Lorsque vous utilisez le Contrôle budgétaire, les ordres magasin ayant l'origine suivante sont autorisé :
- Service (manuel)
- Production JSC (manuelle)
- Transfert (manuel)
Ordres magasin (whinh2100m000)Cette session permet d'afficher et de gérer des ordres magasin par origine d'ordre. Pour les ordres magasin provenant d'autres applications, vous ne pouvez modifier que les données créées dans Magasin. Si la case Ordre magasin de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) est cochée et que vous modifiez, créez ou supprimez manuellement un ordre magasin, un historique est généré pour enregistrer les différentes versions de cet ordre. Cela s'applique aux ordres et aux lignes d'ordre. Vous pouvez diviser chaque combinaison origine/ordre en plusieurs groupes de lignes d'ordre. Toutes les lignes appartenant à un groupe d'ordres possèdent les mêmes attributs d'expédition. Un ordre magasin créé manuellement peut provenir des ordres suivants :
Pour les ordres magasin créés dans Magasin, le numéro d'ordre est déterminé par le champ Groupe de séries de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). Les ordres magasin sont traités selon l'une des procédures suivantes :
Pour corriger la procédure magasin de chaque ordre magasin, sélectionnez Activités par ordre magasin (whinh2104m000) dans le menu Vues, Références et Actions. Notez que si, pour un ordre particulier, vous choisissez d'exécuter la première activité de la procédure automatiquement plutôt que manuellement, vous devez utiliser la commande Traiter du menu Vues, Références et Actions pour lancer le traitement de l'ordre. Utilisez également la commande Traiter pour les ordres manuels dont la première activité est automatique. Pour plus de détails sur les procédures magasin, reportez-vous à la rubrique Définition de procédures magasin. Remarque
Onglet Comptabilité générale Cet onglet n'est affiché que si la case Ordres magasin est cochée dans la zone de groupe Autoriser entrées de compte général dans la session Paramètres d'intégration financière (tcfin0100m000). Les champs de l’onglet Comptabilité générale ne sont actifs que si :
Remarque Si les ordres sont rattachés à une ligne d'ordre d'entrée ou de sortie de stock pour laquelle l'article est expédié ou reçu, ces champs sont désactivés.
Ordre magasin Ordre Origine de l'ordre. L'origine fait référence à l'application qui a créé l'ordre magasin. L'origine Transfert fait référence à l'application Magasin. Lorsque vous utilisez le Contrôle budgétaire, les ordres magasin ayant l'origine suivante sont autorisé :
Ordre Code de l'ordre magasin. LN utilise le numéro de série spécifié dans le champ Numéro de série de la session Ordres magasin (whinh2100m000). Si l'ordre de magasin est généré pour un ordre depuis une application autre que Magasin, ce numéro correspond au numéro d'ordre original et n'est pas basé sur le numéro de série spécifié dans le champ Numéro de série. Ordre Groupe d'ordres Si la fonctionnalité de gestion des kits est employée, les lignes d'ordre d'un groupe d'ordres incluent les composants d'un article de sous-kit. Statut d'en-tête Statut de l'en-tête de l'ordre magasin. Valeurs autorisées Type de transaction Classification utilisée pour indiquer le type de mouvement de stock. Les différents types de transactions effectuées sur le stock sont les suivants :
Lorsque vous utilisez le Contrôle budgétaire, toute modification de la Date de livraison planifiée de toutes les lignes d'ordre d'entrée en stock associées est mise à jour dans la session Budget de répartition des comptes (tcbgc1100m000) pour les ordres magasin dont le type de transaction est Réceptions et les ordres qui ont l'Ordre suivante :
Numéro de série Numéro de série utilisé pour créer le numéro d'ordre magasin. Type d'ordre magasin Code qui identifie le type d'un ordre magasin. La procédure magasin par défaut que vous liez à un type d'ordre magasin détermine le mode de traitement des ordres magasin auxquels le type d'ordre est réservé dans le magasin ; cette procédure peut être modifiée pour certains ordres magasin ou certaines lignes d'ordre. Lorsque vous utilisez le Contrôle budgétaire, pour les ordres magasin manuels, vous devez cocher les cases des paramètres suivants dans la session Types d'ordres magasin (whinh0110m000):
