Pour bloquer les expéditions prévues

Pour empêcher que des expéditions au statut Projeté soient modifiées ou supprimées, vous pouvez les bloquer. Pour cela, désélectionnez la case Autoriser modif. d'expédition dans la session Expéditions (whinh4130m000).

Cela revient à bloquer les expéditions qui ont un statut Ouvert, sauf que lorsque vous bloquez des expéditions au statut Projeté:

  • Vous ne pouvez pas imprimer les documents d'expédition
  • Des vérifications diverses qui valident les contenus d'expédition ne sont pas effectuées.

L'option Bloquer est disponible uniquement pour des expéditions au statut Ouvert.

Expéditions projetées

Si la fonction Expéditions projetées est implémentée, ces dernières sont créées au moment de la création des lignes de proposition de sortie de stock pour un ordre magasin. La création des expéditions en amont dans le traitement en sortie de stock permet de préparer l'étiquetage et de publier les expéditions avant que les marchandises à expédier n'atteignent la zone de stockage temporaire, ce qui accroît l'efficacité et la rentabilité du processus.

Si les expéditions prévues sont modifiées ou supprimées, vous devez créer des étiquettes nouvelles et publier des documents d'objet de gestion (BOD) nouveaux. Une expédition prévue est supprimée si des modifications, tel qu'une augmentation ou diminution de la quantité de commande, sont apportées à la ligne d'ordre de sortie de stock d'origine.

Modification des expéditions projetées

Pour empêcher que de telles modifications soient faites sur des expéditions prévues ou sur les lignes d'ordre de sortie de stock d'origine, bloquez les expéditions prévues en désélectionnant la case Autoriser modif. d'expédition dans la session Expéditions (whinh4130m000). De cette manière, l'ajout ou suppression de lignes d'expédition, manuellement ou automatiquement, est interdite.

Par exemple, lorsque vous créez des lignes d'expédition pour une nouvelle ligne d'ordre de sortie de stock, l'application ne peut pas ajouter ces lignes à des expéditions prévues bloquées. Pour activer la composition de ces expéditions, vous devez d'abord cocher la case Autoriser modif. d'expédition.

Prélèvement des expéditions projetées

Lorsque les quantités des expéditions projetées sont prélevées et que le statut de l'expédition passe à Ouvert, la case à cocher Autoriser modif. d'expédition n'est pas modifiée.

Bloquer et rouvrir des expéditions

Lorsqu'une expédition est bloquée, la case Autoriser modif. d'expédition est désélectionnée. Si l'utilisateur ouvre à nouveau l'expédition, la case Autoriser modif. d'expédition devient automatiquement sélectionnée. La raison de cette action est qu'une expédition bloquée est ré-ouverte pour implémenter des modifications à l'expédition.

Annuler des lignes d'ordre d'origine

Il est impossible d'annuler une ligne d'ordre si la case Autoriser modif. d'expédition est cochée pour l'expédition liée. Pour annuler la ligne d'ordre, désélectionnez la case Autoriser modif. d'expédition pour l'expédition.