| Changement de propriété fondé sur les délaisSi, selon le contrat qui lie le fournisseur et le client, le changement de propriété des marchandises consignées repose sur les délais, la propriété change à l'issue d'une période donnée. - Après la réception, conformément à la réglementation.
- Après la réception, tel qu'il est stipulé dans le contrat qui lie le fournisseur et le client.
- Après la dernière transaction. La propriété change au bout d'un certain nombre de jours pendant lequel aucune réception ou sortie n'est intervenue. Ceci s'applique si la règle de propriété de base est Consigné(e) et qu'aucune réception ou sortie (consommation) n'est intervenue pendant un laps de temps défini dans le contrat.
Les champs Changement de propriété échéancé après réception et Changement de propriété échéancé après dernière transaction de la session Conditions logistiques (tctrm1140m000) indiquent si le changement de propriété du stock a lieu après la dernière réception ou après la dernière transaction pour un article, un magasin, un tiers ou une combinaison de ces entités. Pour enregistrer les changements de propriété basés sur les délais, LN utilise Demandes de changement de propriété de stock. Demandes de changement de propriété de stock Pour changer la propriété du stock consigné quand ce changement est fondé sur les délais, vous devez générer des demandes de changement de propriété de stock. Vous pouvez générer des ordres de transbordement dans la session Génération demandes de changement de propriété selon délais (whinh1200m100). Cette session peut s'exécuter automatiquement à des intervalles que vous indiquez. Les demandes de changement, les lignes de demande de changement et, le cas échéant, les détails sur l'unité de manutention de la ligne sont consultables dans les sessions suivantes : - Demandes changement propriété de stock (whinh1100m000)
- Lignes de demandes de changement de propriété de stock (whinh1110m000)
- Dmde changement de propriété de stock - Mouv. de stock (whinh1115m000)
- Traitem. unités manut. pr demandes changem. propriété stock (whinh1113m000)
Dans la session Demandes changement propriété de stock (whinh1100m000), vous pouvez aussi créer des demandes de changement individuelles. Pour rendre les changements de propriété effectifs et lancer la facturation, vous devez traiter ces demandes. Vous pouvez imprimer des demandes de changement individuellement dans la session Demandes changement propriété de stock (whinh1100m000) ou par groupe dans la session Traitement des demandes de changement propriété de stock (whinh1200m000). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à: Génération de demandes de changement de propriété de stock Pour générer des demandes de changement de propriété de stock, LN procède de la manière suivante : - Dans la session Réceptions de stock consigné (whwmd2550m000), sélectionnez les réceptions dont le propriétaire, le magasin et l'article correspondent à ceux saisis dans la session Génération demandes de changement de propriété selon délais (whinh1200m100).
-
Pour les réceptions correspondantes pour lesquelles le changement de propriété intervient après la dernière transaction, reportez-vous à la rubrique Détermination de la date de changement de propriété après la dernière transaction. Si le changement de propriété intervient après la dernière réception vérifiez si : - La Date de transfert de propriété est présente.
- La Date de transfert de propriété est antérieure à la Date de transaction.
- Le statut est inférieur à Traité.
- La propriété est Consigné.
- Le propriétaire est identique au tiers vendeur.
Pour les réceptions correspondantes, créez des demandes de changement de propriété s'appliquant aux quantités reçues non affectées à un ordre de sortie de stock pour lequel il existe une proposition de sortie de stock. S'il existe une proposition de sortie de stock, LN ne crée aucune demande de changement. La propriété de ces quantités change quand l'expédition créée pour l'ordre de sortie de stock est confirmée. Dans ce cas, le processus de changement de propriété est en fait Changement de propriété fondé sur la consommation. -
Pour les demandes de changement nouvellement créées : - Si le niveau d'enregistrement de la propriété dans le magasin est Emplacement, Article physique, ou Article et emplacement physique, vous devez permettre à l'utilisateur d'indiquer l'emplacement de destination des articles et de corriger la structure de l'unité de manutention si elle contient des articles appartenant à divers propriétaires. Pour cela, créez une ligne de demande de changement d'unité de manutention dans la session Dmde changement de propriété de stock - Mouv. de stock (whinh1115m000).
- Créez un enregistrement de consommation dans la session Consommations de stock consigné (whwmd2551m000). Cet enregistrement est semblable à la demande de changement. Les champs Type d'ordre de consommation et Ordre de consommation font référence à l'ordre de changement. L'enregistrement de consommation a le statut Affecté.