Article De Article qui sera transféré vers un autre article. N° de série De Le numéro de série d'origine qui sera remplacé. Dans la session Remplacement article sérialisé (tscfg2240m000), vous pouvez remplacer l'ID d'article ou l'ID d'article et le numéro de série de l'élément supérieur d'une arborescence physique, par exemple, si des changements ont été apportés aux composants. Si l'article sérialisé est volume faible, le niveau de stock de l'article d'origine doit être réduit de 1 à 0 et le niveau de stock du nouvel article doit être augmenté de 0 à 1. A cet effet, un ordre magasin de transfert type est généré lorsque le processus Remplacer est lancé dans la session Remplacement article sérialisé (tscfg2240m000). Vous pouvez aussi créer des transferts de série en manuel mais ne pouvez transférer manuellement des articles sérialisés qui :
Article A Code de l'article vers lequel l'article d'origine est transféré. Dans n° de série Le numéro de série par lequel le numéro de série d'origine a été remplacé. Dans la session Remplacement article sérialisé (tscfg2240m000), vous pouvez remplacer l'ID d'article ou l'ID d'article et le numéro de série de l'élément supérieur d'une arborescence physique, par exemple, si des changements ont été apportés aux composants. Si l'article sérialisé est volume faible, le niveau de stock de l'article d'origine doit être réduit de 1 à 0 et le niveau de stock du nouvel article doit être augmenté de 0 à 1. A cet effet, un ordre magasin de transfert type est généré lorsque le processus Remplacer est lancé dans la session Remplacement article sérialisé (tscfg2240m000). Vous pouvez aussi créer des transferts de série en manuel mais ne pouvez transférer manuellement des articles sérialisés qui :
Ordre/société associé Si l'ordre magasin concerne un transfert de marchandises entre des sociétés différentes et que les sociétés expéditrice et destinataire ne sont pas les mêmes, ce champ indique l'ordre magasin lié de l'autre société. Unité de manutention L'unité de manutention à transférer, liée à l'ordre magasin. Les lignes d'ordre de sortie de stock sont créées en fonction de la hiérarchie d'emballage. Remarque
Expédition Société de l'expéditeur Société depuis laquelle les marchandises sont expédiées. La société de l'expéditeur est la société logistique à laquelle appartient le magasin désigné dans le champ Code Expéditeur. Important Ne prenez ce champ en compte que si l'ordre magasin concerne un transfert multisociété. Société du destinataire Société à laquelle les marchandises sont expédiées. La société du destinataire est la société logistique à laquelle appartient le magasin désigné dans le champ Code Destinataire. Important Ne prenez ce champ en compte que si l'ordre magasin concerne un transfert multisociété. Un ordre magasin est multisociété si :
Informations sur l'ordre Date d'ordre Date de génération ou d'enregistrement de l'ordre magasin. Service Service chargé de la gestion des ordres magasin. Groupe d'ordres Groupe d'ordres auquel appartient l'ordre magasin. Vous pouvez utiliser des groupes d'ordres pour exécuter les sorties de stock de chaque groupe d'ordres magasin liés, afin de gagner du temps. Expéditeur Expéditeur Le type d'expéditeur permet, avec le code Expéditeur, de déterminer la source exacte d'un ordre magasin. Les types d'expéditeurs possibles sont les suivants :
Code Expéditeur Utilisé conjointement avec le type d'expéditeur, ce code permet d'identifier la source exacte d'un ordre magasin. Description Description ou nom du code. Adresse de l'expéditeur Adresse du lieu d'expédition des marchandises. Il s'agit de l'adresse de l'entité indiquée dans le champ Code Expéditeur. Groupe d'expédition Numéro utilisé pour grouper des lignes de commande sur la même origine d'ordre et le même ordre (numéro). Emplacement de l'expéditeur Emplacement d'où les marchandises sont expédiées. Vous pouvez indiquer un emplacement dans le champ actuel si le magasin et l'article sont tous deux gérés par emplacement et si l'origine de l'ordre est l'une des suivantes :
Remarque Indiquez uniquement un emplacement de type Prélèvement ou Stockage de masse. Révision De Numéro de modification de l'ordre. Date/heure de réception planifiée Date à laquelle il est prévu que les marchandises arrivent au magasin de destination. Valeur par défaut La date de réception planifiée par défaut est calculée de la façon suivante :
