Répartition et modification des charges de travail dans le plan.

Moment de chargement d'un nouveau plan

La répartition des charges de travail peut être effectuée lors de la création d'un plan. La répartition est lancée directement après le chargement des expéditions. Avec ou sans répartition des charges de travail, les attributs de planification parallèles permettent de définir les groupes qui sont générés lors de la création d'un plan. Cependant, sans répartition des charges, un seul groupe est créé pour chaque combinaison unique de valeurs d'attributs parallèles. Avec répartition des charges, un ensemble de groupes et un groupe sont créés pour chaque combinaison unique de valeurs d'attributs parallèles.

Lorsque la création d'un plan s'effectue en combinaison avec la répartition des charges, les groupes créés peuvent faire ou ne pas faire partie d'ensembles de groupes. Des groupes autonomes peuvent, le cas échéant, être créés également. Un nouveau plan peut donc inclure un ou plusieurs ensembles de groupes, ainsi qu'un ou plusieurs groupes autonomes.

Les modifications qui doivent être implémentées sont les suivantes :

  • Lorsque le groupe est disponible pour une prestation, Infor LN tente de trouver un ensemble d'attributs correspondant pour le groupe qui doit servir à la répartition des charges.
    • Lorsque l'ensemble d'attributs correspondant n'est pas disponible pour le groupe, l'ensemble de groupes n'est pas disponible non plus. La répartition des charges de travail peut donc être ignorée.
    • Lorsque l'ensemble d'attributs correspondant est disponible pour le groupe, l'ensemble de groupes est également disponible et la répartition des charges doit alors être effectuée.
Remarque

Toutes les prestations sont actuellement liées à un groupe unique. Une fois toutes les prestations chargées, la répartition des charges est effectuée. Les attributs de planification parallèles sont pris en compte à la fois pour l'ensemble de groupes et pour le groupe.

Lors de l'ajout de prestations dans un plan existant (régénération de plan)

Des ensembles de groupes contenant plusieurs groupes peuvent exister pour un plan. Les nouvelles prestations sont toujours ajoutées au premier groupe d'un ensemble donné. Après le chargement des nouvelles prestations, le plan inclut donc les prestations existantes et les nouvelles.

Une fois les nouvelles prestations ajoutées dans le plan existant, la répartition des charges de travail est différente de celle effectuée pour un nouveau plan. Les scénarios possibles sont les suivants :

  • Ensembles de groupes contenant un seul groupe - Ces ensembles de groupes sont créés lors du chargement de nouvelles prestations. Dans ce scénario, le processus de répartition des charges est le suivant :
    • Créer des groupes.
    • Répartir les prestations de chaque ensemble de groupes dans tous les groupes de cet ensemble.
  • Ensembles de groupes contenant plusieurs groupes dans lesquels aucune nouvelle prestation n'est ajoutée. Aucune modification n'est apportée à ces groupes.
  • Ensembles de groupes contenant plusieurs groupes dans lesquels de nouvelle prestations sont ajoutées. Dans ce scénario, le processus de répartition des charges est le suivant :
    • Contrôler si de nouveaux groupes doivent être créés pour l'ensemble de groupes.
    • Répartir les prestations de chaque ensemble de groupes dans tous les groupes de cet ensemble.
Lors de l'ajout de prestations dans un plan existant (conservation du plan existant)

Lorsque de nouvelles prestations sont ajoutées à un plan existant et que ce dernier n'est pas modifié (excepté par l'ajout de ces nouvelles prestations), Infor LN recherche le groupe correct pour ces prestations. Si le groupe est disponible, Infor LN doit vérifier :

  • Si le groupe appartient à un ensemble de groupes. Le groupe de l'ensemble de groupes présentant la date de fin la plus proche est sélectionné. La prestation est ajoutée à ce groupe.
  • Si le groupe n'appartient pas à un ensemble de groupes. La prestation est ajoutée à ce groupe.
Lors de la planification des prestations
  • Les prestations d'un ensemble de prestations sont triées avant d'être planifiées. Lors de la répartition des charges, vous pouvez trier les prestations en fonction de l'heure de début au plus tôt, de l'heure de début planifiée, de l'heure de fin planifiée et de l'heure de fin au plus tard. Lors de la planification des prestations, une nouvelle option de tri est incluse : l'heure de début au plus tard. L'heure de début au plus tard d'une prestation est calculée à partir de l'heure de fin au plus tard et de la durée de cette prestation. Lorsque la prestation fait l'objet d'une planification en amont à partir de l'heure de fin au plus tard, l'heure de début au plus tard est disponible. Remarque: Le calendrier, le type de disponibilité et le fuseau horaire d'une prestation permettent de calculer son heure de début au plus tard.
  • Lorsque la case Respecter début au plus tôt de la session Paramètres planification des ressources (tsspc0101m000) n'est pas cochée pour l'ordre de service, l'ordre de travail et les prestations planifiées, une marge horaire peut apparaître entre deux prestations. Dans ce cas, l'algorithme de marge horaire doit être exécuté afin de réduire autant que possible cette marge. Remarque: La différence entre exécuter l'algorithme de marge horaire pour la planification des charges et l'exécuter pour le processus de planification est la suivante :
    • Dans le cas du processus de planification, la marge est réduite en utilisant les prestations d'un même ensemble de prestations. En conséquence, une prestation ne peut jamais être déplacée dans un autre ensemble de prestations ou un autre groupe.
    • Dans le cas de la répartition des charges, la marge est réduite par le biais de l'utilisation des prestations qui ne sont pas encore affectées à un groupe. Vous pouvez, par conséquent, déplacer une prestation dans un autre ensemble de prestations ou un autre groupe.