Dimensions des unités de manutention

La méthode utilisée pour calculer les dimensions d'une unité de manutention est déterminée par les facteurs suivants :

  • l'utilisation d'emballages ;
  • si vous utilisez des emballages, le Package Type; un emballage est soit de type Interne, soit de type Externe;
  • la présence d'unité de manutention filles.

Notez que les résultats calculés sont des valeurs par défaut que vous pouvez remplacer.

Une unité de manutention peut avoir un emballage de l'un ou l'autre type. Une unité de manutention mère avec ou sans emballage de l'un ou l'autre type peut comporter au moins un niveau d'unités filles avec des emballages de l'un ou l'autre type.

Unité de manutention avec emballage interne

La liste suivante indique le mode de calcul des dimensions des unités de manutention avec emballages internes à divers niveaux d'une hiérarchie d'emballage.

  • L'unité mère possède un emballage interne
    Si l'unité mère comporte un emballage interne, ses dimensions sont égales à celles de l'emballage interne défini, comme indiqué à la rubrique Dimensions d'une unité de manutention, exemple A. Dans cet exemple, les dimensions de l'unité parente sont les mêmes que celles de l'emballage Interne de type conteneur. Le poids brut est égal au poids des emballages des unités mères et filles, ajouté au poids agrégé des articles contenus dans l'unité de manutention. Le poids net est le poids des articles contenus dans l'unité de manutention sans les emballages.
  • L'unité de manutention fille ou à hiérarchie unique comporte un emballage
    Si une unité de manutention fille, telle qu'une unité de deuxième niveau dans l'exemple Dimensions d'une unité de manutention, exemple A, ou une unité sans mère ni fille, possède un emballage interne, les dimensions de l'unité sont égales à celles de l'emballage interne défini pour l'unité. Le poids brut de l'unité de manutention est égal au poids de l'emballage et des articles qu'elle contient. Le poids net est le poids des articles contenus dans l'unité de manutention sans les emballages.
  • L'unité comporte plusieurs emballages
    Si une unité de manutention comporte plusieurs emballages internes, les dimensions de l'unité sont les suivantes :
    • sa largeur est égale à la largeur agrégée des emballages internes ; Ceci signifie que les emballages sont rangés en enfilade. LN ne donne aucune suggestion en matière d'empilement.
    • son poids brut est égal au poids agrégé des emballages et des articles contenus dans l'unité de manutention, le poids net étant sans le poids des emballages ;
    • les autres dimensions sont égales aux dimensions d'un emballage individuel.
    Cette méthode de calcul est également utilisée si l'unité de manutention est une unité mère sans emballage dont les enfants possèdent divers emballages. Dans ces cas-là, la largeur agrégée, le poids agrégé et les autres dimensions deviennent les dimensions de l'unité mère. Reportez-vous à la rubrique Dimensions d'une unité de manutention, exemple B, qui donne un exemple de calcul des dimensions.
  • L'unité mère n'a pas d'emballage, les unités fille comportent divers types d'emballages internes
    Si une unité de manutention mère n'a pas d'emballage, tandis que ses unités filles possèdent des emballages internes de divers types, comme des boîtes de tailles différentes, les dimensions de l'unité fille sont basées sur celles des emballages des unités filles. Pour plus d'informations sur le calcul des dimensions, reportez-vous à la rubrique Dimensions d'une unité de manutention, exemple C.
L'unité de manutention comporte un emballage externe

Pour les unités de manutention comportant des emballages externes, les dimensions sont déterminées par la surface de l'emballage externe et les dimensions des articles contenus dans l'emballage. Si l'unité de manutention comportant l'emballage externe est une unité mère, ses unités filles peuvent avoir des emballages internes.

Si la surface agrégée des articles ou des emballages internes dépasse celle des emballages externes, les articles ou emballages internes doivent être empilés sur l'emballage externe. Cela a une influence sur la hauteur de l'unité de manutention.