LN ne prend pas en compte le temps de transport si l'ordre magasin provient d'un ordre de fabrication. Si LN détermine la date de réception planifiée et que les délais sont exprimés en heures, LN prend en compte tout le temps disponible dans une journée selon le calendrier réel. Cependant, si les délais sont exprimés en jours, LN considère un jour comme une journée entière si le calendrier réel indique que du temps est disponible ce jour-là. Exemple 1 : délai en heures Date de livraison planifiée : Mercredi 10:00:00 Temps de transport : huit heures Le calendrier réel du transporteur commence à 7:00:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 18:00:00. Les deux calendriers sont en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine. Le transporteur convoie les marchandises pendant sept heures le mercredi (de 10:00:00 à 17:00:00) et une heure le jeudi (de 7:00:00 à 8:00:00). Ainsi, d'après le calendrier du transporteur, la date de réception planifiée est le jeudi à 8:00:00. Cependant, si vous prenez également en compte le calendrier réel du destinataire, la date de réception planifiée par défaut est le jeudi 8:30:00. Exemple 2 : délais en jours Date de livraison planifiée : Mercredi 16:00:00 Temps de transport : deux jours Le calendrier réel du transporteur commence à 7:00:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 18:00:00. Les deux calendriers sont en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine. Si le calendrier réel indique que du temps est disponible un certain jour, ce jour est considéré comme une journée entière. Par conséquent, le mercredi est considéré comme une journée entière d'après le calendrier réel du transporteur, puisqu'il reste une heure. Le transport aura donc lieu le mercredi et le jeudi. La date de réception planifiée par défaut est le vendredi 7:00:00 selon le calendrier réel du transporteur. Cependant, si on prend également en compte le calendrier réel du destinataire, la date de réception planifiée par défaut est le vendredi 8:30:00. Remarque
Date de livraison planifiée Date prévue pour la livraison d'une expédition. Valeur par défaut Si LN détermine la date de livraison planifiée et que les délais sont exprimés en heures, LN prend en compte tout le temps disponible dans une journée selon le calendrier réel. Cependant, si les délais sont exprimés en jours, LN considère un jour comme une journée entière si le calendrier réel indique que du temps est disponible ce jour-là. Exemple 1 : délai en heures Date/heure système (= date/heure de création de l'ordre) : Mercredi à 7:00:00. Délai de sortie de stock : deux heures. Le calendrier réel va du lundi au vendredi chaque semaine et commence à 8:00:00 pour se terminer à 18:00:00. Selon le calendrier réel, une correction doit être ajoutée : l'heure réelle à laquelle le délai de sortie de stock sera ajouté est 8:00:00 mercredi. Par conséquent, la date de livraison planifiée par défaut est le mercredi 10:00:00. Exemple 2 : délais en jours Date/heure système (= date/heure de création de l'ordre) : Mercredi 17:45:00. Délai de sortie de stock : un jour. Le calendrier réel va du lundi au vendredi chaque semaine et commence à 8:00:00 pour se terminer à 18:00:00. Selon le calendrier réel, aucune correction n'est ajoutée. Si, d'après le calendrier réel, du temps est disponible un certain jour, ce jour est considéré comme une journée entière. Ainsi, mercredi est considéré comme une journée entière parce qu'il reste 15 minutes. La date de livraison planifiée par défaut est l'heure de début (dans cet exemple) du jour suivant, soit jeudi 8:00:00. Remarque Sélectionnez Calculer pour obtenir une date de livraison planifiée basée sur la date de réception planifiée. Vous pouvez, par exemple, utiliser cette option si vous connaissez seulement la date de réception planifiée. Destinataire Destinataire Le type de destinataire permet, avec le code Destinataire, d'identifier la destination des marchandises expédiées. Les types de destinataires possibles sont les suivants :
