées

Système d'approvisionnement

  • Aucun: Utilisé pour des articles configurables achetés

  • KANBAN: Généralement employé pour les articles composants à faible coût. La valeur Kanban n'est pas utilisée pour les articles externes gérés via la méthode Kanban.

  • Contrôlé par ordre/simple: Utilisé pour les articles de type sous-ensemble.

  • Contrôlé par ordre/lot, Contrôlé par ordre/SILS et Contrôlé par ordre/simple: Utilisés lorsque l'application Fabrication est installée.

  • Contrôlé par ordre/SILS: Utilisé lorsque le module Contrôle d'assemblage pour la Fabrication est implémenté.

Utiliser les données de commande article
Les paramètres qui déterminent si les valeurs d'articles de la session Articles - commande (tcibd2100m000) sont utilisées comme valeurs par défaut pour créer des articles dans la session en cours et la session Données Article par magasin (whwmd2510m000). La valeur par défaut de ce champ est extraite du champ Utiliser les données de commande article de la session Articles - Valeurs par défaut de magasin (whwmd4501m000).
Pièce de kit d'assemblage du produit
Si cette case est cochée, l'article peut être utilisé dans le cadre d'un produit basé sur un kit d'assemblage.
Stock d'atelier
Si cette case est cochée, l'article est un article de stock d'atelier.

Les articles du stock d'atelier ne sont pas inclus dans le contenu de l'ordre. C'est pourquoi aucune transaction (par exemple, la post-consommation) n'est effectuée sur ces derniers dans les modules Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure et Contrôle d'assemblage.

Il existe un seul cas où ces articles font partie du contenu de l'ordre, même s'ils ne font l'objet d'aucune transaction.

Cette situation ce présente lorsque vous imprimez les instructions de travail et que les conditions suivantes sont applicables :

  • Les articles font partie des instructions de travail.
  • La case Imprimer sur le document d'ordre est cochée pour les articles concernés dans la session Nomenclature (tibom1110m000).

Les articles peuvent être stockés en stock d'atelier si :

  • le coût de possession du stock associé est faible,
  • Ils sont présents dans l'atelier de fabrication sur mesure.
  • les sorties ne peuvent être saisies manuellement.

KANBAN est le seul système d'approvisionnement pour les articles du stock d'atelier. Vous pouvez sélectionner le système d'approvisionnement dans la session de détails Données Article par magasin (whwmd2110s000).

Si cette case n'est pas cochée, l'établissement des coûts de revient est basé sur l'utilisation réelle de l'article.

Coût de possession du stock
Le coût de possession du stock correspond au coût du stockage d'une unité de stock d'un article pendant un an : ce coût inclut les intérêts, l'espace occupé et le risque.

Valeurs autorisées

Minimum : 0

Maximum : 9999999,9999

Remarque

Les coûts de possession du stock sont utilisés dans la session Calcul de la série économique (Camp) (whina2201m000).

Coût de possession du stock
Devise dans laquelle est exprimé le coût et qui constitue la devise de référence de la société.
Fréquence de contrôle des stocks
Fréquence de contrôle des stocks de cet article en jours.

Valeurs autorisées

Minimum : 0

Maximum : 999

Valeur par défaut

0

Vous avez la possibilité de générer des inventaires tournants à intervalles réguliers. Dans ce cas, les articles pour lesquels la valeur de ce champ est égale à zéro ne sont pas pris en compte.

Dimensions
Longueur
Longueur de l'article.
Longueur
Unité dans laquelle se mesure la longueur de l'article. La valeur par défaut de ce champ est issue de l'unité de longueur définie dans la session Paramètres données de base magasin (whwmd0100s000).
Largeur
Largeur de l'article.
Hauteur
Hauteur de l'article.
Superficie
Superficie occupée par un emballage. La superficie est égale à la Longueur multipliée par la Largeur de l'Article.
Unité
Unité utilisée pour exprimer la superficie du conteneur. La valeur par défaut correspond à l'Unité de surface dérivée définie dans la session Relations dimensionnelles interunités (tcmcs1101m000).
Volume
Volume occupé par un emballage. Le volume est égal à la Longueur multipliée par la Largeur multipliée par la Hauteur.
Unité
Unité utilisée pour exprimer le volume du conteneur. La valeur par défaut correspond à l'Unité de volume dérivée définie dans la session Relations dimensionnelles interunités (tcmcs1101m000).
Poids
Poids de l'article.
Unité
Unités utilisées pour exprimer le poids de l'article.
Données de sortie
Taux de rotation faible
Limite en dessous de laquelle on considère que l'article a un roulement peu fréquent, ce qui signifie que son taux de rotation est faible.

