WMS et la procédure de rapprochement magasin

La procédure de rapprochement magasin comprend les étapes suivantes :

  • Activation du rapprochement
  • Rapprochement du stock
  • Analyse des résultats de rapprochement
  • Traitement des ordres d'inventaire tournant*
*Cette étape facultative ne met à jour que le stock, et non les ordres associés. Infor conseille donc fortement que les utilisateurs corrigent les ordres associés et ne traitent l'ordre d'inventaire tournant qu'après mûre réflexion.

 

Activation du rapprochement

L'utilisateur peut activer le processus de rapprochement au moyen de la session Rapprochement WMS (whwmd2207m000) qui envoie à WMS une demande d'inventaire tournant basée sur la plage de sélection définie par cet utilisateur.

Rapprochement du stock

Une fois les niveaux de stock reçus de WMS, le stock peut être rapproché dans LN, ce qui génère un ordre d'inventaire tournant de type Réconciliation.

Remarque

Si aucun ordre d'inventaire tournant de type Réconciliation n'est créé, tous les niveaux de stock de LN équivalent à ceux de WMS.

Analyse des résultats de rapprochement

S'il existe un ordre d'inventaire tournant de type Réconciliation, chaque ligne d'ordre doit être examinée afin de déterminer si elle doit être traitée. La cause des écarts de stock doit être élucidée, en priorité pour éviter les futurs écarts. L'une des causes possibles peut être l'impossibilité de traiter certains messages. Dans ce cas, l'application WBI Admin Console peut être employée pour rechercher ces messages et relancer leur traitement.

Remarque
  • Si un utilisateur décide de ne pas corriger un écart de stock (par exemple, si cet écart a déjà disparu), la ligne d'ordre d'inventaire tournant doit être supprimée.
  • Les utilisateurs peuvent supprimer des lignes d'ordre d'inventaire tournant pour un ordre de rapprochement mais, en revanche, ils ne peuvent pas mettre à jour ou ajouter des lignes d'ordre d'inventaire pour un ordre de type Réconciliation, car ces lignes sont issues de WMS.
Traitement des ordres d'inventaire tournant

Si nécessaire, l'ordre d'inventaire tournant peut être traité de manière à corriger les écarts de stock. Ceci s'effectue en deux étapes :

  • traitement des données de stock,
  • traitement des écarts de stock.
Attention !

Cette étape facultative ne met à jour que le stock, et non les ordres associés. Infor conseille donc fortement que les utilisateurs corrigent les ordres associés et ne traitent l'ordre d'inventaire tournant qu'après mûre réflexion.

traitement des données de stock,

Le flux de traitement des écarts s'apparente à celui du traitement standard des lignes d'ordre d'inventaire.

L'ordre de traitement des écarts de stock standard et des écarts de rapprochement entre WMS et LN dépend de chaque situation. Examinons les cas suivants :

  • Le stock doit être diminué mais il est actuellement bloqué. Il est donc nécessaire de supprimer le blocage.

    Ordre de traitement :

    1. Blocage de la répartition du rapprochement de la ligne d'ordre.
    2. Ecarts de stock standard.
  • Le stock doit être augmenté, puis bloqué.

    Ordre de traitement :

    1. Ecarts de stock standard.
    2. Blocage de la répartition du rapprochement de la ligne d'ordre.
traitement des écarts de stock.

Quand le stock est bloqué, le traitement des écarts est légèrement différent de celui des écarts de stock standard. Si une répartition du rapprochement de stock bloqué existe pour la ligne d'ordre d'inventaire tournant dans la session Rapprochement des blocages de ligne d'ordre d'inventaire (whinh5108m000), les règles suivantes s'appliquent pour chaque ligne de cette répartition :

  • L'enregistrement à l'origine du blocage est recherché : le point de stockage du blocage doit correspondre au point de stockage de la ligne d'inventaire tournant et le motif de blocage doit correspondre à celui de la répartition.
  • Si la source du blocage est trouvée, la quantité bloquée est mise à jour avec la quantité bloquée réelle (exprimée en unité de stockage) du rapprochement du blocage de la ligne d'ordre d'inventaire.
  • Si la source du blocage n'est pas trouvée, la quantité bloquée est créée avec la quantité bloquée réelle (exprimée en unité de stockage) du rapprochement du blocage de la ligne d'ordre d'inventaire.
  • Si l'article est sérialisé dans le stock, les numéros de série de la session Blocage de n° série (whwmd6135m000) doivent être comparés à ceux de la session Rapproch. des blocag. de n° série de ligne d'ordre d'invent. (whinh5109m000). Tout écart doit être traité.
  • Une fois que les blocages par point de stockage sont corrigés, le statut de la ligne d'ordre d'inventaire devient Traité.