Remarque Pour les ordres magasin dont l'origine est Projet (manuel), les articles de coûts ne sont autorisés que lorsque la Destinataire est définie à Tiers. Code Destinataire Utilisé conjointement avec le type de destinataire, ce code permet d'identifier la destination des marchandises expédiées. Description Description ou nom du code. Adresse du destinataire Adresse à laquelle les marchandises doivent être expédiées. Remarque Lors de la génération d'une proposition de sortie de stock, vous pouvez sélectionner tous les ordres magasin destinés à la même adresse afin de les traiter simultanément. Emplacement du destinataire Emplacement auquel les marchandises sont expédiées. Vous pouvez indiquer un emplacement dans le champ actuel si le magasin et l'article sont tous deux gérés par emplacement et si l'origine de l'ordre est l'une des suivantes :
Indiquez uniquement un emplacement de type Prélèvement ou Stockage de masse. Remarque Dans un magasin d'Atelier, vous ne pouvez recevoir de marchandises que dans les emplacements de Stockage de masse. Par conséquent, si vous expédiez des marchandises vers un emplacement Prélèvement de magasin Atelier, vous ne pouvez pas les recevoir dans ce magasin-ci. Dans révision Numéro de modification de l'article. Affectation maj. art. Indique de quelle manière les majorations article doivent être appliquées en cas de transfert d'articles. Transporteur/LSP Organisation qui propose des services de transport. Vous pouvez lier un transporteur par défaut à des tiers expéditeurs et des tiers destinataires. Vous pouvez aussi imprimer des commandes clients et des commandes fournisseurs sur une liste de colisage, triées par transporteur. Pour la commande et la facturation, vous devez définir un transporteur comme tiers. Transporteur/LSP réservé manuellement Si cette case est cochée, Le transporteur (sélectionné) dans le champ Transporteur/LSP est obligatoire. Si des ordres de transport sont créés à partir de l'ordre magasin, le transporteur obligatoire est celui qui doit être utilisé pour planifier le transport de ces ordres. Vous pouvez cocher ou décocher cette case pour les ordres magasin créés dans Magasin. Pour les ordres magasin émanant de commandes client ou fournisseur, cette case à cocher est en lecture seule. La valeur de cette case à cocher est déterminée sur la commande client ou fournisseur d'origine. Itinéraire Itinéraire utilisé pour l'expédition des marchandises. Lorsque vous générez une proposition de sortie de stock, vous pouvez sélectionner tous les ordres magasin associés à un itinéraire donné afin de les traiter simultanément. Niveau de service de transport Entité qui exprime la durée de transport, par exemple : livraison sous douze heures. Les niveaux de service de transport (facultatifs) peuvent être utilisés de la manière suivante :
Conditions de livraison Conditions ou accords relatifs à la livraison des marchandises. Point de transfert du titre de propriété Point à partir duquel la propriété légale change. A ce stade, le risque est transféré du vendeur vers l'acheteur. Motif de transport motif de transport La valeur de ce champ est issue de l'ordre d'origine de l'ordre magasin en cours, ou elle provient par défaut de la session Types d'ordres par défaut par origine (whinh0120m000). Ce champ est disponible si le code Expéditeur indiqué dans l'en-tête de l'ordre correspond à un magasin pour lequel l'utilisation de notes de livraison est active. Cd Livraison code Livraison La valeur de ce champ est issue de l'ordre d'origine de l'ordre magasin en cours, ou elle provient par défaut de la session Types d'ordres par défaut par origine (whinh0120m000). Ce champ est disponible si le code Expéditeur indiqué dans l'en-tête de l'ordre correspond à un magasin pour lequel l'utilisation de notes de livraison est active. Kit Ordre de constitution de kit Si cette case est cochée, l'ordre magasin en cours est un ordre de constitution de kit. Article principal Article principal de la commande client. Lorsque la commande client est transférée dans Magasin, la valeur est extraite de la session Articles principaux de commande client (tdsls4561m000). Description Description de l'article principal. Article de kit Article de sous-kit. La valeur contenue dans ce champ est extraite de la ligne de commande client qui est à l'origine de l'actuel