Cette valeur est extraite du taux de rotation de l'article. Il existe des plages de Taux de rotation A (limite supérieure), chacune avec un Taux de rotation faible associé.

La session Exécution analyse par taux de rotation (whina6220m000) utilise ces informations pour affecter le Taux de rotation faible correct aux articles.

Le taux de rotation est calculé comme suit :

Taux de rotation = utilisation annuelle / stock physique
Sortie annuelle prévue
La sortie annuelle prévue est la quantité de l'article qu'il est prévu d'utiliser (de sortir) chaque année, exprimée dans l'unité de stock.

Valeurs autorisées

Minimum : 0

Maximum : 999999999,9999

Valeur par défaut

0

Pour l'analyse ABC des articles dont l'historique d'utilisation ne couvre pas plus de trois périodes, la sortie annuelle prévue est employée dans la session Exécution de l'analyse ABC (whina6210m000).

La sortie annuelle prévue est également employée dans la session Calcul de la série économique (Camp) (whina2201m000).

La sortie annuelle prévue est mise à jour via la session Calcul prévision de la demande (whina2202m000).

Sortie annuelle prévue
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.

L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.

Méthode de prévision
La méthode de prévision permet d'anticiper la demande attendue d'un article pour la période suivante.
  • moyenne mobile
  • lissage exponentiel
  • Calcul année précédente, où le calcul de l'année précédente est utilisé à titre d'estimation de la demande.
  • Demande dernière période, où la demande de l'année précédente est utilisée comme prévision pour la période suivante.

Ces méthodes doivent être prédéfinies dans la session Méthodes de prévision (whina2100m000). La méthode de prévision sert uniquement dans la session Calcul prévision de la demande (whina2202m000). Elle permet de calculer :

Code ABC
Le code ABC indique la contribution de chaque article au volume annuel des ventes. Les articles A sont de grande valeur, alors que les articles C sont de faible valeur.
Saisie manuelle du code ABC
Si cette case est cochée, le code ABC a été saisi manuellement dans le champ Code ABC. LN ne calcule ni ne remplace cette valeur à moins que l'option appropriée ait été sélectionnée dans la session Exécution de l'analyse ABC (whina6210m000).

Si cette case n'est pas cochée, le champ Code ABC n'a pas été renseigné manuellement : la valeur est générée par le système ou n'a pas encore été calculée. Le code ABC est calculé par la session Exécution de l'analyse ABC (whina6210m000).

Méthode de sortie de stock
Méthode de sortie de stock
Méthode utilisée par LN pour déterminer les articles à sortir en premier.
Remarque
  • Pour modifier la méthode de sortie de stock, utilisez la session Définition d'une nouvelle méthode de sortie de stock (whwmd3202m000).
  • Si l'article est du type Service ou Coût, la méthode de sortie de stock Par emplacement est obligatoire.

Valeurs autorisées

  • LIFO (dernier entré/premier sorti)
    Si vous sélectionnez le système LIFO (dernier entré / premier sorti) pour déterminer la demande, le stock dont la date est la plus récente sort le premier.
  • FIFO (premier entré/premier sorti)
    Si vous sélectionnez le système FIFO (premier entré / premier sorti) pour déterminer la demande, le stock dont la date est la plus ancienne sort le premier.
  • Par emplacement
    Si vous utilisez le système de sortie de stock Par emplacement pour déterminer la demande, le stock est sorti en fonction de la priorité de sortie des emplacements. La date de stockage n'est pas prise en compte. Notez que vous pouvez utiliser la méthode par emplacement, que les magasins contiennent ou non des emplacements.
Attention !

Comparé à la méthode par emplacement, l'utilisation de la méthode FIFO ou LIFO génère un nombre d'enregistrements beaucoup plus grand. En effet, avec les méthodes FIFO et LIFO, les réceptions sont enregistrées par date de stock dans le stock du point de stockage. Le stock en quarantaine est affiché dans la session Point de stockage (whinr1540m000).