La profondeur et la largeur de l'unité de manutention sont égales à la largeur et la profondeur de l'emballage externe. La hauteur des articles ou emballages internes chargés sur l'emballage externe est ajoutée à la hauteur de cet emballage. Pour déterminer la hauteur des articles ou emballages internes empilés sur l'emballage externe, LN calcule la hauteur de l'unité de manutention comme suit :

  1. somme du volume agrégé des articles ou emballages internes et du volume des emballages externes ;
  2. division du résultat par la superficie des emballages externes.

Pour un exemple de calcul des dimensions des unités de manutention avec emballages externes par LN, reportez-vous à la rubrique Dimensions d'une unité de manutention, exemple D.

L'unité mère comporte un emballage externe, les unités filles contiennent des articles de différentes hauteurs

Si l'unité de manutention mère comporte un emballage externe et ses unités fille contiennent des articles ou des emballages internes de différentes hauteurs, LN calcule la hauteur de l'unité de manutention comme suit :

  1. division de la superficie agrégée des emballages internes de chaque type par la superficie de l'emballage externe ;
  2. multiplication du résultat par la hauteur de l'emballage interne le plus haut ;
  3. ajout du résultat de l'étape 2 à la hauteur de l'emballage externe.

Pour un exemple de calcul des dimensions des unités de manutention avec emballages externes par LN, reportez-vous à la rubrique Dimensions d'une unité de manutention, exemple E.

Remarque

Les hauteurs calculées des unités de manutention avec emballages externes ne sont pas toujours les hauteurs réelles, mais des hauteurs approximatives. Après tout, si les boîtes ne doivent pas dépasser du bord de la palette, leur taille peut vous obliger à les empiler sur une hauteur plus importante que les surfaces de la palette et des boîtes ne le laisseraient deviner.

Par exemple, si la surface de vos palettes est d'1 mètre carré et que vous disposez de 10 boîtes de 0,4 m * 0,25 m, seulement huit de ces boîtes peuvent tenir sur la palette sans déborder de cette dernière. L'espace restant sur la palette étant insuffisant, vous devez empiler les deux boîtes restantes sur la première couche de boîtes.

Si vous placez notamment des boîtes ou des articles de tailles différentes sur la palette, LN ne peut vous indiquer que des tailles approximatives, puisque ce LN sont les boîtes les plus hautes qui servent à calculer la hauteur de l'unité de manutention.

Unités de manutention sans emballages

Les dimensions des unités de manutention sans emballages sont déterminées comme suit :

  • Largeur
    Largeur agrégée des articles inclus dans l'unité de manutention. Notez que pour les unités mères dont les unités filles ont des largeurs différentes, la largeur de l'unité fille la plus large est indiquée par défaut dans ce champ.
  • Longueur
    Profondeur des articles inclus dans l'unité de manutention. La valeur de ce champ provient par défaut de la session Article - Magasin (whwmd4100s000). Notez que pour les unités mères dont les unités filles contiennent des articles de profondeurs différentes, la valeur par défaut de ce champ est la somme des profondeurs d'un article de chacune des unités filles.
  • Hauteur
    Largeur agrégée des articles inclus dans l'unité de manutention. La valeur de ce champ provient par défaut de la session Article - Magasin (whwmd4100s000). Notez que pour les unités mères dont les unités filles ont des hauteurs différentes, la hauteur de l'unité fille la plus haute est indiquée par défaut dans ce champ.
  • Superficie
    Valeur du champ Longueur multipliée par la valeur du champ Largeur. Pour les unités mères dont les unités filles contiennent des articles différents, la valeur par défaut de ce champ est la superficie agrégée de chacune des unités filles.
  • Volume
    Valeur du champ Superficie multipliée par la valeur du champ Hauteur. Pour les unités mères dont les unités filles contiennent des articles différents, la valeur par défaut de ce champ est le volume agrégé de chacune des unités filles.