groupe d'ordres magasin. Quantité en unité de stockage Quantité de l'article de sous-kit, exprimée dans l'unité de stockage. La valeur contenue dans ce champ est extraite de la ligne de commande client qui est à l'origine de l'actuel groupe d'ordres magasin. Notez que la quantité des composants est indiquée sur les lignes d'ordre de sortie de stock associées. Référence de regroupement Référence à l'article de sous-kit. LN utilise ce champ conjointement avec le champ Article de kit pour regrouper les lignes d'ordre dans le groupe d'ordres approprié. Divers Contraintes Règle d'expédition Contraintes et règles relatives à la livraison de marchandises. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Règles d'expédition. Remarque
Tolérances Tolérance de quantité minimum Si le type de transaction de l'ordre magasin est Réception, ce champ indique l'écart négatif maximal qui est toléré par rapport à la quantité commandée, exprimé sous forme de pourcentage. Le champ Arrêt ferme sur quantité de la session Lignes d'ordres d'entrée en stock (whinh2110m000) indique l'action exécutée par LN si la tolérance n'est pas respectée. LN extrait la Tolérance de quantité minimum de la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000) ou de la session Articles - Achat (tdipu0101m000) si vous lancez une commande fournisseur ou si un programme d'achat est lancé dans l'application Magasin. Remarque Si la contrainte d'expédition est Expédition totalité du groupe ou Expédition totalité de l'ordre, la Tolérance de quantité minimum est de zéro pour cent. Exemple réception Tolérance de quantité minimum: 10 % Quantité commandée : 200 Si la quantité reçue est inférieure à 180 articles et que la valeur indiquée dans le champ Arrêt ferme sur quantité de la session Lignes d'ordres d'entrée en stock (whinh2110m000) est :
Tolérance de quantité maximum Si le type de transaction de l'ordre magasin est Réception, ce champ indique l'écart positif maximal qui est toléré par rapport à la quantité commandée, exprimé sous forme de pourcentage. Le champ Arrêt ferme sur quantité de la session Lignes d'ordres d'entrée en stock (whinh2110m000) indique l'action exécutée par LN si la tolérance n'est pas respectée. LN extrait la Tolérance de quantité maximum de la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000) ou de la session Articles - Achat (tdipu0101m000) si vous lancez une commande fournisseur ou si un programme d'achat est lancé dans l'application Magasin. Exemple réception Tolérance de quantité maximum: 10 % Quantité commandée : 200 Si la quantité reçue est supérieure à 220 articles et que la valeur indiquée dans le champ Arrêt ferme sur quantité de la session Lignes d'ordres d'entrée en stock (whinh2110m000) est :
Si le type de transaction de l'ordre magasin est Sortie, ce champ indique l'écart positif maximal qu'il est toléré d'expédier par rapport à la quantité commandée, exprimé sous forme de pourcentage. Le champ Arrêt ferme sur quantité de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) indique l'action exécutée par LN si la tolérance n'est pas respectée. LN extrait la Tolérance de quantité maximum de la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) ou de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000) si vous lancez une commande fournisseur ou programme d'achat dans l'application Magasin. Si la valeur du champ Type de tolérance de la session Articles - Tiers ventes (tdisa0510m000) ou de la session Articles - Ventes (tdisa0501m000) est :
tolérance maximum (exprimée sous forme de quantité) / quantité commandée * 100% Remarque Si vous créez manuellement un ordre magasin, vous pouvez également indiquer manuellement la Tolérance de quantité maximum. Exemple sortie Tolérance de quantité maximum: 10 % Quantité commandée : 200 Si la quantité proposée est supérieure à 220 articles et que la valeur du champ Arrêt ferme sur quantité de la session Lignes d'ordre de sortie de stock (whinh2120m000) est :