- La case Traiter directement les ordres créés est cochée, Traitement des demandes de changement de propriété de stock.
.
Détermination de la date de changement de propriété après la dernière transaction Pour déterminer la date de changement de propriété, conformément aux conditions contractuelles, si ce changement intervient après la dernière transaction, LN procède comme suit : - Pour chaque réception, à partir des dates de réception et de consommation, sélectionnez la dernière date de réception ou de consommation.
- A la date de réception ou de consommation trouvée, ajoutez la période indiquée dans le champ Période de la session Conditions logistiques (tctrm1140m000).
- Si la date résultante est égale ou antérieure à la date indiquée dans le champ Jusqu'au, générez une demande de changement de propriété.
Pour le reste de la procédure, reportez-vous à la rubrique Génération de demandes de changement de propriété de stock, étape 3 et suivantes. Traitement des demandes de changement de propriété de stock Vous pouvez imprimer des demandes de changement individuellement dans la session Demandes changement propriété de stock (whinh1100m000) ou par groupe dans la session Traitement des demandes de changement propriété de stock (whinh1200m000). Pour traiter des demandes de changement individuelles, Demandes changement propriété de stock (whinh1100m000), sélectionnez les demandes à traiter et, dans le menu Vues, Références et Actions, choisissez Traiter. Pour traiter les demandes de changement par groupe, Traitement des demandes de changement propriété de stock (whinh1200m000), utilisez les champs de plage de sélection pour choisir les demandes à traiter, puis cliquez sur Traiter. Pour traiter des demandes de changement de propriété de stock, LN procède de la manière suivante : - changez la propriété des demandes de changement sélectionnées ;
- Met à jour les informations de consommation dans la session Consommations de stock consigné (whwmd2551m000). Le statut passe de Affecté à Utilisé.
- Créez une réception d'achat à payer pour lancer le paiement des articles.
- Créer Ecriture d'intégration dans Finances.
-
Si le magasin est contrôlé via le module WMS est : Emplacement, Article physique ou Article et emplacement physique: - Changez le propriétaire de l'unité de manutention et scindez cette dernière si cela est spécifié par l'utilisateur dans la session Dmde changement de propriété de stock - Mouv. de stock (whinh1115m000).
- Imprimez les étiquettes d'unité de manutention si cela est spécifié dans la session Traitement des demandes de changement propriété de stock (whinh1200m000).
- Générez et traitez des mouvements de stock simplifiés pour transférer les articles ou les unités de manutention vers des emplacements de destination sans propriétaire, comme indiqué par l'utilisateur dans la session Lignes de demandes de changement de propriété de stock (whinh1110m000).
- dans l'emplacement d'origine et l'emplacement de destination, corrigez les quantités d'articles.
Remarque Si des relations de paiement internes et externes existent, vous devez lancer la session Traitement des demandes de changement propriété de stock (whinh1200m000) plusieurs fois pour traiter toutes les demandes de changement de la plage de sélection. Par exemple, les relations de paiement de type Règlement à la consommation suivantes existent : - entre le tiers externe A et le tiers interne du service des achats B,
- entre le service des achats B et le magasin de consignation C.
Selon les conditions contractuelles, pour le tiers A, le changement de propriété intervient 10 jours après la réception. Si 200 articles X du tiers A sont reçus dans le magasin de consignation C, 2 réceptions sont générées dans la session Réceptions de stock consigné (whwmd2550m000): Réception | Article | Quantité | Propriétaire | Tiers vendeur | Date de réception | Date de changement de propriété | Propriétaire de destination |
---|
1 | X | 200 | Tiers A | T A | 12 mars | 22 mars | Service des achats B | 2 | X | 200 | Tiers A | Tiers interne du service des achats B | 12 mars | 22 mars | Magasin C |
Lors du traitement des demandes de changement, le 22 mars, la demande de changement relative à la réception 1 est traitée. La demande de changement relative à la réception 2 ne peut pas être traitée car le changement de propriété n'est pas autorisé quand le tiers vendeur et le propriétaire sont différents. A l'issue du traitement de la demande de changement concernant la réception 1, le service des achats B est devenu le propriétaire. Il s'en suit, côté réception 2, que le propriétaire est maintenant le tiers interne du service des achats B et que, par conséquent, le propriétaire et le tiers vendeur sont semblables. La prochaine fois que vous traiterez les demandes de changement pour la même plage de sélection, la demande de changement concernant la réception 2 sera incluse. | |