Prix moyen pondéré (PUMP)

Le prix moyen pondéré (PUMP) est une méthode de valorisation des stocks qui sert à des opérations comptables.

Le prix moyen pondéré est la valeur moyenne de chaque unité du stock actuel. Le stock est évalué par rapport au prix de réception moyen. Le prix moyen pondéré est mis à jour pour chaque nouvelle réception.

Pour calculer la valeur de stock d'un article, la méthode de valorisation des stocks PUMP utilise tous les types de transactions suivants :

  • Achat
  • Fabrication
  • Service
  • Transfert de stock
  • Correction de stock

Lorsque les marchandises sont reçues à la suite d'une transaction, le prix de réception est utilisé pour mettre à jour la valeur du prix moyen pondéré.

Le prix moyen pondéré est calculé selon la formule suivante :

(Stock physique existant * PUMP existante) + (quantité de réception * prix de transaction)/(Stock physique existant + quantité de réception)


Exemple

Si les transactions suivantes sont exécutées, la valeur du prix moyen pondéré est calculée comme suit :

TransactionType de transactionQuantité de l'articlePrix par articlePUMPCalcul
1 Réception10EUR 10EUR 10(10 * 10) / 10 = 10
Dans ce cas, aucun stock physique ni prix moyen pondéré existant n'est disponible.
2 Réception10EUR 16EUR 13(10 * 10) + (10 * 16) / (10 + 10)
3 Sortie10EUR 13EUR 13(20 * 13) - (10 * 13) / (20 - 10)
Pour les sorties, le dernier prix moyen pondéré est utilisé comme prix de valorisation.Les sorties n'influent pas sur le prix moyen pondéré. Le prix moyen pondéré calculé pour la transaction de sortie est le même que celui de la transaction de réception précédente.
4 Réception5EUR 18EUR 14,67(10 * 13) + (5 * 18) / (10 + 5)
5 Sortie6EUR 14,67EUR 14,67(15 * 14.67) - (6 * 14.67) / (15 - 6)

 

Corrections du prix moyen pondéré

Si les valeurs de prix moyen pondéré reposent sur des prix de transaction incorrects, une correction est nécessaire. Par exemple, si le prix d'achat utilisé pour la réception de marchandises est incorrect, le prix moyen pondéré est mis à jour en fonction de ce prix incorrect. Vous pouvez corriger le prix de transaction en corrigeant le prix de réception de la commande fournisseur. La valeur du prix moyen pondéré sera corrigée à condition que les marchandises reçues soient toujours présentes en magasin d'un point de vue financier. Outre les transactions d'achat, d'autres types de transactions peuvent avoir un impact sur les niveaux de stock et donc influencer les valeurs du prix moyen pondéré. Pour ces transactions également, il se peut que des prix incorrects aient été saisis, ce qui se traduit par des valeurs incorrectes du prix moyen pondéré.

Si la valeur du prix moyen pondéré est devenue incorrecte en raison de quelques prix de transaction erronés, la correction n'est généralement nécessaire que pour un nombre limité d'articles. Vous pouvez corriger la valeur du prix moyen pondéré d'un article donné dans la session Correction prix moyen pondéré par article (whina1231m000). Si un grand nombre d'articles ont des valeurs incorrectes du prix moyen pondéré en raison, par exemple, d'erreur d'implémentation du système, vous pouvez corriger les valeurs du prix moyen pondéré pour des plages d'articles dans la session Correction des coûts réels (whina1230m000).

Lorsque la valeur corrigée du prix moyen pondéré est mise à jour pour un article, LN exécute les opérations suivantes :

  • mise à jour de la nouvelle valeur du prix moyen pondéré dans la session Stock d'articles - Détail des coûts (whwmd2517m000);
  • création d'un enregistrement pour la nouvelle valeur du prix moyen pondéré dans les sessions Transactions de réception de stock (whina1512m000) et Transactions de réception de stock - Détails des coûts (whina1513m000);
  • création d'une transaction financière du type Réévaluation dans Finances pour justifier la correction du prix moyen pondéré ; l'origine de cette transaction est Ordre de réévaluation;
  • création d'un ordre de réévaluation dans la session Transactions de réévaluation des stocks (whina1522m000); cet ordre est fourni avec un code expliquant le motif de la réévaluation.