Temps de tolérance minimum Nombre de jours d'avance autorisé pour la livraison des marchandises. Les livraisons se produisant avant cette limite seront signalées ou bloquées. Temps de tolérance maximum Nombre de jours de retard autorisé pour la livraison des marchandises. Les livraisons se produisant après cette limite seront signalées ou bloquées. Divers Sous-traitance Permet d'indiquer si l'ordre magasin est utilisé dans le cadre de la sous-traitance. Valeurs autorisées Les valeurs disponibles dans ce champ dépendent des rôles liés à la sous-traitance. Des valeurs sont disponibles pour les rôles suivants : Afin de définir ces rôles pour une société, cochez la case Sous-traitance avec prise en charge flux matières ou la case Matières fournies par le client sur l'onglet Concepts (logistique) de la session Composants logiciel implémentés (tccom0500m000). Notez que si les deux rôles sont sélectionnés pour une société, le rôle réel est celui qui était assumé lors de la création (ou du lancement de la création) de l'ordre magasin. L'ordre magasin est-il créé par un sous-traitant qui fabrique un produit ou dispense un service pour le fabricant, ou par un fabricant qui sous-traite des services ou des produits au sous-traitant ? Date du contrat Date du contrat pour les ordres magasin issus d'ordres liés à un contrat. Langue Langue dans laquelle la société communique et dans laquelle les instructions de travail sont imprimées. Référence Informations Saisissez toutes informations dans ce champ. Kit d'assemblage Groupe d'articles dépendant de l'ordre qui doivent être fournis ensemble au magasin. Classification des coûts globaux Attribut qui permet à des utilisateurs de lier une transaction logistique à un groupe de coûts globaux spécifique, annulant et remplaçant ainsi les paramètres de coûts globaux de cette transaction. Le cas échéant, les utilisateurs peuvent spécifier une classification des coûts globaux et utiliser cette dernière pour la transaction. Remarque Ce champ facultatif n'est disponible que si les conditions suivantes sont réunies :
Options Options Ordre de retour Si cette case est cochée, l'ordre est un bon de retour. La case actuelle est cochée et non accessible si l'une des conditions suivantes est remplie :
La case actuelle est active si l'origine de l'ordre est Production JSC (manuelle). Ordre urgent Si cette case est cochée, l'ordre est un ordre urgent. Ordre de postconsommation Si cette case est cochée, cet ordre est un ordre de postconsommation. Remarque Si la case Supprimer les ordres de postconsommation de la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000) est sélectionnée, les ordres de post-consommation sont supprimés. Par conséquent, vous ne pouvez pas les afficher dans la session courante, sauf s'ils ne sont ni bloqués ni expédiés. Ordre ouvert Si cette case est cochée, l'ordre est un ordre magasin ouvert. Transfert direct pour appro. des matières Si cette case est cochée, l'ordre magasin est employé pour transférer un stock demandé en haute priorité. Bloqué Si cette case est cochée, l'ordre est bloqué. Mettre en quarantaine Si cette case est cochée, l'ordre est utilisé pour stocker les marchandises reçues en stock de quarantaine. Quarantaine De Si cette case est cochée, l'ordre est utilisé pour sortir des marchandises de quarantaine. Les articles sont sortis de quarantaine s'ils sont traités et que leur ordre de correction est un :
Retourner les marchandises rejetées Si cette case est cochée, l'ordre est utilisé pour renvoyer au tiers les articles rejetés. Retour stock quarant. à payer au fournisseur Si cette case est cochée, l'ordre est utilisé pour renvoyer au tiers les articles en quarantaine. La propriété des articles correspond à la propriété au moment de leur réception. Pour renvoyer des articles à la même propriété qu'au moment de leur réception, cochez la case A payer au fournisseur dans la session Paramètres de gestion des stocks (whinh0100m000). Consignation Si cette case est cochée, cette commande concerne le stock de consignation. Valeur par défaut LN extrait la valeur par défaut (si elle est indiquée) de la case Consigné dans la session Articles - Achat tiers (tdipu0110m000). Texte Texte d'en-tête Si cette case est cochée, un texte est créé pour l'en-tête de l'ordre magasin. Cliquez sur le bouton Texte pour créer le texte de l'en-tête ou du pied de page de l'ordre. Texte de pied de page Si cette case est cochée, un texte est créé pour le pied de page de l'ordre magasin. Cliquez sur le bouton Texte pour créer le texte de l'en-tête ou du pied