Détermination du stock à sortirPour déterminer de quel stock les articles figurant sur un ordre de sortie de stock doivent être extraits, LN consulte les champs suivants :
Remarque Le stock engagé ou réservé est exclusivement affecté aux ordres et aux tiers pertinents pour les engagements de stock ou les réservations concernées. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Engagement de stock et Pour définir le stock minimum et le stock maximum. Stock de divers propriétaires sur la ligne d'ordre de sortie de stock Une ligne d'ordre de sortie de stock peut contenir des articles de plusieurs propriétaires. Par exemple, si la valeur contenue dans le champ Stratégie de sortie est Recommandé et que le stock disponible des propriétaires recommandés est insuffisant pour une ligne d'ordre de sortie de stock donnée, le stock d'autres propriétaires ou celui de la société est sorti. La propriété des articles figurant sur les lignes d'ordre de sortie de stock est maintenue dans la session Propriété de la proposition de sortie de stock (whinh4128m000). Dans cette session et dans la session Propriété des lignes d'expédition (whinh4138m000), vous pouvez corriger manuellement la propriété de la ligne d'ordre de sortie de stock ou de la ligne d'expédition indiquée par les paramètres de champs mentionnés plus haut. Règles de sourcing pour la consommation Parfois, divers fournisseurs fournissent le même article et les articles appartenant à ces tiers sont stockés dans le magasin. Pour déterminer le fournisseur dont le stock sera consommé, LN vérifie la priorité, les pourcentages de sourcing et les pourcentages de consommation cumulés des tiers qui fournissent l'article. LN vérifie en outre la stratégie de sortie. La stratégie de sortie détermine l'utilisation des pourcentages de sourcing Si plusieurs tiers fournissent le même article et que la valeur contenue dans le champ Stratégie de sortie de la ligne d'ordre de sortie de stock est :
Pourcentages de sourcing et de consommation Les priorités de sourcing et les pourcentages de consommation reposent sur des accords entre les tiers. Vous pouvez gérer les priorités de sourcing et les pourcentages de consommation dans la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000). Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Sourcing et Utilisation des pourcentages de sourcing. La session Pourcentages de consommation par tiers (whinr1135m000) permet d'afficher les pourcentages de consommation réels des tiers. En règle générale, les articles destinés à la consommation sont sortis du stock des tiers auxquels est affectée la priorité 1, en fonction des pourcentages de sourcing de ces tiers par rapport à leurs pourcentages de consommation cumulée. Chaque sortie ne met à contribution que le stock d'un seul tiers. Quand une consommation doit intervenir, LN sélectionne le tiers dont le pourcentage de sourcing dépasse le plus le pourcentage de consommation cumulée réel. Autrement dit, leur consommation réelle est celle qui est la plus en-dessous du pourcentage de consommation convenu pour les tiers concernés. Pour augmenter le pourcentage de consommation réel à atteindre ou, au minimum, approcher le pourcentage de sourcing convenu, le tiers concerné doit donc fournir le stock destiné à la prochaine consommation. Ce processus est décrit à la rubrique Sélection d'un tiers pour une sortie de stock à des fins de consommation. Le tiers disponible sélectionné ne possède pas de stock ou un stock insuffisant Si aucun stock possédé par le tiers de priorité 1 sélectionné n'est disponible, LN sélectionne un tiers sans appliquer les règles de sourcing. Si le stock disponible possédé par le tiers de priorité 1 sélectionné est insuffisant, le stock disponible est sorti et, pour la quantité restante, LN réserve du stock possédé par d'autres tiers sans appliquer les règles de sourcing. Sortie par un tiers autre que ceux de priorité 1 Si, pour une raison quelconque, aucun des tiers de priorité 1 ne dispose d'un stock suffisant, le client doit être approvisionné par un tiers autre que ceux de priorité 1. Avant que les sorties normales issues des tiers de priorité 1 puissent reprendre, le stock ainsi obtenu doit être utilisé. Exemple Comme les fournisseurs de priorité 1 habituels de la société A sont en rupture de stock, A s'adresse au fournisseur X. Si les approvisionnements habituels par les tiers de priorité 1 reprenaient, conformément aux règles de sourcing, avant que tout le stock de X ait été utilisé, le stock de X ne serait jamais consommé entièrement.
| |||