Gestion par ordre/SILS, kits d'assemblage et génération des ordres

Le système d'approvisionnement Géré par ordre/approvisionnement par séquence d'assemblage est applicable dans les cas suivants :

  • l'approvisionnement est déclenché par des processus au cours de l'assemblage, par exemple, le démarrage sur un segment de ligne, la génération d'états d'achèvement, etc. ; l'approvisionnement est effectué pour chaque ordre particulier de la séquence de ligne, bien que des appels de livraison puissent être effectués pour plusieurs ordres d'approvisionnement en même temps ;
  • vous avez des articles à forte rotation, par exemple plusieurs conteneurs d'approvisionnement, tous les jours ;
  • vous traitez des pièces à haut volume ;
  • Il existe un lien direct entre ces articles et les ordres d'assemblage pour lesquels ils sont utilisés.
  • Un groupe d'ordres magasin ne peut fournir que les marchandises demandées par un ordre d'assemblage.
Configuration

Pour permettre l'approvisionnement d'un magasin d'en-cours à l'aide du système d'approvisionnement Contrôlé par ordre/SILS, vous devez définir les données de base suivantes dans la session Données Article par magasin (whwmd2110s000):

  • Système d'approvisionnement: Contrôlé par ordre/SILS.
  • Si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un magasin, la case Approvisionnement depuis mag. doit être cochée et le magasin d'approvisionnement peut être désigné.
  • Si l'approvisionnement doit avoir lieu à partir d'un fournisseur ou d'un centre de charge, la case Approvisionnement depuis mag. ne doit pas être cochée. La provenance de l'approvisionnement (centre de charge ou fournisseur) dépend du type d'article :
    • Si le type d'article est Acheté, l'approvisionnement doit s'effectuer à partir d'un fournisseur. Un tiers vendeur et un tiers expéditeur peuvent alors être indiqués. Par défaut, LN extrait le fournisseur de l'article de la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000).
    • Si le type d'article est Fabriqué, l'approvisionnement doit s'effectuer à partir d'un centre de charge. LN extrait le centre de charge du module Pilotage de l'atelier de fabrication sur mesure dans Fabrication.
  • Kit d'assemblage
    Indiquez le kit d'assemblage qui doit être utilisé pour fournir l'article au magasin d'en-cours.
  • Station déclencheur
    Ce champ est désactivé et LN extrait le poste déclencheur depuis le kit d'assemblage indiqué dans la session Kit d'assemblage (whwmd4550m000).
Remarque

Vous ne pouvez sélectionner le système d'approvisionnement Contrôlé par ordre/SILS que si le magasin est de type Atelier.

Kits d'assemblage

Si vous employez le système Contrôlé par ordre/SILS, il est nécessaire de constituer des kits pour que la personne ou la machine au poste d'assemblage sache quels articles fournis vont ensemble et sont destinés à un même ordre d'assemblage. Etant donné que le contenu (les articles) d'un kit dépend de l'ordre d'assemblage, il est impossible de définir un kit comportant une liste (fixe) d'articles spécifiques. Par conséquent, le kit doit être défini en sens inverse. Les articles liés au kit ne sont pas tous livrés à la ligne d'assemblage : seuls les articles nécessaires le sont, en fonction de l'ordre d'assemblage. Ainsi, trois articles peuvent tous être fournis par le biais d'un même kit à un même magasin d'en-cours, mais un ordre d'assemblage n'exige que deux de ces articles. Seuls les deux articles requis sont fournis au magasin d'en-cours.

Il est possible de définir des kits d'assemblage dans la session Kit d'assemblage (whwmd4150s000).

Génération d'ordres

Dans un système Contrôlé par ordre/SILS, les ordres d'approvisionnement sont générés sur la base d'un déclenchement à partir de la ligne d'assemblage. Dans LN, vous pouvez indiquer que l'approvisionnement des marchandises nécessaires à un poste particulier démarre dès qu'un événement spécifique se produit à un autre poste (en amont). LN définit un certain nombre d'événements de ligne d'assemblage fixe qui peuvent servir à déclencher des ordres d'approvisionnement. Vous pouvez indiquer les ordres à déclencher si l'un de ces événements fixes se produit pour un poste en amont.

Si vous employez le système Contrôlé par ordre/SILS, la quantité à fournir lorsqu'un ordre d'approvisionnement est généré dépend des besoins liés à un ordre d'assemblage particulier. Par conséquent, un ordre d'approvisionnement spécifique est généré pour chaque ordre d'assemblage.