Par exemple, cinq réceptions effectuées à des dates différentes d'un article particulier d'un magasin donné sont enregistrées comme cinq entrées distinctes avec des dates de stock différentes dans la session Point de stockage (whinr1540m000). Avec la méthode par emplacement, les mêmes réceptions ne généreraient qu'une seule entrée, si les articles étaient stockés au même emplacement.

Aspects relatifs aux performances

L'utilisation des méthodes de sortie de stock peut sensiblement augmenter le nombre d'enregistrements gérés par votre système et nuire à ses performances. Pour savoir comment utiliser les méthodes de sortie de stock tout en limitant la croissance des données et la consommation des ressources systèmes, reportez-vous à la rubrique Méthodes de sortie de stock.

Période de durée de vie
Période de durée de vie
Unité de temps dans laquelle est exprimée la durée de vie de l'article.
Durée de vie [périodes]
La durée de vie représente le laps de temps pendant lequel l'article peut être conservé en stock.

Valeurs autorisées

Minimum : 0

Maximum : 999

Gestion des rejets
Méthode utilisée pour traiter les articles rejetés pendant un contrôle magasin. Vous pouvez modifier la valeur de ce champ, même s'il existe des lignes de contrôle non traitées.

Valeurs autorisées

Gestion des rejets

Délai exigib. correction
Date et heure par défaut auxquelles le stock en quarantaine est disponible pour la planification avec le module Planification d'entreprise, TPOP, ou SIC. Le délai d'exigibilité de correction s'applique si la case Par date d'exigibilité est cochée dans le champ Disponible pour la planification de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000).
Délai exigib. correction
Unité de temps utilisée pour le délai d'exigibilité de correction.
Autoriser stock négatif
Autoriser stock négatif
Création proposition sortie de stock même en cas de rupture de stock
Si cette case est cochée, LN permet la création d'une proposition de sortie de stock même si le stock disponible est insuffisant. Pour générer une proposition de sortie de stock pour un stock négatif, cochez également la case Création proposition sortie de stock même en cas de rupture de stock de la session Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000).

Si la valeur du champ Autoriser stock négatif est :

  • Non, cette case n'est pas disponible.
  • Si en commande :, la proposition de sortie de stock pour un stock négatif ne peut pas dépasser la quantité attendue.
Remarque

Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez toujours manuellement créer une proposition de sortie de stock par le biais de la session Proposition de sortie de stock (whinh4525m000) en cas de la rupture de stock.

Code
Lots
Traçabilité des lots
Si cette case est cochée, les lots d'articles sont suivis dans Magasin.

Vous ne pouvez cocher cette case que si l'article est géré par lot. Un article est géré par lot si la case Géré par lot de la session Articles - valeurs par défaut (tcibd0102m000) est cochée.

Rubriques liées

Lots en stock
Si cette case est cochée, la fonctionnalité de gestion par lot est disponible intégralement. Si cette case n'est pas cochée, LN n'enregistre pas le stock pour chaque combinaison de lot, de magasin et d'emplacement. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Gestion des lots (hors stock)

Vous ne pouvez cocher cette case que si l'article est géré par lot. Un article est géré par lot si la case Géré par lot de la session Articles - valeurs par défaut (tcibd0102m000) est cochée.

Si cet article est géré par numéros d'évolution, vous pouvez désélectionner cette case à cocher, dans la mesure où les numéros d'évolution concernent les lots en stock.

Si cette case est cochée, les champs suivants qui utilisent le scénario pour volume important sont définis en lecture seule et ont la valeur Sans objet:

  • Saisie lots pour livr. directe
  • Saisie des entrées durant la réception
  • Saisie des entrées durant le transfert
  • Enregistrement sortie lot pendant définition
Remarque

Par défaut, ce champ est sélectionné par LN pour les articles d'assemblage fabriqué, uniquement si l'article est également un numéro d'évolution activé.

Prix du lot
Si cette case est cochée, vous pouvez utiliser la méthode de valorisation des stocks Prix de lot (lot).

Vous ne pouvez cocher cette case que dans les cas suivants :

  • L'article est géré par lot.
  • La case Lots en stock est cochée.

