Contrainte d'expédition Expédier totalité kit

La fonctionnalité de gestion des kits permet d'expédier des sous-kits incomplets. Cependant, pour des commandes clients ou des lignes de commande client individuelles, vous pouvez forcer l'expédition de kits ou de sous-kits complets au moyen de la règle Expédier totalité kit. Si le stock disponible ne suffit pas pour satisfaire une commande client ou une ligne de commande client complète, seul le stock permettant de constituer des kits ou des sous-kits complets fait l'objet de la proposition de sortie de stock.

Exemple

Une ligne de commande client contient quatre pièces du sous-kit A. La règle Expédier totalité kit est également indiquée sur cette ligne.

Le sous-kit A est constitué des composants suivants :

ComposantQuantitéUnité de stock
C13pièces
C24pièces
C36pièces

 

Le stock disponible pour le sous-kit A est le suivant :

ComposantQuantitéUnité de stock
C115pièces
C218pièces
C320pièces

 

La ligne de commande client relative au sous-kit A donne naissance à 3 lignes d'ordre de sortie de stock au sein du même groupe d'ordres. Les quantités commandées pour les lignes d'ordre de sortie de stock sont les suivantes :

OOLComposantQté stkQté BOMQté compUnité de stock
001C1 :4312pièces
002C2 :4416pièces
003C34624pièces

 

Légende
OOLLigne d'ordre de sortie de stock
Qté stkQuantité de sous-kits commandée
Qté BOMQuantité de composants par sous-kit
Qté compQuantité commandée par composant (Qté stk * Qté BOM)

 

Le stock disponible est insuffisant pour le composant C3. LN génère donc une proposition de sortie de stock pour trois sous-kits A au lieu de quatre. Pour le dernier sous-kit, un reliquat est généré. Les quantités proposées après la génération de la proposition de sortie de stock sont les suivantes :

-Proposition pour C1 : 3 * 3 = 9 pièces
-Proposition pour C2 : 3 * 4 = 12 pièces
-Proposition pour C3 : 3 * 6 = 18 pièces

 

ComposantSous-kitsQté composantsUnité de stock
C1 :39pièces
C2 :312pièces
C3318pièces

 

Pour chaque ligne d'ordre de sortie de stock, un message de rupture de stock apparaît quand le stock disponible est insuffisant pour satisfaire la commande.

Remarque
  • La règle Expédier totalité kit ne fonctionne que pour les propositions de sortie de stock générées. Si la proposition de sortie de stock est soit créée manuellement, soit modifiée ou supprimée manuellement après la génération de la proposition de sortie de stock, LN n'effectue pas le contrôle d'expédition de la totalité du kit, différant celui-ci jusqu'à la confirmation de l'expédition.

    Si la livraison de kits complets n'est plus une obligation pendant l'exécution du processus de sortie de stock, vous pouvez alors contourner la contrainte d'expédition de la totalité du kit. Pour cela, régénérez la proposition de sortie de stock (afin de proposer des kits incomplets également) et supprimez cette règle de la ligne de commande client avant la confirmation des expéditions concernées.

  • Si le stock négatif est autorisé, LN n'effectue pas le contrôle d'expédition de la totalité du kit pour les propositions de sortie de stock générées ou créées manuellement.

Calcul par LN de la quantité à proposer en sortie de stock
  1. A partir de la quantité de sous-kits commandés indiquée dans le champ Quantité en unité de stockage de la session Ordres magasin (whinh2100m000), calculez la quantité requise de chaque composant du sous-kit.
  2. Pour chaque composant, calculez la quantité disponible en prenant en compte les éléments suivants :

  3. Pour chaque composant vérifiez s'il y a des ruptures de stock. Si c'est le cas, proposez la sortie de stock du maximum de sous-kits complet qui peuvent être constitués au moyen du stock disponible.