de page de l'ordre. Informations supplémentaires Champ supplémentaire Champs de différents formats définis par l’utilisateur, qui peuvent être ajoutés à diverses sessions et que les utilisateurs peuvent modifier. Aucune logique fonctionnelle n'est associée au contenu de ces champs. Il est possible d'associer des champs d'informations supplémentaires à des tables de base de données. Lorsqu'ils sont associés à une table, les champs sont affichés dans les sessions correspondant aux tables de base de données. Par exemple, un champ défini pour la table whinh200 dans la session est affiché dans un champ supplémentaire de la session Ordres magasin (whinh2100m000). Le contenu des champs supplémentaires peut être transféré d'une table de base de données à l'autre. Par exemple, les informations spécifiées par un utilisateur dans le champ d'informations supplémentaires A de la session Ordres magasin (whinh2100m000) sont transférées au champ d'informations supplémentaires A dans la session Expéditions (whinh4130m000). A cette fin, les champs d'informations supplémentaires dans un format identique et le champ A doivent exister pour les tables whinh200 et whinh430 (whinh430 correspond à la session Expéditions (whinh4130m000)). Comptabilité générale Comptabilité générale Code Compte général qui désigne le compte et les dimensions auxquels la transaction doit être imputée. Description Description ou nom du code. Compte général Compte général lié au type de dimension. Dimensions Dimension 1-12 Dimensions du code Compte général avec lesquelles les valeurs ou plages de valeurs des éléments de correspondance sont mappées. Description Description ou nom du code. Code d'accès CG créé par Utilisateur qui a créé la transaction de compte général. Date de création CG Date et heure de création de la transaction. CG modifié par Utilisateur qui a modifié les détails de transaction du compte général. Date de modification CG Date et heure auxquelles les détails de transaction du compte général sont modifiés.
Calculer date de réception planifiée Calcule la date de réception planifiée en fonction de la date de livraison planifiée en appliquant la formule suivante :
Remarque: Si LN détermine la date de réception planifiée et que les délais sont exprimés en heures, LN prend en compte tout le temps disponible dans une journée selon le calendrier réel. Cependant, si les délais sont exprimés en jours, LN considère un jour comme une journée entière si le calendrier réel indique que du temps est disponible ce jour-là. Exemple 1 : délais en heures. Date de livraison planifiée : Mercredi à 10:00:00. Temps de transport (en heures) : 8. Le calendrier réel du transporteur commence à 7:00:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du tiers destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 18:00:00. Les deux calendriers sont en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine. Le transporteur convoie les marchandises pendant sept heures le mercredi (de 10:00:00 à 17:00:00) et une heure le jeudi (de 7:00:00 à 8:00:00). Ainsi, d'après le calendrier du transporteur, la date de réception planifiée est le jeudi à 8:00:00. Cependant, si on prend également en compte le calendrier réel du tiers destinataire, la date de réception planifiée par défaut est le jeudi à 8:30:00. Exemple 2 : délais en jours. Date de livraison planifiée : Mercredi à 16:00:00. Temps de transport (en jours) : 2. Le calendrier réel du transporteur commence à 7:00:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du tiers destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 18:00:00. Les deux calendriers sont en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine. Si le calendrier réel indique que du temps est disponible un certain jour, ce jour est considéré comme une journée entière. Ainsi, le mercredi est considéré comme une journée entière d'après le calendrier réel du transporteur, puisqu'il reste une heure. Le transport aura donc lieu le mercredi et le jeudi. La date de réception planifiée par défaut est le vendredi 7:00:00 selon le calendrier réel du transporteur. Cependant, si on prend également en compte le calendrier réel du tiers destinataire, la date de réception planifiée par défaut est le vendredi 8:30:00. Remarque: Si la date de livraison planifiée n'est pas précisée, LN la prévoit à la date actuelle. Calculer date de livraison planifiée Calcule la date de livraison planifiée en fonction de la date de réception planifiée en appliquant la formule suivante :