Il n'est plus possible de modifier le paramétrage de cette case à cocher après l'arrivée d'un stock pour l'article ou après une sortie. Dans ce cas, vous pouvez modifier la méthode de valorisation des stocks dans la session Changement de méthode valorisation (whina1232m000).

Rubriques liées

Lots non en stock
Saisie lots pour livr. directe
Si la valeur contenue dans ce champ est Oui et que la ligne d'ordre de l'avis d'expédition est une ligne d'achat à livraison directe, vous devez enregistrer le code Lot dans la session Lots et numéros de série de la ligne d'avis d'expédition (whinh3105m000).
Remarque

Si vous saisissez un modèle dans le champ Modèle d'enregistrement des lots et des numéros de série, les paramètres de ce champ deviennent prioritaires.

Saisie des entrées durant la réception
Si ce champ a la valeur Oui, vous devez enregistrer les codes Lot des articles gérés par lot lorsque vous recevez ces articles dans le stock. Cependant, la réception d'articles résultant d'un ordre de transfert est exclue, sauf si la case Saisie des entrées durant le transfert est également cochée.

Si la valeur de ce champ est Oui et si la case Génération automatique des lots est cochée dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) pour le type d'ordre magasin des lignes associées aux articles reçus, les codes Lot sont automatiquement générés pour les articles reçus.

Si la case Lots en stock est cochée, ce champ a la valeur Sans objet et il est impossible de le modifier.

Si ce champ a la valeur Non, l'option permettant d'enregistrer les codes Lot des articles reçus durant la réception n'est pas disponible.

Remarque

Si vous saisissez un modèle dans le champ Modèle d'enregistrement des lots et des numéros de série, les paramètres de ce champ deviennent prioritaires.

Saisie des entrées durant le transfert
Ce champ détermine si vous devez renseigner les tables de distribution de lots lors des transferts de magasin.

Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :

  • Sans objet
    La case Lots en stock est cochée et ce champ est en lecture seule.
  • Oui
    L'enregistrement des codes Lot est obligatoire pour les ordres de transfert. Toutefois, l'impact de cette valeur dépend du champ Saisie des entrées durant la réception:
    • Si le champ Saisie des entrées durant la réception a la valeur Oui, l'enregistrement des lots est obligatoire pour les lignes d'entrée en stock et de sortie de stock des ordres de transfert.
    • Si le champ Saisie des entrées durant la réception a la valeur Non, l'enregistrement des lots n'est pas disponible pour les lignes de réception des ordres de transfert.
  • Non
    L'enregistrement des lots n'est pas disponible pour les lignes de réception ou de sortie de stock des ordres de transfert.
Remarque

Si vous saisissez un modèle dans le champ Modèle d'enregistrement des lots et des numéros de série, les paramètres de ce champ deviennent prioritaires.

Important

Si ce champ conserve la valeur Non, il est possible que cette valeur dégrade les performances de la fonction de traçabilité des lots.

Enregistrement sortie lot pendant définition
Ce champ détermine si vous devez renseigner les tables de distribution de lots pour les sorties des articles composants d'un ordre de fabrication.

Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :

  • Sans objet
    La case Lots en stock est cochée et ce champ est en lecture seule.
  • Oui
    Si un composant est sorti pour la fabrication d'un article sérialisé (dont l'origine de l'ordre est du type Production JSC), l'enregistrement des codes Lot est obligatoire. Vous pouvez saisir les numéros de TVA dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000). S'il est nécessaire d'exécuter la fonction de traçabilité des lots, les codes Lot saisis sont également utilisés pour cette fonction. Si le composant n'est pas un article sérialisé, vous devez enregistrer le lot pendant la sortie de stock ou l'expédition.
  • Non
    Vous ne pouvez pas enregistrer des lots dans le processus tel que conçu. Dans ce cas, vous devez les enregistrer avant la confirmation de l'expédition dans la session Lots et numéros de série de proposition de sortie de stock (whinh4126m000) ou la session Détails point de stockage de ligne d'expédition (whinh4133m000).
Enregistrer la sortie de la série dans Service et maintenance
Ce champ indique si vous devez renseigner les tables de distribution de lots pour les sorties d'articles dans l'application Magasin ou Service.

