Stock négatif

Un magasin a un stock négatif pour un article si la quantité sortie est supérieure à la quantité en stock. Par conséquent, les niveaux de stock sont inférieurs à zéro pour l'article. Si le stock négatif est autorisé, les processus logistiques ne seront pas interrompus par les ruptures de stock (administratives) détectées par l'application. Vous pouvez autoriser le stock négatif pour un ou plusieurs articles dans tous les magasins, ou pour des articles dans un magasin spécifique. Vous pouvez autoriser un stock négatif illimité ou autoriser le stock négatif dans la limite de la quantité en commande à recevoir.

Exemple

Une commande client pour 10 pièces est créée. Le stock courant est nul, mais il existe une commande fournisseur ouverte de 5 pièces.

Si un stock négatif illimité est autorisé, et qu'une proposition de sortie de stock de 10 pièces est créée, cela résulte en un stock négatif de 10 après expédition. Une fois la commande fournisseur reçue, le niveau de stock augmente à -5.

Si le stock négatif n'est pas autorisé au-delà de la quantité en commande attendue, la quantité maximum permise pour les propositions de sortie de stock est de 5 pièces.

Si cette option est activée, l'application enregistre le stock négatif ou les consommations financières de stock négatif dans les sessions suivantes :

Si le stock en commande est reçu dans le magasin (lorsque sa réception est confirmée dans la session Réception magasin (whinh3512m000)), la quantité reçue est retranchée de la quantité du stock négatif. Si la quantité reçue est égale ou supérieure à celle du stock négatif, l'application supprime l’enregistrement de stock négatif et l'enregistrement financier de consommation de stock négatif.

Stock négatif non autorisé

Le stock négatif n'est pas autorisé pour :

Articles Lot

Si du stock de négatif est sorti, LN crée des enregistrements de suivi de lot sans origine de l'ordre. Ces enregistrements sont les premiers à être mis à jour lorsque les réceptions de lot sont créées.

Pour les lots à volume faible, vous ne pouvez générer une proposition de sortie de stock que si :

  • Le lot est spécifié comme un lot spécifique dans le champ Lot, sur la ligne d'ordre de sortie de stock.
  • La case Création proposition sortie de stock même en cas de rupture de stock est cochée dans la session Génération de proposition de sortie de stock (whinh4201m000) ou la session Traitement de proposition de sortie de stock (whinh4200m000).
Remarque

Si ces conditions ne s'appliquent pas, vous pouvez néanmoins créer manuellement des propositions de sortie de stock pour les lots à volume faible dans la session Proposition de sortie de stock (whinh4525m000).

Valorisation des stocks

La méthode de valorisation des stocks d'un article ne peut pas être connue avant la réception de l'article. Par conséquent, toutes les transactions de stock négatif sont valorisées en fonction du Coût standard.

Postconsommation

En cas de post-consommation, l'application peut également générer des enregistrements de stock négatifs. En cas de post-consommation, l'application génère du stock négatif pour une ligne d'ordre de sortie de stock faisant apparaître une post-consommation si, en plus des conditions mentionnées ci-dessus, toutes ces règles s'appliquent :

  • l'article est livré alors que la réception n'est pas encore enregistrée ;
  • l'article est prélevé dans le magasin sur la base d'un ordre de post-consommation ;
  • les ordres ou opérations sont signalés comme achevés dans le module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure.
Intégrations avec Fabrication et Gestion des ordres

Pour déterminer la Quantité à livrer dans Fabrication et le stock disponible dans Gestion des ordres, l'application vérifie les paramètres des champs Autoriser stock négatif et Création proposition sortie de stock même en cas de rupture de stock de la session Données Article par magasin (whwmd2510m000).