Validation d'expédition - pour corriger les erreurs de validation

EXM peut renvoyer diverses erreurs de validation, par exemple :

Les détails des erreurs de validation s'affichent dans la session Journal des messages (tcstl1500m000), ouvrable depuis le menu approprié de la session Expéditions (whinh4130m000) ou de la session Chargements (whinh4140m000). En l'absence d'erreurs (lorsque le statut de validation de l'expédition est Validé), cette session n'est pas disponible.

Pour corriger les structures d'expédition, les hiérarchies d'emballage et la plupart des autres données d'expédition, il est nécessaire d'ouvrir et de bloquer une nouvelle fois les chargements et les expéditions. Ce nouveau blocage déclenche automatiquement la publication de ces données dans EXM.

Il n'est cependant pas nécessaire d'ouvrir et de bloquer une nouvelle fois les chargements ou les expéditions pour corriger les données suivantes :

  • Le Numéro de suivi de l'expédition et le Numéro de suivi du transporteur du chargement. Si vous changez ces numéros dans l'expédition bloquée ou le chargement bloqué, le statut de validation passe à Modifié.
  • Les données de base non gérées dans l'expédition ou le chargement mais imprimées sur les documents d'expédition tels que Notre numéro fournisseur. La correction de ces données n'a pas d'effet sur le statut de validation.

Pour publier les informations corrigées de chargement, d'expédition ou autres données de base pour lesquelles une nouvelle ouverture et un nouveau blocage ne sont pas nécessaire, utilisez l'option Publier expédition ou Publier chargement de la session Expéditions (whinh4130m000) ou de la session Chargements (whinh4140m000).

L'application d'un nouveau blocage ou l'utilisation des options de publication fait de nouveau passer le statut de validation à Validation en cours.

Remarque
  • Vous pouvez publier des chargements quels que soient les statuts des expéditions liées à ces derniers.
  • Pour confirmer un chargement, assurez-vous que les expéditions de ce dernier, et le chargement lui-même, aient le statut Validé.
  • Si toutes les expéditions liées à un chargement sauf une sont confirmées, la dernière expédition ne peut l'être que si le statut de chargement est Validé. Ceci est pour éviter que des erreurs de validation du chargement passent inaperçues.
Annulation de la Validation en cours d'EXM ou du statut Erreur de validation

Si une expédition doit être effectuée en urgence en dépit d'une validation incomplète ou comportant des erreurs, les utilisateurs autorisés peuvent valider les expéditions ou chargements dont le statut est Validation en cours ou Erreur de validation. A cette fin, utilisez l'option Lancer l'expédition ou Lancer chargement de la session Expéditions (whinh4130m000) ou de la session Chargements (whinh4140m000). Le statut de conformité prend alors la valeur Validé.

Cette autorisation est fournie si la case Lancer expéd./chargements non validés de la session Profils utilisateur (whwmd1540m000) est cochée pour un utilisateur.