Les valeurs de ce champ déterminent à quel moment vous devez enregistrer les numéros de lot pour les articles lot dont la sortie du magasin est lancée par les ordres ayant l'origine suivante :

  • Travaux de maintenance
  • Travaux de maintenance (manuelle)
  • Service
  • Service (manuel)
  • Maintenance sur article client
  • Maintenance sur art. client (manuelle)

Les valeurs suivantes sont disponibles pour ce champ :

  • Si la case Lots en stock n'est pas cochée et que la valeur du champ actuel est Non, l'enregistrement des numéros de lot sortis est effectué par l'application Magasin. Les informations sur les lots sont transmises à Service lors de l'expédition de l'ordre magasin.
  • Si la case Lots en stock n'est pas cochée et que la valeur du champ actuel est Oui, l'enregistrement des numéros de lot utilisés en maintenance est effectué par Service.
  • Si la case Lots en stock est cochée, ce qui implique que le scénario de bas volume est utilisé, la valeur du champ actuel est Sans objet.
Numéros de série
Suivi de série
Si cette case est cochée, le suivi du numéro de série de l'article est assuré dans Magasin, ce qui permet d'afficher les informations suivantes sur les articles sérialisés :
  • Les ordres d'entrée en stock ou de sortie de stock dont les numéros de série sont enregistrés. Les informations sont affichées dans la session Suivi des numéros de série - Vue générale (whltc5515m000).
  • Les ordres de sortie de stock dont les numéros de série sont enregistrés. Les informations sont affichées dans la session Article - Numéros de série - Sorties (whltc5510m000).
  • Les ordres d'entrée en stock dont les numéros de série sont enregistrés. Les informations sont affichées dans la session Article - Numéros de série - Réceptions (whltc5511m000).
  • Le numéro de série, l'ordre d'origine et d'autres données par article pour les articles entrants en stock dans la session Ordre - Numéros de série (whltc5512m000).

Vous ne pouvez cocher cette case que si l'article est un article sérialisé. Un article est sérialisé si, dans la session Articles - valeurs par défaut (tcibd0102m000), la case Sérialisé est cochée pour cet article.

Séries dans le stock
Si cette case est cochée, le scénario pour volume faible est utilisé, ce qui signifie que les numéros de série sont enregistrés individuellement. Vous pouvez afficher les numéros de série en stock dans la session Article - Séries et magasins (whltc5100m000).
Remarque

Cochez cette case pour les environnements traitant de faibles volumes qui exigent un suivi intensif des articles sérialisés, tout au long du flux des marchandises, et dans lesquels chaque article sérialisé doit être traité individuellement.

Désélectionnez cette case pour les environnements traitant de gros volumes dans lesquels les articles sérialisés n'exigent ni suivi, ni traitement individuel, ni stockage.

Si les numéros de série sont enregistrés en stock, vous ne pouvez pas activer la post-consommation dans l'application Fabrication. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Post-consommer matières.

Par défaut, ce champ est activé par LN pour les articles d'assemblage fabriqués.

Important

Si cette case n'est pas disponible, vérifiez que la case Traitement direct de la ligne d'ordre magasin de la session Articles - Production (tiipd0101m000) n'est pas cochée.

Si cette case est cochée, vous pouvez convertir l'article sérialisé pour qu'il ne soit pas enregistré dans le stock. Pour cela, choisissez Convertir en hors stock s'il existe un stock pour l'article. Cette case est alors désélectionnée et le numéro de série figurant dans les enregistrements de stock sauvegardés dans le module Gestion des lots est supprimé.

Si cette case est cochée, les champs suivants qui utilisent le scénario pour volume important sont définis en lecture seule et ont la valeur Sans objet:

  • Saisie n° série pour livraison directe
  • Saisie du numéro de série lors de la réception
  • Saisie du n° de série durant le transfert
  • Enregistrer la sortie de la série pendant la définition
  • Enregistrer la sortie de la série dans Service et maintenance
Prix de série
Si cette case est cochée, vous pouvez vous servir de la méthode de valorisation des stocks Prix de série.

Vous ne pouvez cocher cette case que si la case Séries dans le stock est cochée pour l'article.

La valeur de ce champ est issue de la session Article - Valeurs magasin par défaut (whwmd4101s000).