Remarque: Lorsque LN calcule la date de livraison planifiée et que les délais sont exprimés en heures, LN prend en compte tout le temps disponible dans une journée selon le calendrier réel. Cependant, si les délais sont exprimés en jours, LN considère un jour comme une journée entière si le calendrier réel indique que du temps est disponible ce jour-là. Exemple 1 : délais en heures. Date de réception planifiée : Vendredi à 17:30:00. Temps de transport (en heures) : 10. Le calendrier réel du tiers destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du transporteur commence à 7:30:00 et se termine à 18:00:00. Le calendrier réel de l'expéditeur commence à 8:00:00 et se termine à 17:00:00. Ces calendriers sont tous en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine. Selon le calendrier réel du tiers destinataire, la réception peut avoir lieu le vendredi à 17:30:00. Par conséquent, la date de réception planifiée est le vendredi à 17:00:00. Selon le calendrier réel du transporteur, celui-ci convoie les marchandises pendant 9,5 heures le vendredi (de 7:30:00 à 17:00:00) et une demi-heure le jeudi (de 17:30:00 à 18:00:00). Selon le calendrier réel de l'expéditeur, les marchandises ne peuvent pas être livrées le jeudi à 17:30:00. Par conséquent, la date de livraison planifiée corrigée est le jeudi 17:00:00. Exemple 2 : délais en jours. Date de réception planifiée : Vendredi à 9:00:00. Temps de transport (en jours) : 2. Le calendrier réel du tiers destinataire commence à 8:30:00 et se termine à 17:00:00. Le calendrier réel du transporteur commence à 7:30:00 et se termine à 18:00:00. Le calendrier réel de l'expéditeur commence à 8:00:00 et se termine à 17:00:00. Ces calendriers sont tous en vigueur du lundi au vendredi chaque semaine. Selon le calendrier réel du tiers destinataire, la réception peut avoir lieu le vendredi à 9:00:00. Par conséquent, aucune correction de calendrier (destinataire) n'est nécessaire. Si le calendrier réel indique que du temps est disponible un certain jour, ce jour est considéré comme une journée entière. Ainsi, selon le calendrier réel du transporteur, le vendredi est considéré comme une journée entière, ce qui veut dire que le vendredi et le jeudi sont des jours de transport. Par conséquent, la date de livraison planifiée est le jeudi à 7:30:00. Cependant, en prenant en compte le calendrier réel du tiers expéditeur, la date de livraison planifiée est le mercredi à 17:00:00 parce que le jeudi à 7:30:00 le calendrier réel du tiers expéditeur n'est pas ouvert. Remarque
Activer Cette commande permet de passer le statut de l'ordre sélectionné de Planifié à Ouvert. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Statut planifié des ordres magasin et des lignes d'ordres. Si le statut de l'en-tête est Planifié, Modifié ou lorsque les lignes d'ordre ont le statut Planifié, vous pouvez activer l'ordre à partir de l'en-tête. Désactiver Cette commande permet de passer le statut de l'ordre sélectionné de Ouvert à Planifié. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Statut planifié des ordres magasin et des lignes d'ordres. Vous ne pouvez désactiver l'ordre au niveau de l'en-tête que lorsque le statut de celui-ci est Ouvert ou Modifié et qu'au moins l'une des lignes a le statut Ouvert. En cas de désactivation, le statut de la ligne d'ordre passe d'Ouvert à Planifié. Traiter Cette commande permet de traiter les lignes d'ordre sélectionnées ou les lignes d'ordre des ordres sélectionnés. Vous devez utiliser cette commande pour déclencher le traitement des ordres magasin dont la première activité est définie comme un traitement automatique et qui ont été créés manuellement ou sont issus d'un Projet. De plus, si normalement la première activité d'un type d'ordre magasin particulier est exécutée manuellement, mais que vous décidez de l'exécuter automatiquement pour un ordre particulier ou une ligne d'ordre, cliquez sur le bouton Traiter pour démarrer le traitement de cet ordre ou de cette ligne d'ordre.
| |||||||||||||||||||||||