Règles de transfert de rattachement de coûtLes règles de transfert de rattachement des coûts déterminent les sources et les destinations pour lesquelles ces transferts sont autorisés. Si aucune règle de transfert n'est spécifiée dans la session Règles de transfert de rattachement de coût (tcpeg1100m000), les transferts de rattachement des coûts depuis et vers d'autres rattachements de coûts de projet appartenant à tous les groupes de planification de la société sont autorisés. Vous pouvez définir des règles de transfert pour les niveaux suivants :
Le groupe de planification est le niveau le plus élevé. Les règles définies pour un niveau spécifique s'appliquent aussi aux niveaux inférieurs. Vous pouvez cocher les cases Hériter entrée d'encours et Hériter sortie d'encours afin d'hériter des règles de transfert du niveau supérieur précédent. Pour le premier niveau, à savoir le groupe de planification, les options d'héritage ne sont pas disponibles puisqu'il s'agit du niveau le plus élevé. Remarque Si vous réattribuez des projets à d'autres groupes de planification, LN met automatiquement à jour les règles de transfert. Par conséquent, aucun ajustement manuel des règles n'est nécessaire. Message d'erreur Lorsque vous définissez des règles de transfert, le message d'erreur suivant s'affiche si la configuration de l'élément et de l'activité n'est pas définie conformément aux recommandations : « Modifiez la valeur du champ Activité. Motif : Le statut Autorisation du projet </Elément/Activité/xyz> doit être Lancé. » Vous pouvez gérer les éléments et les activités dans les sessions Prestations (tppss2100m000) et Eléments (tpptc1100m000). Transferts d'emprunt/prêt et de retour Si vous utilisez des transferts d'emprunt/prêt et de retour, assurez-vous que les transferts de rattachement des coûts entrants et sortants sont autorisés pour les projets concernés. Par exemple, pour que le projet A emprunte et restitue du stock au projet B, vous devez autoriser les transferts dans les deux sens pour les deux projets. Par ailleurs, si les règles de transfert que vous avez spécifiées n'autorisent pas de transferts sortants pour d'éventuels projets emprunteurs et, de ce fait, empêchent les transferts de retour, vous pouvez cocher la case Ignorer règles de transfert de rattachement de coût pour les retours dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000). Pour les projets concernés, cette option autorise les transferts de retour et empêchent les transferts permanents. Type de transfert de rattachement des coûts La valeur Emprunt / prêt n'exclut pas totalement les transferts de rattachement des coûts permanents pour le groupe de planification, le projet, l'élément ou l'activité. Si Emprunt / prêt est spécifié dans le champ Type de transfert de rattachement de coût:
Si Permanent est spécifié et si la case Utiliser disponible au transfert est :
Si aucun des projets configurés pour autoriser les transferts de rattachement des coûts n'a de stock disponible pour transfert suffisant ou d'excédent de stock, LN ne génère aucun transfert de rattachement des coûts et crée un état de rupture de stock. La valeur Permanent exclut les transferts d'emprunt/prêt. Remarque Si la case Utiliser disponible au transfert est désélectionnée, seule la valeur Permanent est disponible dans le champ Type de transfert de rattachement de coût. Si cette case est cochée,, vous pouvez choisir Permanent ou Emprunt / prêt dans le champ Type de transfert de rattachement de coût.
| |||