Cette case est cochée par défaut pour les articles provenant de la ligne d'assemblage qui doit être enregistrée dans le stock, auquel cas l'article :

  • a la case Séries dans le stock cochée,
  • est associé au système d'ordre FLB;
  • est fabriqué.
Remarque

Par défaut, ce champ est activé par LN pour les articles d'assemblage fabriqués.

Numéros de série non en stock
Saisie n° série pour livraison directe
Ce champ est disponible si le scénario de haut volume est employé. Le scénario pour volume important est utilisé si la case Séries dans le stock n'est pas cochée.

Si la case Séries dans le stock est sélectionnée, le scénario pour volume faible est utilisé. Ainsi, le champ actuel est en lecture seule et la valeur est Sans objet.

Si la valeur contenue dans ce champ est Oui et que la ligne d'ordre de l'avis d'expédition est une ligne d'achat à livraison directe, vous devez enregistrer le numéro de série dans la session Lots et numéros de série de la ligne d'avis d'expédition (whinh3105m000).

Saisie du numéro de série lors de la réception
Ce champ est disponible si le scénario de haut volume est employé. Le scénario pour volume important est utilisé si la case Séries dans le stock n'est pas cochée.

Si la case Séries dans le stock est sélectionnée, le scénario pour volume faible est utilisé. Ainsi, le champ actuel est en lecture seule et la valeur est Sans objet.

Si la valeur de ce champ est Oui, vous devez enregistrer les numéros de série des articles sérialisés reçus dans la session Lots et n° de série ligne de réception (whinh3123m000). Si la valeur de ce champ est Oui et si la case Génération automatique des numéros de série est cochée dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000) pour le type d'ordre magasin des lignes associées aux articles reçus, les numéros de série sont automatiquement générés pour les articles reçus.

Si la valeur de ce champ est Non, l'option permettant d'enregistrer les numéros de série des articles sérialisés reçus pendant la réception n'est pas disponible.

L'enregistrement des numéros de série reçus peut être utile pour suivre le parcours d'un numéro de série donné, par exemple, au cours du contrôle. Pour les articles sérialisés qui doivent être contrôlés, les numéros de série sont copiés depuis la session Lots et n° de série ligne de réception (whinh3123m000) dans la session Lignes de contrôle (whinh2131m000).

Vous pouvez modifier les paramètres de cette case à cocher, mais s'il existe un stock pour l'article actuel, un message d'avertissement vous en informe.

Saisie du n° de série durant le transfert
Ce champ est disponible si le scénario de haut volume est employé. Le scénario pour volume important est utilisé si la case Séries dans le stock n'est pas cochée. Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :
  • Sans objet
    La case Séries dans le stock est cochée et ce champ est en lecture seule ou bien les articles ne sont pas sérialisés.
  • Oui
    L'enregistrement des numéros de série est obligatoire pour les ordres de transfert. Toutefois, l'impact de cette valeur dépend du champ Saisie du numéro de série lors de la réception:
    • Si le champ Saisie du numéro de série lors de la réception a la valeur Oui, l'enregistrement des numéros de série est obligatoire pour les lignes d'entrée et de sortie de stock des ordres de transfert.
    • Si le champ Saisie du numéro de série lors de la réception a la valeur Non, l'enregistrement des numéros de série n'est pas disponible pour les lignes de réception des ordres de transfert.
  • Non
    L'enregistrement des numéros de série n'est pas disponible pour les ordres de transfert sortants ou les lignes de réception.
Enregistrer la sortie de la série pendant la définition
Ce champ est disponible si le scénario de haut volume est employé. Le scénario pour volume important est utilisé si la case Séries dans le stock n'est pas cochée. Les valeurs de ce champ déterminent à quel moment vous devez enregistrer les numéros de série des articles composants sortis du magasin à destination de l'atelier de fabrication sur mesure, pour la fabrication des produits finis répertoriés dans les ordres de fabrication de l'application Fabrication

Pour sortir les articles composants, vous disposez des méthodes suivantes :

  • LN affecte les articles composants à l'ordre de fabrication sans exécuter de procédure de sortie de magasin. Aucune ligne d'ordre de sortie de stock n'est donc créée pour sortir les composants.
  • Traitement automatique des magasins
    Dès que vous lancez l'ordre de fabrication, LN crée un ordre magasin traité automatiquement, dont le type de transaction est Sortie et dont l'origine est Production JSC.
  • Traitement manuel des magasins
    La méthode est la même que la précédente, à cette différence près que l'ordre magasin est traité manuellement.

Les valeurs de ce champ découlent de la troisième méthode, Traitement manuel des magasins.

Ce champ peut contenir les valeurs suivantes :

  • Sans objet
    La case Séries dans le stock est cochée et ce champ est en lecture seule ou bien les articles ne sont pas sérialisés.
  • Oui
    Dès que l'ordre de fabrication est lancé, enregistrez les numéros de série des articles composants à sortir dans la session Prod. fini sérialisé - Cpsnts tels que conçus (timfc0111m000) de l'application Fabrication.
  • Non
    Lorsque vous traitez l'ordre de sortie de stock pour sortir les articles composants, vous devez enregistrer les numéros de série de la proposition de sortie de stock associée aux lignes d'ordre de sortie de stock. Notez que si vous sélectionnez cette valeur, vous ne pouvez pas cocher les cases Post-consommer matières et Traitement direct de la ligne d'ordre magasin de la session Articles - Production (tiipd0101m000). Les paramètres de ces cases à cocher déterminent les méthodes utilisées pour sortir les composants associés aux ordres de fabrication. Si, cependant, les cases Post-consommer matières et Traitement direct de la ligne d'ordre magasin sont cochées dans Fabrication, vous ne pouvez pas sélectionner cette valeur.
Enregistrer la sortie de la série dans Service et maintenance
Ce champ est disponible si le scénario de haut volume est employé. Le scénario pour volume important est utilisé si la case Séries dans le stock n'est pas cochée.

Les valeurs de ce champ déterminent à quel moment vous devez enregistrer les numéros de série des articles sérialisés dont la sortie du magasin est lancée par les ordres ayant l'origine suivante :

  • Travaux de maintenance
  • Travaux de maintenance (manuelle)
  • Service
  • Service (manuel)
  • Maintenance sur article client
  • Maintenance sur art. client (manuelle)

Les valeurs suivantes sont disponibles pour ce champ :

  • Si la case Séries dans le stock n'est pas cochée et que la valeur du champ actuel est Non, l'enregistrement des numéros de série sortis est effectué par l'application Magasin.
  • Si la case Séries dans le stock n'est pas cochée et que la valeur du champ actuel est Oui, l'enregistrement des numéros de série utilisés en maintenance est effectué par Service.
  • Si la case Séries dans le stock est cochée, ce qui implique que le scénario de bas volume est utilisé, la valeur du champ actuel est Sans objet.
Lots et numéros de série
Modèle d'enregistrement des lots et des numéros de série
Modèle d'enregistrement des numéros de lot et de série. Pour sélectionner un modèle, faites un zoom sur la session Modèles enregistrement lots et n° série (whwmd4102m000).
Imprimer détails de point de stockage sur documents d'expédition
Si cette case est cochée, LN imprime les codes Lot et les numéros de série dans les documents d'expédition. Cette option est requise notamment lorsque les documents d'expédition sont imprimés automatiquement.
Remarque

La valeur de ce champ est extraite par défaut du champ Imprimer détails de point de stockage sur documents d'expédition de la session Articles - Valeurs par défaut de magasin (whwmd4501m000).

Cette case à cocher s'applique uniquement aux articles gérés par lot pour lesquels la case Lots en stock n'est pas cochée, ainsi qu'aux articles sérialisés pour lesquels la case Séries dans le stock n'est pas cochée.

Si la case Lots en stock est cochée, les numéros de lot sont toujours imprimés dans les documents d'expédition.

Si la case Séries dans le stock est cochée, les numéros de série sont toujours imprimés sur les documents d'expédition, car un seul article sérialisé est disponible pour chaque ligne d'ordre.

Unités de manutention
Unités de manutention utilisées
Si cette case est cochée, l'utilisation des unités de manutention est activée pour l'article. Cette case est automatiquement cochée si la valeur contenue dans le champ Niveau d'enregistrement est Article et emplacement physique ou Article physique.

L'utilisation d'unités de manutention est obligatoire pour les articles achetés configurables. LN coche et désélectionne cette case pour les articles achetés configurables. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à.

Gestion des versions de l'unité de manutention
Si cette case est cochée, les unités de manutention employées pour l'article actuel sont gérées par version. Les unités de manutention pour lesquelles la division est active peuvent être définies comme gérées par version. Si une unité de manutention est gérée par version, vous pouvez l'utiliser une fois qu'elle est divisée. Pour chaque unité de manutention divisée, un nouveau code de version est généré.

Les unités de manutention peuvent être subdivisées en plusieurs unités, par exemple, si la proposition d'entrée en stock concerne des emplacements différents. Une unité de manutention gérée par version est modifiée et maintenue active après des activités telles que l'ajout ou le prélèvement de stock.

Historique des versions du fichier-journal
Si cette case est cochée, les enregistrements d'historique sont gérés pour les versions des unités de manutention gérées par version de l'article. L'historique des versions des unités de manutention est affiché dans la session Historique des versions de l'unité de manutention (whwmd5531m000).
Suivre le statut de l'unité de manutention
Si cette case est cochée, un enregistrement d'historique est généré pour chaque modification de statut d'une unité de manutention. L'historique des unités de manutention est affiché dans la session Historique des versions de l'unité de manutention (whwmd5531m000).
Transbordement dynamique
Transbordement dynamique
Si cette case est cochée, le transbordement dynamique est possible pour cet article.

Rubriques liées

Qté d'ordre de transbordement minimum
Aucun ordre de transbordement ne sera généré pour des quantités inférieures à cette valeur.
Remarque
  • La valeur définie dans ce champ sert de valeur par défaut au champ correspondant dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).
  • Vous pouvez toujours créer manuellement des ordres de transbordement non conformes aux valeurs des champs de quantité. Ces champs s'appliquent uniquement à la création d'ordres de transbordement durant le transfert vers Magasins et à la session Génération ordres et lignes de transbordement (whinh6200m000).
Qté d'ordre de transbordement maximum
Aucun ordre de transbordement ne sera généré pour des quantités supérieures à cette valeur.
Remarque
  • La valeur définie dans ce champ sert de valeur par défaut au champ correspondant dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).
  • Vous pouvez toujours créer manuellement des ordres de transbordement non conformes aux valeurs des champs de quantité. Ces champs s'appliquent uniquement à la création d'ordres de transbordement durant le transfert vers Magasins et à la session Génération ordres et lignes de transbordement (whinh6200m000).
Créat. ordre de transbordement pour max.
Ce champ indique si un ordre de transbordement est généré pour la quantité de transbordement maximum, lorsque la quantité commandée de la ligne d'ordre de sortie de stock est supérieure à la quantité définie dans le champ Qté d'ordre de transbordement maximum.
Quantité de transbordement maximumOrdre de sortie transféré vers MagasinOrdre de transbordement résultant si cette case est...
...cochée...non cochée
100 pièces120 pièces100 pièces-
100 pièces80 pièces80 pièces80 pièces

 

Remarque
  • La valeur définie dans ce champ sert de valeur par défaut au champ correspondant dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000).
  • Vous pouvez toujours créer manuellement des ordres de transbordement non conformes aux valeurs des champs de quantité. Ces champs s'appliquent uniquement à la création d'ordres de transbordement durant le transfert vers Magasins et à la session Génération ordres et lignes de transbordement (whinh6200m000).
Approvisionnement direct en matières
Fourni via appro. direct matières
Si cette case est cochée, l'article est fourni par approvisionnement direct en matières.
Appro. direct matières sur réception
Indique si un approvisionnement direct en matières doit avoir lieu pour cet article une fois la réception confirmée.
Appro. direct matières sur réception SFC
Indique si un approvisionnement direct en matières doit avoir lieu pour cet article une fois la réception d'un ordre JSC confirmée.
Appro. dir. mat. sur stck
Indique si un approvisionnement direct en matières doit être appliqué au stock pour cet article.

 

Convertir en hors stock
Permet de convertir l'article sérialisé pour qu'il ne soit pas enregistré dans le stock. Ainsi, la case Séries dans le stock est désélectionnée et le numéro de série figurant dans les enregistrements de stock stockés dans la session Article - Séries et magasins (whltc5100m000) est supprimé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Articles sérialisés dans Magasin.
Print Item Warehousing Data
Permet de lancer la session Impression des articles - Données de magasin par défaut (whwmd4400m000). Par défaut, LN lance cette session pour imprimer l'état.